Radio

Mondial 2026 : la RDC qualifiée pour les barrages après une courte victoire sur le Soudan

Le chemin reste encore long pour la RDC pour espérer jouer sa deuxième Coupe du Monde. Malgré leur victoire 1-0 contre le Soudan, les congolais terminent parmi les quatre meilleurs deuxièmes et sont obligés de passer par le barrage africain.

L’objectif était simple pour les hommes de Sébastien Desabre : une victoire obligatoire, même si les chances de qualification directe s’étaient envolées après la désillusion du 9 septembre dernier contre le Sénégal. Avec 22 points en 10 rencontres, la RDC va désormais tenter d’obtenir sa qualification via les barrages.

L’unique buteur de la rencontre est Théo Bongonda, marqué à la 28e minute sur une passe de Samuel Essende. De l’autre côté, le Sénégal s’est facilement défait de la Mauritanie (4-0) avec un doublé de Sadio Mané (45e+2 ; 49e) et des buts d’Iliman Ndiaye (65e) et Habib Diallo (86e). Les Sénégalais terminent à la première place avec 25 points, et les Congolais à la deuxième avec 22 points.

Le barrage africain se jouera à la mi-novembre au Maroc. Le vainqueur de ce tournoi obtiendra une place pour le barrage intercontinental. En effet, le barrage intercontinental de la Coupe du Monde 2026 réunira six équipes issues de différentes confédérations (Afrique, Asie, Océanie, Amérique centrale et Amérique du Sud) pour se disputer les deux dernières places qualificatives pour le Mondial. Ces équipes seront réparties en deux groupes distincts.

Le format prévoit que dans chaque groupe, deux équipes non têtes de série s’affronteront d’abord lors d’un match à élimination directe. Le vainqueur rencontrera ensuite un troisième pays, tête de série, lors d’une finale de barrage. Les vainqueurs de ces finales décrocheront leur ticket pour le Mondial 2026.Ce tournoi intercontinental se tiendra en terrain neutre en mars 2026. Chaque confédération, à l’exception de l’UEFA, sera représentée par une équipe dans ce tournoi. La Concacaf (confédération hôte) aura une place supplémentaire.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi accueille un projet sportif porté par les anciens Léopards et la Fondation Trésor Lualua

Une délégation d’anciens joueurs de l’équipe nationale de la RDC s’est rendue à Matadi, dans la province du Kongo Central, dans le cadre d’un projet de construction d’un centre de football destiné aux jeunes de moins de 18 ans. Ce lundi 29 septembre, elle a été reçue par le maire de la ville, Dominique Nkodia Mbete, pour présenter officiellement cette initiative portée par la Fondation Trésor Lualua.

Mondial 2026 (Q) : la liste de Sébastien Desabre pour affronter le Togo et le Soudan

Le sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre, a dévoilé vendredi 26 septembre la liste des 25 joueurs retenus pour la trêve internationale d'octobre 2025. Cette liste rassemble les meilleurs pour les matchs des deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.

Mondial 2026 (Q) : le choc RDC – Sénégal se joue à guichets fermés

La grande affiche du groupe B entre la République démocratique du Congo et le Sénégal se joue ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa, à guichets fermés. Le match qualificatif pour la Coupe du Monde 2026, prévu à 17h, affiche complet depuis plusieurs heures.

Interclubs de la CAF : la FECOFA sommée de trouver un accord avec les clubs congolais

Le Comité de Normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (CONOR/FECOFA), a convoqué une réunion ce lundi 08 Septembre au siège de la fédération pour trouver un consensus sur la participation des clubs congolais aux compétitions interclubs de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour la saison 2025-2026.

Coupe du Monde 2026 (Q) : la RDC domine le Soudan du Sud et s’approche de la qualification

La République Démocratique du Congo conforte sa place de leader dans le groupe B des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 en s’imposant largement 4-1 à l’extérieur face au Soudan du Sud à Juba. Cette victoire importante met les Léopards en position favorable avant le choc décisif contre les Lions de la Teranga du Sénégal à Kinshasa dans quatre jours.