Radio

Mondial 2026 : la RDC qualifiée pour les barrages après une courte victoire sur le Soudan

Le chemin reste encore long pour la RDC pour espérer jouer sa deuxième Coupe du Monde. Malgré leur victoire 1-0 contre le Soudan, les congolais terminent parmi les quatre meilleurs deuxièmes et sont obligés de passer par le barrage africain.

L’objectif était simple pour les hommes de Sébastien Desabre : une victoire obligatoire, même si les chances de qualification directe s’étaient envolées après la désillusion du 9 septembre dernier contre le Sénégal. Avec 22 points en 10 rencontres, la RDC va désormais tenter d’obtenir sa qualification via les barrages.

L’unique buteur de la rencontre est Théo Bongonda, marqué à la 28e minute sur une passe de Samuel Essende. De l’autre côté, le Sénégal s’est facilement défait de la Mauritanie (4-0) avec un doublé de Sadio Mané (45e+2 ; 49e) et des buts d’Iliman Ndiaye (65e) et Habib Diallo (86e). Les Sénégalais terminent à la première place avec 25 points, et les Congolais à la deuxième avec 22 points.

Le barrage africain se jouera à la mi-novembre au Maroc. Le vainqueur de ce tournoi obtiendra une place pour le barrage intercontinental. En effet, le barrage intercontinental de la Coupe du Monde 2026 réunira six équipes issues de différentes confédérations (Afrique, Asie, Océanie, Amérique centrale et Amérique du Sud) pour se disputer les deux dernières places qualificatives pour le Mondial. Ces équipes seront réparties en deux groupes distincts.

Le format prévoit que dans chaque groupe, deux équipes non têtes de série s’affronteront d’abord lors d’un match à élimination directe. Le vainqueur rencontrera ensuite un troisième pays, tête de série, lors d’une finale de barrage. Les vainqueurs de ces finales décrocheront leur ticket pour le Mondial 2026.Ce tournoi intercontinental se tiendra en terrain neutre en mars 2026. Chaque confédération, à l’exception de l’UEFA, sera représentée par une équipe dans ce tournoi. La Concacaf (confédération hôte) aura une place supplémentaire.

Reagan Nsiese

Articles similaires

CAN 2025 : le Sénégal au sommet de l’Afrique après une finale de légende

Au terme d'une finale irrespirable, marquée par un scénario totalement irrationnel, le Sénégal a remporté la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations en s'imposant 1-0 face au Maroc, pays hôte. Pape Gueye a délivré tout un peuple durant les prolongations, offrant au Sénégal sa deuxième étoile.

CAN 2025 : Jean-Jacques Ngambo Ndala arbitre central de la finale Sénégal-Maroc

Le congolais Jean-Jacques Ngambo Ndala va diriger la finale de la 35e Coupe d'Afrique des Nations entre le Sénégal et le Maroc. Il sera assisté de deux compatriotes, Guylain Bongele Ngila et Gradel Mwanya Mbilizi.

Comité exécutif de la CAF : Patrice Motsepe réunit les présidents des 54 associations membres en présence de Me Belinda Luntadila

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Dr Patrice Motsepe, a tenu ce vendredi 16 janvier une réunion en présentiel avec les présidents des 54 associations membres, dans le cadre du comité exécutif de la CAF.

CAN 2025 : une finale de rêve entre le Maroc et le Sénégal !

Le verdict est tombé après des demi-finales riches en tension et en émotions jouées ce mercredi 14 janvier. L’affiche de la finale de la CAN 2025 mettra aux prises le Maroc, pays hôte, et le Sénégal, qui jouera sa troisième finale en quatre éditions, pour le trône de l'Afrique ce dimanche.

CAN 2025 : les affiches des demi-finales

On connaît désormais les affiches du dernier carré de la 35e Coupe d'Afrique des Nations, Maroc 2025, qui réunit les quatre meilleures équipes de la compétition. Du choc des titans entre le Sénégal et l'Égypte au duel de prestige entre le Maroc et le Nigeria, ces demi-finales s'annoncent promettantes.

CAN 2025 : cruelle élimination pour les Léopards de la RDC face à l’Algérie

Le rêve s’arrête en huitièmes de finale pour la République Démocratique du Congo. Au terme d’un match héroïque, mais marqué par un manque de réalisme, les hommes de Sébastien Desabre ont été éliminés par l’Algérie (1-0) après prolongations au stade Moulay Hassan.