L’objectif était simple pour les hommes de Sébastien Desabre : une victoire obligatoire, même si les chances de qualification directe s’étaient envolées après la désillusion du 9 septembre dernier contre le Sénégal. Avec 22 points en 10 rencontres, la RDC va désormais tenter d’obtenir sa qualification via les barrages.
L’unique buteur de la rencontre est Théo Bongonda, marqué à la 28e minute sur une passe de Samuel Essende. De l’autre côté, le Sénégal s’est facilement défait de la Mauritanie (4-0) avec un doublé de Sadio Mané (45e+2 ; 49e) et des buts d’Iliman Ndiaye (65e) et Habib Diallo (86e). Les Sénégalais terminent à la première place avec 25 points, et les Congolais à la deuxième avec 22 points.
Le barrage africain se jouera à la mi-novembre au Maroc. Le vainqueur de ce tournoi obtiendra une place pour le barrage intercontinental. En effet, le barrage intercontinental de la Coupe du Monde 2026 réunira six équipes issues de différentes confédérations (Afrique, Asie, Océanie, Amérique centrale et Amérique du Sud) pour se disputer les deux dernières places qualificatives pour le Mondial. Ces équipes seront réparties en deux groupes distincts.
Le format prévoit que dans chaque groupe, deux équipes non têtes de série s’affronteront d’abord lors d’un match à élimination directe. Le vainqueur rencontrera ensuite un troisième pays, tête de série, lors d’une finale de barrage. Les vainqueurs de ces finales décrocheront leur ticket pour le Mondial 2026.Ce tournoi intercontinental se tiendra en terrain neutre en mars 2026. Chaque confédération, à l’exception de l’UEFA, sera représentée par une équipe dans ce tournoi. La Concacaf (confédération hôte) aura une place supplémentaire.