Selon un communiqué de la Mairie, c’est ce mercredi 15 octobre que l’autorité urbaine a décidé de relancer la perception des taxes de stationnement et de numérotation des motos au niveau de la Mairie et des communes. Le taux de ces taxes est fixé à 1000 FC par jour, à payer librement de 7h30 jusqu’à 13h00 dans les anciens postes de perception, auprès des agents taxateurs de la Mairie porteurs des gilets correspondants, contre remise d’une preuve de paiement.

Au-delà de ces heures, des amendes sont appliquées. Pour les motocyclistes, ce montant semble exorbitant, à cause des pénalités et amendes annoncées. « Passé 13h00, la Police de Circulation Routière (PCR) est instruite d’arrêter toute moto ne portant pas de preuve de paiement, et le conducteur sera contraint de payer cette taxe à 5000 FC, doublée de pénalités pouvant aller jusqu’à 50 000 FC d’amende », précise la Mairie.
La Mairie justifie la légalité de la taxe
Lors du lancement officiel de ces taxes devant le bâtiment administratif de la Mairie, en présence des deux associations de motocyclistes et des responsables de la PCR, la Maire ai, Me Claudelle Phemba, a rappelé que cette taxe revient de droit à la Mairie, conformément à la loi. « Nous allons répartir cette taxe avec les communes afin de permettre à la Mairie de construire des parkings pour les motos et aux communes de procéder à leur numérotation », a-t-elle expliqué.