Radio

Boma : tollé chez les motocyclistes contre le retour des taxes de stationnement et de numérotation

À la place Petrobaf dans la ville de Boma, les conducteurs motocyclistes ont protesté contre le retour de la perception des taxes de stationnement et de numérotation des motos par la Mairie. En signe de mécontentement, ils ont brûlé des pneus. La mairie persiste sur l’applicabilité de cette taxe.

Selon un communiqué de la Mairie, c’est ce mercredi 15 octobre que l’autorité urbaine a décidé de relancer la perception des taxes de stationnement et de numérotation des motos au niveau de la Mairie et des communes. Le taux de ces taxes est fixé à 1000 FC par jour, à payer librement de 7h30 jusqu’à 13h00 dans les anciens postes de perception, auprès des agents taxateurs de la Mairie porteurs des gilets correspondants, contre remise d’une preuve de paiement.

IMG 20251015 WA0073

Au-delà de ces heures, des amendes sont appliquées. Pour les motocyclistes, ce montant semble exorbitant, à cause des pénalités et amendes annoncées. « Passé 13h00, la Police de Circulation Routière (PCR) est instruite d’arrêter toute moto ne portant pas de preuve de paiement, et le conducteur sera contraint de payer cette taxe à 5000 FC, doublée de pénalités pouvant aller jusqu’à 50 000 FC d’amende », précise la Mairie.

La Mairie justifie la légalité de la taxe

Lors du lancement officiel de ces taxes devant le bâtiment administratif de la Mairie, en présence des deux associations de motocyclistes et des responsables de la PCR, la Maire ai, Me Claudelle Phemba, a rappelé que cette taxe revient de droit à la Mairie, conformément à la loi. « Nous allons répartir cette taxe avec les communes afin de permettre à la Mairie de construire des parkings pour les motos et aux communes de procéder à leur numérotation », a-t-elle expliqué.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.

Me Cherine Luzaïsu réélue Bâtonnière du Barreau du Kongo Central pour trois ans

La Bâtonnière du Kongo Central, candidate unique à sa propre succession, Me Cherine Luzaïsu Lusienge, a été réélue avec 799 voix sur 1 062 votants. L’élection a eu lieu ce mardi 14 octobre 2025, à l’issue de l’Assemblée Générale Extraordinaire du Barreau du Kongo Central, tenue à Matadi.

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.

Kongo Central : huit candidats pour cinq postes au bureau de l’Assemblée provinciale, la campagne est lancée

Après examen des dossiers, la commission spéciale chargée d’organiser les élections du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a rendu publique, ce vendredi 10 octobre, la liste des candidats retenus, ce qui marque le début officiel de la campagne électorale.

Assemblée provinciale : le président du bureau d’âge évalue les dégâts des échauffourées de lundi

Deux jours après les violents incidents qui ont perturbé la séance plénière du lundi 6 octobre 2025, Jean Nlandu Nsongo, président du bureau d'âge, a effectué ce mercredi une visite d'inspection pour évaluer les dégâts matériels causés par ces actes de vandalisme. Il a rappelé que les auteurs seront poursuivis.