Radio

Crise au Conseil provincial de la jeunesse du Kongo Central : Simplus Lukau suspendu pour 90 jours après le passage de Grâce Emie Kutino à Matadi

Le président du Conseil provincial de la jeunesse du Kongo Central est suspendu pour trois mois, après des irrégularités constatées lors de la visite de la ministre nationale de la Jeunesse et de l’Éveil patriotique à Matadi. Il a été rapidement remplacé par son premier vice-président pour la durée de la suspension.

Au cours d’une cérémonie restreinte organisée à Matadi, Simplus Lukau Thomas, président du Conseil provincial de la jeunesse du Kongo Central (CPJ-KC), a cédé son poste, samedi 18 octobre, à Henry Nsimba Nzita, son premier vice-président chargé de l’administration. Cette cérémonie s’est tenue au bureau de la Division provinciale de la jeunesse et de l’éveil patriotique, sous la supervision du chef de division provinciale et en présence du chef de bureau des mouvements de jeunes.

Cette passation intervient à la suite d’une suspension de trois mois, soit quatre-vingt-dix jours, prononcée à l’encontre de Simplus Lukau Thomas par le ministre provincial en charge de la Jeunesse, Jean Jacques Tuba Bozi. La décision a été rendue publique le même jour, le samedi 18 octobre 2025, à travers une correspondance signée par le secrétaire exécutif du Bureau du Conseil provincial de la jeunesse.

Selon la correspondance, plusieurs irrégularités ont été relevées dans la gestion des consultations nationales de la jeunesse, tenues à Matadi le 8 octobre dernier, lors de la visite de la ministre nationale de la Jeunesse et de l’Éveil patriotique, Grâce Émie Kutino. Une source proche indique que Simplus Lukau Thomas est reproché d’avoir convié à Matadi plusieurs responsables des structures de jeunes, en provenance de Boma, Seke-Banza, Luozi et Muanda, sans autorisation préalable ni information des autorités provinciales, compliquant ainsi leur prise en charge logistique.

La correspondance précise que toutes les activités et correspondances liées à la Jeunesse sont désormais adressées à Henry Nsimba Nzita, premier vice-président du CPJ-KC, qui assure l’intérim pendant toute la durée de la suspension. Celui-ci devra veiller à la continuité des activités et maintenir une collaboration constructive entre le Conseil provincial et les institutions de la province. « Toutes les correspondances, activités et communications officielles doivent désormais être adressées au président intérimaire, afin d’assurer la continuité des activités du Conseil provincial », indique la notification.

Contacté par la rédaction de Kongo Media, Simplus Lukau Thomas a expliqué que la décision de sa suspension fait suite à une plainte des présidents territoriaux. « Cette décision fait suite à la récente déclaration des présidents territoriaux de Seke-Banza, Luozi, Boma et Muanda, après la diffusion d’une vidéo devenue virale sur la toile, dans laquelle ces présidents se plaignaient des mauvaises conditions de leur prise en charge lors des consultations du ministre national de la Jeunesse à Matadi », a-t-il précisé.

Pendant cette période de suspension, la gestion du Conseil provincial de la jeunesse du Kongo Central est confiée à Henry Nsimba Nzita. Le CPJ-KC entend poursuivre, sous cette nouvelle coordination intérimaire, ses efforts en faveur de la bonne gouvernance, de l’unité et du rayonnement de la jeunesse du Kongo Central.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.