Au cours d’une cérémonie restreinte organisée à Matadi, Simplus Lukau Thomas, président du Conseil provincial de la jeunesse du Kongo Central (CPJ-KC), a cédé son poste, samedi 18 octobre, à Henry Nsimba Nzita, son premier vice-président chargé de l’administration. Cette cérémonie s’est tenue au bureau de la Division provinciale de la jeunesse et de l’éveil patriotique, sous la supervision du chef de division provinciale et en présence du chef de bureau des mouvements de jeunes.
Cette passation intervient à la suite d’une suspension de trois mois, soit quatre-vingt-dix jours, prononcée à l’encontre de Simplus Lukau Thomas par le ministre provincial en charge de la Jeunesse, Jean Jacques Tuba Bozi. La décision a été rendue publique le même jour, le samedi 18 octobre 2025, à travers une correspondance signée par le secrétaire exécutif du Bureau du Conseil provincial de la jeunesse.
Selon la correspondance, plusieurs irrégularités ont été relevées dans la gestion des consultations nationales de la jeunesse, tenues à Matadi le 8 octobre dernier, lors de la visite de la ministre nationale de la Jeunesse et de l’Éveil patriotique, Grâce Émie Kutino. Une source proche indique que Simplus Lukau Thomas est reproché d’avoir convié à Matadi plusieurs responsables des structures de jeunes, en provenance de Boma, Seke-Banza, Luozi et Muanda, sans autorisation préalable ni information des autorités provinciales, compliquant ainsi leur prise en charge logistique.
La correspondance précise que toutes les activités et correspondances liées à la Jeunesse sont désormais adressées à Henry Nsimba Nzita, premier vice-président du CPJ-KC, qui assure l’intérim pendant toute la durée de la suspension. Celui-ci devra veiller à la continuité des activités et maintenir une collaboration constructive entre le Conseil provincial et les institutions de la province. « Toutes les correspondances, activités et communications officielles doivent désormais être adressées au président intérimaire, afin d’assurer la continuité des activités du Conseil provincial », indique la notification.
Contacté par la rédaction de Kongo Media, Simplus Lukau Thomas a expliqué que la décision de sa suspension fait suite à une plainte des présidents territoriaux. « Cette décision fait suite à la récente déclaration des présidents territoriaux de Seke-Banza, Luozi, Boma et Muanda, après la diffusion d’une vidéo devenue virale sur la toile, dans laquelle ces présidents se plaignaient des mauvaises conditions de leur prise en charge lors des consultations du ministre national de la Jeunesse à Matadi », a-t-il précisé.
Pendant cette période de suspension, la gestion du Conseil provincial de la jeunesse du Kongo Central est confiée à Henry Nsimba Nzita. Le CPJ-KC entend poursuivre, sous cette nouvelle coordination intérimaire, ses efforts en faveur de la bonne gouvernance, de l’unité et du rayonnement de la jeunesse du Kongo Central.