Radio

Kinzau-Mvuete : hommage et recueillement pour le 2e anniversaire de la disparition de Né Muanda Nsemi

La cité de Kinzau-Mvuete, située dans le territoire de Seke-Banza (Kongo Central), a servi de cadre ce samedi 18 octobre pour commémorer les deux ans de disparition de Ne Muanda Nsemi.

L’événement marquait le deuxième anniversaire de la disparition de Zacharie Badiengila, plus connu sous le nom de Né Muanda Nsemi, chef spirituel du mouvement politico-religieux Bundu Dia Kongo (BDK) et fondateur du parti politique Bundi Dia Mayala (BDM).

L’hommage s’est déroulé au terrain Kulukangala, dans le quartier Mbenza-Thubi, rassemblant une foule d’adeptes et de dignitaires. La cérémonie a réuni les hauts responsables des deux mouvements fondés par le défunt ce qui témoigne de la volonté de perpétuer son héritage :

  • Le président national de BDM, Mbuya Wapuna Nsosani ;
  • Le chef spirituel de BDK, Mbuta Mankueno Dinamuene ;
  • La veuve, Yaya Lubondo ;
  • De nombreux adeptes venus de plusieurs coins de la province du Kongo Central ;
  • Des autorités politico-administratives et de sécurité locales.

Dans leurs discours, le président national de BDM et la veuve Yaya Lubondo ont évoqué, chacun à son tour, les valeurs spirituelles et politiques qu’incarnait Né Muanda Nsemi. Leurs interventions ont souligné l’impact durable du leader sur ses mouvements et son engagement en faveur de sa vision pour la province du Kongo Central.

Zacharie Badiengila est décédé le 18 octobre 2023 à Kinshasa. Après son décès, son corps a été inhumé le 30 août dernier à Nasuki Malombo, dans le secteur de Mongo Luala, à près d’une centaine de kilomètres de la cité de Luozi, dans le territoire du même nom. La cérémonie de Kinzau-Mvuete réaffirme l’importance de Né Muanda Nsemi dans le paysage politique et spirituel du Kongo Central, deux ans après sa disparition.

Timothée Muela

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.