L’événement marquait le deuxième anniversaire de la disparition de Zacharie Badiengila, plus connu sous le nom de Né Muanda Nsemi, chef spirituel du mouvement politico-religieux Bundu Dia Kongo (BDK) et fondateur du parti politique Bundi Dia Mayala (BDM).
L’hommage s’est déroulé au terrain Kulukangala, dans le quartier Mbenza-Thubi, rassemblant une foule d’adeptes et de dignitaires. La cérémonie a réuni les hauts responsables des deux mouvements fondés par le défunt ce qui témoigne de la volonté de perpétuer son héritage :
- Le président national de BDM, Mbuya Wapuna Nsosani ;
- Le chef spirituel de BDK, Mbuta Mankueno Dinamuene ;
- La veuve, Yaya Lubondo ;
- De nombreux adeptes venus de plusieurs coins de la province du Kongo Central ;
- Des autorités politico-administratives et de sécurité locales.
Dans leurs discours, le président national de BDM et la veuve Yaya Lubondo ont évoqué, chacun à son tour, les valeurs spirituelles et politiques qu’incarnait Né Muanda Nsemi. Leurs interventions ont souligné l’impact durable du leader sur ses mouvements et son engagement en faveur de sa vision pour la province du Kongo Central.
Zacharie Badiengila est décédé le 18 octobre 2023 à Kinshasa. Après son décès, son corps a été inhumé le 30 août dernier à Nasuki Malombo, dans le secteur de Mongo Luala, à près d’une centaine de kilomètres de la cité de Luozi, dans le territoire du même nom. La cérémonie de Kinzau-Mvuete réaffirme l’importance de Né Muanda Nsemi dans le paysage politique et spirituel du Kongo Central, deux ans après sa disparition.