Radio

Auprès de Guy Loando, le nouveau bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central reçoit sa feuille de route à Kinshasa

Le président Victor Nsuami Mpaka a justifié la présence de sa délégation à Kinshasa en vertu des obligations prévues par leur règlement intérieur.

Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduit par son président, Victor Nsuami Mpaka, a été reçu en audience par le ministre d’État en charge des Relations avec le Parlement, Maître Guy Loando Mboyo. Cette rencontre s’est tenue dans le cabinet du ministre, tôt ce lundi 20 octobre, et fut axée sur le renforcement des capacités des élus provinciaux.

Le ministre d’État, Maître Guy Loando Mboyo, a ouvert sa semaine par cette séance de travail, qualifiée d’empreinte de réalisme politique et d’écoute républicaine. L’enjeu des échanges portait sur les moyens d’accroître l’efficacité des missions des élus provinciaux au service du développement de la province.

Le président Victor Nsuami Mpaka a justifié la présence de sa délégation à Kinshasa en vertu des obligations prévues par leur règlement intérieur.

« Nous avons soumis les mobiles de notre présence à Kinshasa. Et conformément à la prescription de notre règlement intérieur, dans son article 28, lorsqu’il y a eu élection et installation de nouveaux bureaux, il faut que le président puisse présenter le bureau aux autorités compétentes, tel que lui, par exemple, qui est ministre en charge des Relations avec le Parlement. Nous avons échangé avec lui, il nous a compris, nous avons été bien reçus. Et puis, le troisième point, c’était la mise à niveau, sinon le renforcement des capacités des députés », a-t-il déclaré.

Évoquant la création de la toute première Académie parlementaire, une initiative portée par le ministre d’État Guy Loando Mboyo, le président de l’Assemblée provinciale a salué cette innovation historique et salutaire.

« Heureusement qu’il venait de faire une innovation : il y a une académie qui est mise en gestation, et cela va nous arranger. C’est ce que nous voulons, c’est ce que nous avons toujours souhaité, parce que d’ailleurs, lors de la réunion du bureau, nous avions inséré ce point au calendrier », a-t-il ajouté.

Soutenue par le chef du gouvernement, cette initiative s’inscrit dans la volonté ferme de doter la République de parlementaires mieux formés, aptes à répondre aux défis de la gouvernance moderne. Par cette action, le ministre d’État, Maître Guy Loando Mboyo, confirme une fois de plus son rôle de traducteur en actes concrets de l’ambition présidentielle d’un État fort, harmonieux et efficient.

Articles similaires

Jacques Kiazolua poursuit l’opération « Zéro Kuluna » à Kisantu

Le ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité du Territoire et de la Décentralisation, Jacques Kiazolua Mavakala, s’est rendu à Kisantu le samedi 5 décembre 2025. Il a visité les quartiers Carrière, Wombo, Kimbondo, Mfuki et Wete, concernés par l’opération « Zéro Kuluna » lancée fin novembre dernier.

Ce qu’il faut comprendre du report de la plénière de recevabilité du Budget 2026 du Kongo Central

L’Assemblée provinciale a pris acte de la sollicitation de report de la plénière sur la poursuite de l’examen du Budget 2026. Vendredi, après un échange et un débat où vingt-trois (23) députés ont soulevé des préoccupations et recommandations, le Gouverneur a sollicité 45 minutes pour y répondre, mais la plénière a finalement été reportée au lendemain.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Que faut-il entendre par l’expression « Camp de la Patrie » ? (Analyse de Pierre Anatole Matusila)

Dans le contexte congolais contemporain, marqué par des crises sécuritaires récurrentes dans l’Est, des tensions politiques persistantes et un sentiment de fragilité institutionnelle, l’expression « Camp de la Patrie », popularisée par Martin Fayulu, attire l’attention par sa force symbolique. Réflexion de Pierre Anatole Matusila.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.