Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduit par son président, Victor Nsuami Mpaka, a été reçu en audience par le ministre d’État en charge des Relations avec le Parlement, Maître Guy Loando Mboyo. Cette rencontre s’est tenue dans le cabinet du ministre, tôt ce lundi 20 octobre, et fut axée sur le renforcement des capacités des élus provinciaux.
Le ministre d’État, Maître Guy Loando Mboyo, a ouvert sa semaine par cette séance de travail, qualifiée d’empreinte de réalisme politique et d’écoute républicaine. L’enjeu des échanges portait sur les moyens d’accroître l’efficacité des missions des élus provinciaux au service du développement de la province.
Le président Victor Nsuami Mpaka a justifié la présence de sa délégation à Kinshasa en vertu des obligations prévues par leur règlement intérieur.
« Nous avons soumis les mobiles de notre présence à Kinshasa. Et conformément à la prescription de notre règlement intérieur, dans son article 28, lorsqu’il y a eu élection et installation de nouveaux bureaux, il faut que le président puisse présenter le bureau aux autorités compétentes, tel que lui, par exemple, qui est ministre en charge des Relations avec le Parlement. Nous avons échangé avec lui, il nous a compris, nous avons été bien reçus. Et puis, le troisième point, c’était la mise à niveau, sinon le renforcement des capacités des députés », a-t-il déclaré.
Évoquant la création de la toute première Académie parlementaire, une initiative portée par le ministre d’État Guy Loando Mboyo, le président de l’Assemblée provinciale a salué cette innovation historique et salutaire.
« Heureusement qu’il venait de faire une innovation : il y a une académie qui est mise en gestation, et cela va nous arranger. C’est ce que nous voulons, c’est ce que nous avons toujours souhaité, parce que d’ailleurs, lors de la réunion du bureau, nous avions inséré ce point au calendrier », a-t-il ajouté.
Soutenue par le chef du gouvernement, cette initiative s’inscrit dans la volonté ferme de doter la République de parlementaires mieux formés, aptes à répondre aux défis de la gouvernance moderne. Par cette action, le ministre d’État, Maître Guy Loando Mboyo, confirme une fois de plus son rôle de traducteur en actes concrets de l’ambition présidentielle d’un État fort, harmonieux et efficient.