Radio

Auprès de Guy Loando, le nouveau bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central reçoit sa feuille de route à Kinshasa

Le président Victor Nsuami Mpaka a justifié la présence de sa délégation à Kinshasa en vertu des obligations prévues par leur règlement intérieur.

Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduit par son président, Victor Nsuami Mpaka, a été reçu en audience par le ministre d’État en charge des Relations avec le Parlement, Maître Guy Loando Mboyo. Cette rencontre s’est tenue dans le cabinet du ministre, tôt ce lundi 20 octobre, et fut axée sur le renforcement des capacités des élus provinciaux.

Le ministre d’État, Maître Guy Loando Mboyo, a ouvert sa semaine par cette séance de travail, qualifiée d’empreinte de réalisme politique et d’écoute républicaine. L’enjeu des échanges portait sur les moyens d’accroître l’efficacité des missions des élus provinciaux au service du développement de la province.

Le président Victor Nsuami Mpaka a justifié la présence de sa délégation à Kinshasa en vertu des obligations prévues par leur règlement intérieur.

« Nous avons soumis les mobiles de notre présence à Kinshasa. Et conformément à la prescription de notre règlement intérieur, dans son article 28, lorsqu’il y a eu élection et installation de nouveaux bureaux, il faut que le président puisse présenter le bureau aux autorités compétentes, tel que lui, par exemple, qui est ministre en charge des Relations avec le Parlement. Nous avons échangé avec lui, il nous a compris, nous avons été bien reçus. Et puis, le troisième point, c’était la mise à niveau, sinon le renforcement des capacités des députés », a-t-il déclaré.

Évoquant la création de la toute première Académie parlementaire, une initiative portée par le ministre d’État Guy Loando Mboyo, le président de l’Assemblée provinciale a salué cette innovation historique et salutaire.

« Heureusement qu’il venait de faire une innovation : il y a une académie qui est mise en gestation, et cela va nous arranger. C’est ce que nous voulons, c’est ce que nous avons toujours souhaité, parce que d’ailleurs, lors de la réunion du bureau, nous avions inséré ce point au calendrier », a-t-il ajouté.

Soutenue par le chef du gouvernement, cette initiative s’inscrit dans la volonté ferme de doter la République de parlementaires mieux formés, aptes à répondre aux défis de la gouvernance moderne. Par cette action, le ministre d’État, Maître Guy Loando Mboyo, confirme une fois de plus son rôle de traducteur en actes concrets de l’ambition présidentielle d’un État fort, harmonieux et efficient.

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.