Radio

Matadi : la SNEL réalise des travaux de renforcement des poteaux électriques à Nzanza

Pour cette première étape, l’intervention concerne les poteaux de l'avenue Kingimbi, au quartier Nsakala Nsimba à Nzanza, sur la ligne de l’Institut Nsiamfumu.

La Société Nationale d’Électricité (SNEL), par le biais de son département technique de maintenance réseau, a démarré ce lundi 20 octobre des travaux de renforcement des différents poteaux fragilisés pour assurer le maintien de sa conduite électrique et prévenir tout danger, surtout en cette saison de pluie. Pour cette première étape, l’intervention concerne les poteaux de l’avenue Kingimbi, au quartier Nsakala Nsimba à Nzanza, sur la ligne de l’Institut Nsiamfumu.

Ces travaux sont exécutés sur fonds propres de la SNEL et répondent à un double objectif : prévenir le danger permanent auquel est exposée la population, et éviter les désagréments susceptibles d’affecter la desserte en électricité des abonnés. L’opération de maintenance préventive s’est engagée après qu’une équipe d’intervention a vérifié l’état de cette ligne de basse tension (400 volts au maximum), suite aux doléances de la population.

« Ces travaux constituent un moyen préventif pour maintenir la qualité de la fourniture de l’électricité et le confort des clients, mais aussi pour moderniser et sécuriser les réseaux, tout en garantissant leur fiabilité dans le temps », a dit Tobi Mpanzu, habitant et l’un des chargés du suivi du courant dans cette partie.

Il a également salué la réactivité de la compagnie, qui a agi suite à leur interpellation.

« Nous avons interpellé la SNEL à propos de ce dossier concernant l’état des poteaux déjà en voie de danger, afin de sauver la population des risques graves. Nous saluons la mobilité du service de maintenance du réseau de la SNEL pour ce travail, car il était très important pour éviter les risques et les désagréments liés au courant. »

Pendant les interventions, les poteaux en état de défectuosité ont été renforcés par du béton pour certains, tandis que d’autres ont été déplacés en raison de la fragilité du sol.

La maintenance régulière des poteaux électriques basse tension s’impose comme une nécessité absolue pour garantir la sécurité des populations, prévenir les coupures intempestives et prolonger la durée de vie du réseau. Elle permet également de renforcer la fiabilité du service public d’électricité et de protéger les équipements contre les aléas climatiques. Car, en négligeant l’entretien, ce n’est pas seulement le courant qui s’éteint, mais aussi la confiance des usagers dans tout le système énergétique.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.