À Kisantu, les travaux de la boucle d’Inkisi suivent un bon rythme. À la mi-octobre, ils affichent un taux de réalisation consolidé de 55 %. Ce projet vise à améliorer significativement le cadre de vie en réduisant la poussière, la boue et la stagnation des eaux, tout en embellissant la ville. Les travaux doivent également assurer une meilleure fluidité du trafic et faciliter l’accès au site touristique du Jardin botanique de Kisantu, sur la RN16, ainsi qu’à la cathédrale Notre-Dame des Sept Douleurs.
Les travaux de pose de la couche de roulement en béton armé et ceux de ferraillage progressent bien sur plusieurs sections. Parallèlement, sur la RN16, la construction d’un collecteur de 150 mètres pour l’évacuation des eaux est en cours. Lors d’une visite de chantier le 17 octobre, Babi Kundu, directeur provincial adjoint de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT), a souligné que les travaux progressent avec rigueur et maîtrise technique, dans le respect du planning établi.
« Aujourd’hui, les travaux sont honorablement avancés. Notre équipe, la mission de contrôle mixte qui est sur place, composée de l’Agence Congolaise des Grands Travaux et de l’Office des Voiries et Drainages (OVD), renseigne que les travaux sont globalement avancés à 55 %. Ces travaux concernent notamment la réalisation des assainissements ainsi que les couches de base. Là où nous nous trouvons, si vous remarquez, il y a des engins à côté qui circulent : on est en train de mettre la couche de base. Et puisque la boucle avait été lancée depuis le 3 juin avec un délai de six mois, les prestataires de la SIC vous informent que le délai sera tenu et que toute la boucle, en tant que telle, sera livrée dans les délais », a expliqué Babi Kundu.
La population se dit déjà satisfaite de constater une nette amélioration de la circulation et salue les efforts fournis par les autorités provinciales ainsi que par les partenaires techniques.
« Le travail que nos amis chinois sont en train de faire est vraiment louable. Nous sommes très contents de l’état de la route. L’état de la route auparavant n’était pas vraiment agréable. Maintenant, les gens marchent, les motos circulent, les véhicules passent facilement, sans problème. Nous sommes joyeux, nous sommes heureux », a expliqué un habitant.
La boucle de Kisantu est désormais considérée comme un symbole de modernisation et de développement local. Cette avancée des travaux représente un pas de plus vers des infrastructures routières durables au Kongo Central. Les habitants espèrent que cette dynamique se poursuivra afin de faire de plusieurs autres agglomérations de cette province des lieux fréquentables et des modèles en matière d’aménagement urbain.