Radio

Matadi : soupçonné de vol, un homme lynché et brûlé vif au terrain Jabako

Un homme soupçonné d’être un voleur a été lynché et brûlé vif au terrain Jabako, dans la commune de Mvuzi, à Matadi. Un cas de justice populaire survenu dans les premières heures de la matinée du mercredi 22 octobre, sans qu’aucune intervention des services de sécurité ne soit signalée.

La victime, connue sous le nom de « Djany », était un habitant du quartier, réputé pour des actes de vol répétés. Elle aurait été surprise en flagrant délit de vol dans une habitation située vers le marché Momo. Poursuivie par la population, elle a été appréhendée, lynchée, puis brûlée vive.

« C’est un jeune du quartier qui est un voleur depuis longtemps. Cette fois-ci, on l’a vu en train de voler et la population l’a poursuivi jusqu’à ce qu’il soit attrapé, tabassé, puis brûlé. Cet événement doit servir d’exemple à ceux qui continuent de telles pratiques », a témoigné un habitant sous anonymat.

Le corps de la victime est resté pendant quelques heures sur le lieu où s’est passé cet événement, sans son évacuation rapide par les autorités concernées bien que le chef du quartier a pris l’initiative de saisir certaines instances.

Cet incident, qui s’apparente à un acte de justice populaire, survient malgré les communiqués publiés par l’autorité urbaine interdisant de telles pratiques.

La persistance de ces actes interpelle non seulement sur le respect de la loi et la nécessité du civisme, mais aussi sur l’obligation pour les services de sécurité de renforcer leurs stratégies afin d’assurer la protection des citoyens et de leurs biens.

Hyacinthe Fatuma

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.