Radio

Matadi : soupçonné de vol, un homme lynché et brûlé vif au terrain Jabako

Un homme soupçonné d’être un voleur a été lynché et brûlé vif au terrain Jabako, dans la commune de Mvuzi, à Matadi. Un cas de justice populaire survenu dans les premières heures de la matinée du mercredi 22 octobre, sans qu’aucune intervention des services de sécurité ne soit signalée.

La victime, connue sous le nom de « Djany », était un habitant du quartier, réputé pour des actes de vol répétés. Elle aurait été surprise en flagrant délit de vol dans une habitation située vers le marché Momo. Poursuivie par la population, elle a été appréhendée, lynchée, puis brûlée vive.

« C’est un jeune du quartier qui est un voleur depuis longtemps. Cette fois-ci, on l’a vu en train de voler et la population l’a poursuivi jusqu’à ce qu’il soit attrapé, tabassé, puis brûlé. Cet événement doit servir d’exemple à ceux qui continuent de telles pratiques », a témoigné un habitant sous anonymat.

Le corps de la victime est resté pendant quelques heures sur le lieu où s’est passé cet événement, sans son évacuation rapide par les autorités concernées bien que le chef du quartier a pris l’initiative de saisir certaines instances.

Cet incident, qui s’apparente à un acte de justice populaire, survient malgré les communiqués publiés par l’autorité urbaine interdisant de telles pratiques.

La persistance de ces actes interpelle non seulement sur le respect de la loi et la nécessité du civisme, mais aussi sur l’obligation pour les services de sécurité de renforcer leurs stratégies afin d’assurer la protection des citoyens et de leurs biens.

Hyacinthe Fatuma

Articles similaires

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.

Assemblée provinciale : deux propositions d’édit et plusieurs motions d’information examinées lors de la plénière du 19 décembre

Réunis ce vendredi 19 décembre sous la présidence de Victor Nsuami Mpaka, les députés provinciaux ont déclaré recevables deux propositions d’édit et examiné plusieurs motions d’information sur des enjeux actuels de la province du Kongo Central.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Auprès du président de l’Assemblée provinciale, les huissiers de justice plaident pour la fin des tracasseries dont ils sont “victimes”

Une délégation de la Chambre provinciale des huissiers de justice près la Cour d’appel du Kongo Central, conduite par son vice-président, Nickson Makitu, a échangé, jeudi 18 décembre, avec Victor Mpaka Nsuami, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils ont plaidé pour la fin des tracasseries dont ils sont victimes.

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.