Radio

Rentrée académique : la Présidente de la REC Kongo Central, Grâce Kiku Ruhana, appelle les étudiants à la discipline et fait un plaidoyer pour obtenir un siège officiel

À la tête de cet organe, la présidente élue en juillet dernier, Grâce Kiku Ruhana, étudiante à l'ISIPA Matadi, a lancé un message axé sur la discipline et l’engagement, tout en formulant un plaidoyer urgent auprès des autorités.

La nouvelle année académique 2025-2026 sera officiellement lancée ce mercredi 22 octobre sur toute l’étendue du pays et, à cette occasion, la Représentation des Étudiants du Congo, section Kongo Central (REC/KC), s’active pour accompagner les étudiants de la province. À la tête de cet organe, la présidente élue en juillet dernier, Grâce Kiku Ruhana, étudiante à l’ISIPA Matadi, a lancé un message axé sur la discipline et l’engagement, tout en formulant un plaidoyer urgent auprès des autorités.

Dans une interview accordée à Kongo Média, la présidente Grâce Kiku Ruhana a appelé ses collègues à prendre leurs études au sérieux et a souligné que l’avenir de la province se construit dès aujourd’hui.

« À mes collègues étudiants du Kongo Central, je vous appelle à la discipline. Je demande à mes collègues d’être engagés dans les études, de vraiment prendre ça au sérieux parce que nous préparons l’avenir. Notre réussite personnelle est aussi une contribution précieuse au développement de notre province et de notre nation », a-t-elle dit.

La REC/KC se positionne comme l’organe officiel chargé de défendre les droits des étudiants, de suivre leurs préoccupations académiques et sociales, et de veiller à l’amélioration de leurs conditions d’études. La présidente a d’ailleurs adressé un mot de bienvenue particulier aux nouveaux étudiants, les assurant du soutien et de l’orientation de la REC/KC pour faciliter leur intégration.

Élue en juillet dernier, Grâce Kiku Ruhana s’est dite satisfaite de la reconnaissance dont jouit la REC/KC sous son mandat.

« La REC aujourd’hui est considérée au niveau provincial et même au niveau national. Nous avons eu l’honneur d’accompagner Madame la Première Ministre lors de sa tournée au Kongo Central. Et nous avons été entendus auprès de la Ministre de la Jeunesse et de l’Éveil Patriotique, Son Excellence Grâce Emie Kutino. Alors la REC est vraiment une représentation qui est officielle pour les étudiants du Kongo Central », a-t-elle ajouté avant d’appeler tous les étudiants du Kongo Central à faire confiance à son équipe et à son mandat.

Malgré l’élan de son mandat, la présidente a souligné la principale difficulté structurelle de la REC/KC : le manque de siège officiel, rendant difficile le contact direct avec la base étudiante.

« Nous avons d’abord notre difficulté majeure : nous n’avons pas de siège. Donc c’est vraiment difficile pour nous d’être en contact avec les étudiants directement. Nous n’avons pas d’adresse et c’est encore un plaidoyer que nous menons jusqu’ici auprès des autorités pour qu’on puisse trouver un siège d’abord. Déjà, ça va vraiment nous aider », conclut Grâce Kiku Ruhana.

Notons que la présidente a remercié les autorités provinciales et urbaines à l’instar du Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo et du Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, pour leur confiance et a présenté son équipe, prête à relever les défis de l’année académique 2025-2026.

Composition du Bureau de la REC/KC :

  • Présidente : KIKU RUHANA Grâce
  • 1er Vice-président : MUHINDO KISOKERO Nicolas
  • 2ème Vice-président : THOMBO NGOMA Adolphe
  • Secrétaire général : GITAMBALA GITHETHE Nathan
  • Secrétaire général adjoint : PUATI NGOMA Alain
  • Trésorier : KOMBI PHAMBU Gedeon
  • Porte-parole : MASINGA BIALA Josué
  • Relation publique : PHONGO MATOKO Valentin
  • Genre : NLEMVO LUTALADIO Prisca

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.

Assemblée provinciale : deux propositions d’édit et plusieurs motions d’information examinées lors de la plénière du 19 décembre

Réunis ce vendredi 19 décembre sous la présidence de Victor Nsuami Mpaka, les députés provinciaux ont déclaré recevables deux propositions d’édit et examiné plusieurs motions d’information sur des enjeux actuels de la province du Kongo Central.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Auprès du président de l’Assemblée provinciale, les huissiers de justice plaident pour la fin des tracasseries dont ils sont “victimes”

Une délégation de la Chambre provinciale des huissiers de justice près la Cour d’appel du Kongo Central, conduite par son vice-président, Nickson Makitu, a échangé, jeudi 18 décembre, avec Victor Mpaka Nsuami, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils ont plaidé pour la fin des tracasseries dont ils sont victimes.

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.