Radio

Rentrée académique : la Présidente de la REC Kongo Central, Grâce Kiku Ruhana, appelle les étudiants à la discipline et fait un plaidoyer pour obtenir un siège officiel

À la tête de cet organe, la présidente élue en juillet dernier, Grâce Kiku Ruhana, étudiante à l'ISIPA Matadi, a lancé un message axé sur la discipline et l’engagement, tout en formulant un plaidoyer urgent auprès des autorités.

La nouvelle année académique 2025-2026 sera officiellement lancée ce mercredi 22 octobre sur toute l’étendue du pays et, à cette occasion, la Représentation des Étudiants du Congo, section Kongo Central (REC/KC), s’active pour accompagner les étudiants de la province. À la tête de cet organe, la présidente élue en juillet dernier, Grâce Kiku Ruhana, étudiante à l’ISIPA Matadi, a lancé un message axé sur la discipline et l’engagement, tout en formulant un plaidoyer urgent auprès des autorités.

Dans une interview accordée à Kongo Média, la présidente Grâce Kiku Ruhana a appelé ses collègues à prendre leurs études au sérieux et a souligné que l’avenir de la province se construit dès aujourd’hui.

« À mes collègues étudiants du Kongo Central, je vous appelle à la discipline. Je demande à mes collègues d’être engagés dans les études, de vraiment prendre ça au sérieux parce que nous préparons l’avenir. Notre réussite personnelle est aussi une contribution précieuse au développement de notre province et de notre nation », a-t-elle dit.

La REC/KC se positionne comme l’organe officiel chargé de défendre les droits des étudiants, de suivre leurs préoccupations académiques et sociales, et de veiller à l’amélioration de leurs conditions d’études. La présidente a d’ailleurs adressé un mot de bienvenue particulier aux nouveaux étudiants, les assurant du soutien et de l’orientation de la REC/KC pour faciliter leur intégration.

Élue en juillet dernier, Grâce Kiku Ruhana s’est dite satisfaite de la reconnaissance dont jouit la REC/KC sous son mandat.

« La REC aujourd’hui est considérée au niveau provincial et même au niveau national. Nous avons eu l’honneur d’accompagner Madame la Première Ministre lors de sa tournée au Kongo Central. Et nous avons été entendus auprès de la Ministre de la Jeunesse et de l’Éveil Patriotique, Son Excellence Grâce Emie Kutino. Alors la REC est vraiment une représentation qui est officielle pour les étudiants du Kongo Central », a-t-elle ajouté avant d’appeler tous les étudiants du Kongo Central à faire confiance à son équipe et à son mandat.

Malgré l’élan de son mandat, la présidente a souligné la principale difficulté structurelle de la REC/KC : le manque de siège officiel, rendant difficile le contact direct avec la base étudiante.

« Nous avons d’abord notre difficulté majeure : nous n’avons pas de siège. Donc c’est vraiment difficile pour nous d’être en contact avec les étudiants directement. Nous n’avons pas d’adresse et c’est encore un plaidoyer que nous menons jusqu’ici auprès des autorités pour qu’on puisse trouver un siège d’abord. Déjà, ça va vraiment nous aider », conclut Grâce Kiku Ruhana.

Notons que la présidente a remercié les autorités provinciales et urbaines à l’instar du Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo et du Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, pour leur confiance et a présenté son équipe, prête à relever les défis de l’année académique 2025-2026.

Composition du Bureau de la REC/KC :

  • Présidente : KIKU RUHANA Grâce
  • 1er Vice-président : MUHINDO KISOKERO Nicolas
  • 2ème Vice-président : THOMBO NGOMA Adolphe
  • Secrétaire général : GITAMBALA GITHETHE Nathan
  • Secrétaire général adjoint : PUATI NGOMA Alain
  • Trésorier : KOMBI PHAMBU Gedeon
  • Porte-parole : MASINGA BIALA Josué
  • Relation publique : PHONGO MATOKO Valentin
  • Genre : NLEMVO LUTALADIO Prisca

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : soupçonné de vol, un homme lynché et brûlé vif au terrain Jabako

Un homme soupçonné d’être un voleur a été lynché et brûlé vif au terrain Jabako, dans la commune de Mvuzi, à Matadi. Un cas de justice populaire survenu dans les premières heures de la matinée du mercredi 22 octobre, sans qu’aucune intervention des services de sécurité ne soit signalée.

Matadi : la SNEL réalise des travaux de renforcement des poteaux électriques à Nzanza

Pour cette première étape, l’intervention concerne les poteaux de l'avenue Kingimbi, au quartier Nsakala Nsimba à Nzanza, sur la ligne de l’Institut Nsiamfumu.

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Matadi : Jean-Pierre Lihau en “Fara Fara” avec les agents publics pour accélérer la réforme administrative

Fidèle à sa méthode de proximité, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a tenu une séance "Fara Fara" (face-à-face) avec les agents des services déconcentrés du Kongo Central, réunis ce mercredi 15 octobre 2025 sur l’esplanade du bâtiment du Gouvernorat à Matadi.