Radio

Matadi : baisse du prix du transport, le taxi passe de 700 à 550 FC et la moto de 1000 à 500 FC la course

La nouvelle tarification entre en vigueur à partir de ce jeudi 23 octobre à travers toute la ville de Matadi.

Le prix du transport en commun à Matadi a été revu à la baisse, avec une mise en vigueur ce jeudi 23 octobre. Pour la voiture, le prix de la course passe de 700 à 550 FC, et pour la moto, de 1000 à 500 FC. Le maire Dominique Nkodia a pris cette décision à l’issue d’une réunion tenue mercredi 22 octobre avec les différentes parties prenantes du secteur du transport dans la ville de Matadi.

Lors de cette réunion, à laquelle ont participé les chefs des divisions de l’économie, l’association des chauffeurs du Congo (ACCO) et l’association des motocyclistes de Matadi, cette mesure fait suite à l’appréciation du franc congolais face au dollar américain. « Malgré l’appréciation notable du franc congolais face au dollar américain et la baisse du prix du carburant, les tarifs des biens et services sont restés inchangés », déplore Dominique Nkodia Mbete.

Il ajoute :

« Quand il y a une hausse des prix, il est plus facile pour les opérateurs économiques d’augmenter les tarifs. Mais lorsqu’il y a une baisse, il y a une inélasticité des prix par rapport à cette diminution. C’est ce que nous constatons. »

Après une longue discussion, les acteurs et autorités ont convenu d’adopter de nouvelles grilles tarifaires qui prendront effet dès ce jeudi 23 octobre. La course en taxi est désormais fixée à 550 francs congolais et celle en moto à 500 francs congolais.

Les chauffeurs et motocyclistes ont posé une condition : la baisse des tarifs doit également se refléter dans le montant du versement quotidien qu’ils reversent à leurs propriétaires. Dominique Nkodia a accepté cette demande, précisant que si les tarifs ont été réduits de 20%, les propriétaires de taxis et motos doivent ajuster leurs versements en proportion.

Cette action ne concerne pas uniquement le secteur du transport. Les autorités de Matadi appellent tous les commerçants et opérateurs économiques à ajuster leurs prix en accord avec la baisse du dollar.

Pour assurer la mise en œuvre de cette directive, un contrôle rigoureux sera instauré, et l’affichage public des tarifs rendu obligatoire afin de prévenir toute pratique de spéculation sur le marché local.

Le maire a également annoncé le lancement prochain d’équipes de contrôle sur les marchés pour suivre l’évolution des prix. Par ailleurs, tout opérateur économique, commerçant ou vendeur a désormais l’obligation d’afficher publiquement ses prix, permettant ainsi aux citoyens de vérifier l’application effective de la baisse du taux de change.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.