Radio

Matadi : baisse du prix du transport, le taxi passe de 700 à 550 FC et la moto de 1000 à 500 FC la course

La nouvelle tarification entre en vigueur à partir de ce jeudi 23 octobre à travers toute la ville de Matadi.

Le prix du transport en commun à Matadi a été revu à la baisse, avec une mise en vigueur ce jeudi 23 octobre. Pour la voiture, le prix de la course passe de 700 à 550 FC, et pour la moto, de 1000 à 500 FC. Le maire Dominique Nkodia a pris cette décision à l’issue d’une réunion tenue mercredi 22 octobre avec les différentes parties prenantes du secteur du transport dans la ville de Matadi.

Lors de cette réunion, à laquelle ont participé les chefs des divisions de l’économie, l’association des chauffeurs du Congo (ACCO) et l’association des motocyclistes de Matadi, cette mesure fait suite à l’appréciation du franc congolais face au dollar américain. « Malgré l’appréciation notable du franc congolais face au dollar américain et la baisse du prix du carburant, les tarifs des biens et services sont restés inchangés », déplore Dominique Nkodia Mbete.

Il ajoute :

« Quand il y a une hausse des prix, il est plus facile pour les opérateurs économiques d’augmenter les tarifs. Mais lorsqu’il y a une baisse, il y a une inélasticité des prix par rapport à cette diminution. C’est ce que nous constatons. »

Après une longue discussion, les acteurs et autorités ont convenu d’adopter de nouvelles grilles tarifaires qui prendront effet dès ce jeudi 23 octobre. La course en taxi est désormais fixée à 550 francs congolais et celle en moto à 500 francs congolais.

Les chauffeurs et motocyclistes ont posé une condition : la baisse des tarifs doit également se refléter dans le montant du versement quotidien qu’ils reversent à leurs propriétaires. Dominique Nkodia a accepté cette demande, précisant que si les tarifs ont été réduits de 20%, les propriétaires de taxis et motos doivent ajuster leurs versements en proportion.

Cette action ne concerne pas uniquement le secteur du transport. Les autorités de Matadi appellent tous les commerçants et opérateurs économiques à ajuster leurs prix en accord avec la baisse du dollar.

Pour assurer la mise en œuvre de cette directive, un contrôle rigoureux sera instauré, et l’affichage public des tarifs rendu obligatoire afin de prévenir toute pratique de spéculation sur le marché local.

Le maire a également annoncé le lancement prochain d’équipes de contrôle sur les marchés pour suivre l’évolution des prix. Par ailleurs, tout opérateur économique, commerçant ou vendeur a désormais l’obligation d’afficher publiquement ses prix, permettant ainsi aux citoyens de vérifier l’application effective de la baisse du taux de change.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.

Assemblée provinciale : deux propositions d’édit et plusieurs motions d’information examinées lors de la plénière du 19 décembre

Réunis ce vendredi 19 décembre sous la présidence de Victor Nsuami Mpaka, les députés provinciaux ont déclaré recevables deux propositions d’édit et examiné plusieurs motions d’information sur des enjeux actuels de la province du Kongo Central.

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Auprès du président de l’Assemblée provinciale, les huissiers de justice plaident pour la fin des tracasseries dont ils sont “victimes”

Une délégation de la Chambre provinciale des huissiers de justice près la Cour d’appel du Kongo Central, conduite par son vice-président, Nickson Makitu, a échangé, jeudi 18 décembre, avec Victor Mpaka Nsuami, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils ont plaidé pour la fin des tracasseries dont ils sont victimes.