Radio

À Seke-Banza, Grâce Bilolo lance la réhabilitation de 550 km de routes de desserte agricole au Kongo Central

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce samedi 25 octobre au lancement officiel des travaux de réhabilitation du réseau routier de desserte agricole de la province. Cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence de plusieurs autorités provinciales, marque le début d’un vaste projet visant à désenclaver les centres de production et à renforcer la sécurité alimentaire.

Ce projet s’inscrit dans la vision d’aménager les voies de desserte pour connecter les bassins de production aux centres de consommation. Le gouverneur a d’ailleurs exprimé sa gratitude au Président de la République et à la Première Ministre pour leur accompagnement. Grâce Bilolo a insisté sur l’importance historique de l’événement, soulignant que le réseau routier provincial entre désormais dans une phase mécanique grâce à l’acquisition d’engins de génie civil neufs.

« Notre réseau routier provincial de voies de desserte agricole passe désormais, à dater de ce jour, à une phase mécanique, grâce à ces engins de génie civil pimpants neufs devant nous, acquis sur fonds propres de la province, suite à notre vision managériale pour la relance du développement », a-t-il déclaré.

Cette première phase des travaux, qui s’étendra sur une période de neuf mois, concerne un total de 550 kilomètres de routes à travers la province. Le coût total de l’opération est estimé à 3 milliards 850 millions de francs congolais, soit environ 7 000 dollars américains par kilomètre pour les tronçons initiaux.

La première étape, prévue pour une durée de deux mois, se concentrera sur des axes routiers stratégiques de l’ex-district du Bas-Fleuve. Le gouverneur a tenu à préciser que ce lancement ne concerne pas uniquement le territoire de Seke-Banza. Les 55 kilomètres de routes sont répartis sur plusieurs territoires :

  • Kinzau-Mvuete – Seke-Banza – Mbatassiala ;
  • Mvululu – Kimbamba – Kinsonga – Lukunga-Mputu (dans le territoire de Kasangulu, ex-district de la Lukaya) ;
  • Lombo – Fuese – Kilukweta (dans le territoire de Mbanza-Ngungu, ex-district des Cataractes).

Le gouverneur a appelé à l’unité et à l’harmonie entre l’Assemblée provinciale et le gouvernement pour la réussite du développement du Kongo Central, province de Joseph Kasa-Vubu et de Simon Kimbangu. Les travaux seront exécutés par l’Agence des Travaux Publics du Kongo Central (ATP). Le gouverneur Bilolo a exhorté les cadres de l’ATP à faire bon usage des engins et à redonner confiance à la population.

La brigade de l’ATP est dotée de cinq engins, à savoir : une niveleuse, une pelle chargeuse, une pelle excavatrice, un compacteur et un camion-benne. Ces équipements interviendront dans les territoires de Seke-Banza, Moanda, Lukula et Tshela.

Poursuivant son mot, le gouverneur a également invité les administrateurs des territoires et les inspecteurs agricoles à accompagner les travaux dans l’intérêt de leurs entités. L’administrateur du territoire de Seke-Banza a d’ailleurs reçu des motos et des outils aratoires pour participer directement au désenclavement. Enfin, un appel solennel a été lancé aux populations vivant le long des axes routiers.

« Collaborez et accompagnez les équipes de travail pour une meilleure appropriation de ce projet, car vous êtes les premiers bénéficiaires de cette initiative, combien importante pour la relance du développement de notre province. »

Le financement de ces travaux sera principalement assuré par l’Agence de Gestion des Droits de Péage et de Pesage (AGDP), que le gouverneur a désignée comme la principale source de mobilisation des fonds.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.