Radio

À Seke-Banza, Grâce Bilolo lance la réhabilitation de 550 km de routes de desserte agricole au Kongo Central

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce samedi 25 octobre au lancement officiel des travaux de réhabilitation du réseau routier de desserte agricole de la province. Cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence de plusieurs autorités provinciales, marque le début d’un vaste projet visant à désenclaver les centres de production et à renforcer la sécurité alimentaire.

Ce projet s’inscrit dans la vision d’aménager les voies de desserte pour connecter les bassins de production aux centres de consommation. Le gouverneur a d’ailleurs exprimé sa gratitude au Président de la République et à la Première Ministre pour leur accompagnement. Grâce Bilolo a insisté sur l’importance historique de l’événement, soulignant que le réseau routier provincial entre désormais dans une phase mécanique grâce à l’acquisition d’engins de génie civil neufs.

« Notre réseau routier provincial de voies de desserte agricole passe désormais, à dater de ce jour, à une phase mécanique, grâce à ces engins de génie civil pimpants neufs devant nous, acquis sur fonds propres de la province, suite à notre vision managériale pour la relance du développement », a-t-il déclaré.

Cette première phase des travaux, qui s’étendra sur une période de neuf mois, concerne un total de 550 kilomètres de routes à travers la province. Le coût total de l’opération est estimé à 3 milliards 850 millions de francs congolais, soit environ 7 000 dollars américains par kilomètre pour les tronçons initiaux.

La première étape, prévue pour une durée de deux mois, se concentrera sur des axes routiers stratégiques de l’ex-district du Bas-Fleuve. Le gouverneur a tenu à préciser que ce lancement ne concerne pas uniquement le territoire de Seke-Banza. Les 55 kilomètres de routes sont répartis sur plusieurs territoires :

  • Kinzau-Mvuete – Seke-Banza – Mbatassiala ;
  • Mvululu – Kimbamba – Kinsonga – Lukunga-Mputu (dans le territoire de Kasangulu, ex-district de la Lukaya) ;
  • Lombo – Fuese – Kilukweta (dans le territoire de Mbanza-Ngungu, ex-district des Cataractes).

Le gouverneur a appelé à l’unité et à l’harmonie entre l’Assemblée provinciale et le gouvernement pour la réussite du développement du Kongo Central, province de Joseph Kasa-Vubu et de Simon Kimbangu. Les travaux seront exécutés par l’Agence des Travaux Publics du Kongo Central (ATP). Le gouverneur Bilolo a exhorté les cadres de l’ATP à faire bon usage des engins et à redonner confiance à la population.

La brigade de l’ATP est dotée de cinq engins, à savoir : une niveleuse, une pelle chargeuse, une pelle excavatrice, un compacteur et un camion-benne. Ces équipements interviendront dans les territoires de Seke-Banza, Moanda, Lukula et Tshela.

Poursuivant son mot, le gouverneur a également invité les administrateurs des territoires et les inspecteurs agricoles à accompagner les travaux dans l’intérêt de leurs entités. L’administrateur du territoire de Seke-Banza a d’ailleurs reçu des motos et des outils aratoires pour participer directement au désenclavement. Enfin, un appel solennel a été lancé aux populations vivant le long des axes routiers.

« Collaborez et accompagnez les équipes de travail pour une meilleure appropriation de ce projet, car vous êtes les premiers bénéficiaires de cette initiative, combien importante pour la relance du développement de notre province. »

Le financement de ces travaux sera principalement assuré par l’Agence de Gestion des Droits de Péage et de Pesage (AGDP), que le gouverneur a désignée comme la principale source de mobilisation des fonds.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Assemblée provinciale : la poursuite du débat sur le Budget 2026 de nouveau reportée

La plénière prévue ce jeudi est annulée. Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de reporter au lundi 15 décembre la poursuite du débat sur le projet d’édit budgétaire 2026, présentant ses excuses aux députés provinciaux pour ce désagrément.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Inondations à Boma : le débordement de la rivière Kalamu emporte l’ancien pont-ville et fait de nombreuses victimes

La ville de Boma est de nouveau submergée. Plusieurs quartiers sont sous l’eau après la grande pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce mercredi 10 décembre. La ville portuaire a, une fois de plus, révélé un visage désolant. Une dizaine des personnes sont mortes après l’effondrement de l’ancien pont-ville qui a cédé à la pression des eaux.

La peur du fédéralisme en République Démocratique du Congo (par Pierre Anatole Matusila)

La peur du fédéralisme chez certains congolais est infondée. Elle masque le sentiment d’une élite aux abois qui s’accroche désespérément à la centralisation du pouvoir, seule garantie de sa survie politique et d’enrichissement illicite. L’argument avancé, qu’elle croit imparable, est que le fédéralisme contribue à la balkanisation d’un pays multiculturel et exacerbe le phénomène ethnique. Cet argument est une absurdité, voire une perversité. Il dénote de la méconnaissance criante de ce mode de gestion du pouvoir. Réflexion de Pierre Anatole Matusila, président général de l’ABAKO et président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.