Radio

Matadi à l’honneur : le bourgmestre Patrick Kiameso célèbre les liens historiques avec le Pays de Galles lors du “Black History Month”à Colwyn Bay

La ville de Matadi en République démocratique du Congo bénéficie d'une importante visibilité internationale lors des célébrations du "Black History Month" (Mois de l'Histoire des Noirs) à Colwyn Bay, au Pays de Galles. Le Bourgmestre de la commune de Matadi dans la ville éponyme, Patrick Kiameso Vubu, a mené la délégation congolaise aux côtés de l'Ambassadeur de la République Démocratique du Congo au Royaume-Uni, Ndolamb Ngokwey, pour les activités prévues du 23 au 30 octobre 2025.

La présence remarquée du Bourgmestre Patrick Kiameso Vubu permet de marteler l’existence de liens historiques profonds et méconnus entre la ville portuaire de Matadi et le Pays de Galles. L’axe central de l’intervention du Bourgmestre fut la reconnaissance symbolique et historique des Congolais déportés, originaires de Matadi, à la fin du XIXe siècle. Il a souligné que ces liens sont une base solide pour la coopération actuelle.

« Il y a des liens historiques et culturels qui existent entre la ville de Matadi en général et la commune de Matadi en particulier et la ville de Colwyn Bay au Pays de Galles en Grande-Bretagne. Depuis 1885, il y avait des Congolais qui furent déportés, entre autres des Matadiens. Il y a des liens précieux et historiques entre les deux villes. Nous sommes venus commémorer ces Congolais qui ont imprimé la culture congolaise ici en Grande-Bretagne », a-t-il déclaré.

Pour lui, cette présence officielle de Matadi est un acte d’engagement fort pour reconnaître et célébrer la contribution de ces pionniers à la culture britannique, avant de souligner que l’histoire congolaise ne se limite pas aux frontières nationales. La participation active du Bourgmestre transcende la simple commémoration pour s’orienter vers des bénéfices concrets pour sa commune.

« Personne ne pouvait s’imaginer la présence des Congolais et encore moins des Matadiens dans cette ville de Colwyn Bay. Aujourd’hui, je suis fier que mes frères et sœurs Matadiens aient également contribué à la construction de cette ville. Notre histoire doit être enseignée et je pense que cette participation n’est pas de la figuration », a-t-il ajouté.

Il faut dire que l’impact diplomatique de sa présence, aux côtés de l’Ambassadeur Ndolam Ngokwey, a non seulement servi à renforcer les relations bilatérales entre la RDC et le Royaume-Uni, mais a aussi offert une visibilité internationale directe à Matadi, ville stratégique du Kongo Central.

Cette visite ouvre des opportunités de coopération décentralisée. Le Bourgmestre a ainsi pu explorer des possibilités de partenariats et de projets de développement concrets pour Matadi dans divers domaines. L’objectif est de transformer ces échanges culturels en partenariats durables et tangibles entre les deux municipalités. L’engagement démontré par le Bourgmestre à Colwyn Bay témoigne de sa volonté d’utiliser la diplomatie culturelle et historique pour catalyser le développement de sa commune.

Le bourgmestre déplore toutefois la non-prise en compte de ce projet par le gouvernement provincial malgré toutes les demandes d’accompagnement sollicitées. Il a noté que c’est grâce à un partenaire privé que la commune de Matadi prend part à cette grande rencontre internationale à Colwyn Bay.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.