Radio

Matadi : le gouverneur Grâce Bilolo exprime sa satisfaction après l’inspection de trois grands chantiers

Le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a consacré la journée du vendredi 24 octobre à une inspection minutieuse de trois chantiers d’envergure dans la ville portuaire de Matadi. Cette visite marathon, effectuée en compagnie de membres de son gouvernement, de son cabinet et d’élus provinciaux, s’est conclue sur une note globale de satisfaction quant à l’évolution des travaux.

Le chef de l’exécutif provincial a tenu à « palper du doigt » les réalités du terrain et l’état d’avancement de ces projets considérés comme prioritaires pour le chef-lieu de la province. Le parcours d’inspection a commencé au stade Lumumba, s’est poursuivi sur le site du nouveau siège de l’Assemblée provinciale, avant de s’achever sur la bretelle routière OEBK – Nkala-Nkala.

La première étape, le stade Lumumba, a permis de constater que les travaux de finition sont en cours d’exécution. Ce chantier, souvent surnommé le « chantier éternel » par la population en raison de sa lenteur, est attendu avec impatience par la communauté sportive. L’aire de jeu, les vestiaires, les installations hygiéniques et les autres compartiments, tout a été passé au peigne fin par le numéro un de la province.

Face au gouverneur, le collectif des présidents des clubs de football affiliés au championnat local a fait part de son impatience. Ils ont officiellement sollicité le début des rencontres dès le mois prochain, estimant que l’aire de jeu est suffisamment avancée pour permettre la tenue des matchs.

« Nous sommes dans l’attente d’un calendrier pour le début du championnat. Notre souci, c’est de jouer nos rencontres ici [au stade Lumumba], parce qu’après la visite, l’aire de jeu est déjà terminée. Nous soutenons le gouverneur dans sa démarche, mais nous voulons vraiment que cette saison, les matchs soient joués dans cette enceinte », ont-ils déclaré.

En réponse à cette forte attente populaire et sportive, Grâce Bilolo a annoncé la tenue prochaine d’une réunion bipartite afin d’examiner les possibilités de concilier la reprise des activités sportives avec la finalisation complète du site.

La visite s’est poursuivie sur le site du nouveau bâtiment destiné à abriter l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Lancé en mars de l’année en cours, ce projet vise à doter l’organe délibérant d’infrastructures modernes et adaptées à ses missions. Le gouverneur a observé l’évolution positive des travaux et a insisté avec fermeté auprès des entrepreneurs sur le respect strict des délais convenus pour la livraison. Il a par ailleurs souligné l’importance de ce bâtiment pour le bon fonctionnement institutionnel de la province.

L’inspection s’est finalement clôturée sur le tronçon routier OEBK – Nkala-Nkala, via l’avenue Kimbu Mabiala. Le chef de l’exécutif provincial a exprimé sa satisfaction face à l’état d’avancement de ce tronçon, dont la réhabilitation est essentielle pour désengorger et améliorer la circulation dans cette partie de la ville de Matadi.

Au terme de cette ronde, le gouverneur de province a réaffirmé la volonté de son gouvernement d’achever les projets d’infrastructures en cours, avant d’insister sur le fait que l’amélioration du cadre de vie et de travail demeure une priorité pour l’essor économique et social du Kongo Central.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.