Radio

Matadi : début des assises nationales sur l’élimination de la lèpre et de la tuberculose

Les travaux de la 29ᵉ réunion annuelle d’évaluation des programmes nationaux de lutte contre la lèpre et la tuberculose (RALT) ont été lancés, lundi 27 octobre, à Matadi, au Kongo Central, par le ministre provincial de l’Intérieur, Jacques Kiazola Vanakiaku, représentant le gouvernement provincial.

Placée sous le thème : « Progrès et défis dans la lutte contre la lèpre et la tuberculose à l’heure du déficit des financements : résilience et durabilité de la réponse », la rencontre se tient en présence des médecins coordonnateurs provinciaux des 27 coordinations de la RDC, des cadres nationaux ainsi que des partenaires techniques et financiers engagés dans la lutte contre ces deux maladies.

L’objectif principal de ces assises de six jours est de contribuer à l’accélération de l’élimination de la lèpre et de la tuberculose en République Démocratique du Congo, à travers l’évaluation, la planification et la redynamisation des interventions des deux programmes.

Cette édition se déroule dans un contexte particulièrement difficile, marqué par la réduction du financement extérieur, notamment après la suspension récente de l’appui américain. Une situation qui fragilise davantage le système de santé et complique la mobilisation des ressources nécessaires pour maintenir les activités essentielles de lutte contre la lèpre et la tuberculose.

Le ministre provincial de l’intérieur, Jacques Kiazola Vanakiaku, a salué l’organisation de ces assises à Matadi et a exprimé le soutien du gouvernement provincial à ces travaux.

« Le gouvernement provincial du Kongo Central tient à réaffirmer son accompagnement à ces efforts de santé publique. Nous devons redoubler de rigueur et de détermination pour produire des résultats concrets au terme de ces assises. J’invite les participants à un travail d’équipe, approfondi et constructif afin que les recommandations qui en découleront puissent contribuer à l’amélioration durable de la santé des Congolais », a déclaré le ministre.

Pour sa part, le Dr Florent Ngbondo, médecin directeur du Programme National d’Élimination de la Lèpre, a mis l’accent sur la nécessité d’une mobilisation accrue des ressources pour pallier la réduction du financement international.

« Comme le financement extérieur est en pleine réduction, les efforts de compensation en cours restent encore partiels pour combler l’ampleur du déficit, avec le risque de compromettre les acquis obtenus. Ces assises doivent donc permettre une analyse critique des résultats atteints et une réflexion sur des mécanismes durables et innovants pour la mobilisation des ressources financières à la base », a-t-il indiqué.

Il est à noter qu’au cours de ces assises parrainées par le ministère national de la Santé, les participants vont évaluer la mise en œuvre des recommandations de la 28ᵉ réunion annuelle, valider les données épidémiologiques de 2024 pour la lèpre et la tuberculose, apprécier les progrès réalisés dans les stratégies mondiales de lutte contre ces maladies, identifier les faiblesses et obstacles persistants, évaluer la gestion des médicaments, intrants et consommables, partager les informations pertinentes et innovations, mesurer le niveau de mobilisation des financements et formuler de nouvelles recommandations pour l’année 2025.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : installation du comité provincial du REPCAV

Le Réseau des Parlementaires Congolais Acquis à la Vaccination (REPCAV) a procédé ce jeudi 4 décembre à l’installation de son comité provincial au Kongo Central. La cérémonie s’est tenue à l’Assemblée provinciale, sous la conduite de son président national, Jean-Marc Mambidi Koloboro, en présence des grands électeurs et des prestataires du secteur de la santé.

RDC : le gouvernement déclare la fin officielle de l’épidémie d’Ebola au Kasaï

La République démocratique du Congo a déclaré la fin de l’épidémie d’Ebola dans la province du Kasaï. Cette annonce a été faite, lundi 1er décembre, lors d’une cérémonie présidée par la Première ministre, marquant ainsi la clôture d’une période de surveillance sanitaire rigoureuse, au terme de 42 jours sans nouveau cas, depuis la rémission du dernier patient enregistré le 19 octobre 2025.

Matadi célèbre la journée de lutte Contre le SIDA : le PNMLS mobilise la population pour une riposte équitable d’Ici 2030

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée chaque 1er décembre à travers le monde, une journée portes ouvertes a été organisée ce lundi à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, par le Programme national multisectoriel de lutte contre le VIH/Sida (PNMLS). Cette activité a permis aux différentes couches de la population d’obtenir un aperçu général sur le VIH/Sida, ainsi que sur les moyens de prévention, de dépistage et de prise en charge.

Lutte contre la poliomyélite au Kongo Central : près de 924 868 enfants de 0 à 59 mois attendus pour la nouvelle campagne de vaccination

Une nouvelle campagne de vaccination contre la poliomyélite a été lancée ce jeudi 27 novembre sur toute l’étendue de la province du Kongo Central. La cérémonie a été ouverte à Matadi par le ministre provincial de la santé, en présence du maire de Matadi. Cette campagne de trois jours, soit du 27 au 29 novembre, veut riposter contre cette maladie dans le Kongo Central comme dans d’autres provinces du pays où la campagne a été également lancée ce jour.

Kongo Central : SANRU sollicite l’appui du gouvernement provincial pour la santé face à la baisse des aides internationales

Une délégation de Soins de Santé Primaires en Milieu Rural (SANRU), venue de Kinshasa, séjourne à Matadi pour solliciter l’appui provincial dédié à la lutte contre la tuberculose, le VIH/SIDA et la malaria, suite à la réduction des financements internationaux.

Kongo Central : clôture de la 29ᵉ réunion annuelle de la lutte contre la tuberculose et l’élimination de la lèpre à Matadi

Les travaux de la 29ᵉ réunion annuelle de la lutte contre la tuberculose et l’élimination de la lèpre, ouverts le 27 octobre à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, se sont clôturés ce samedi 1ᵉʳ novembre 2025. Durant six jours de travail, les participants ont passé en revue les avancées réalisées dans la lutte contre la tuberculose et la lèpre, tout en identifiant les principaux défis liés au déficit de financement.