Radio

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

La marche a débuté à la place Les Copains à Mvuadu, dans la commune de Mvuzi, avant de s’achever devant l’hôtel du gouvernorat, en ville basse. Parmi les participants figuraient des conseillers communaux, des leaders d’opinion ainsi que des sportifs. Drapeaux nationaux à la main, banderoles et calicots brandis, les marcheurs ont défilé dans une ambiance patriotique, entonnant des chants sous la surveillance bienveillante de la Police nationale congolaise.

L’itinéraire emprunté les a conduits successivement par l’A15, les ronds-points Coca, 24 Novembre et 24-15, avant leur arrivée devant le gouvernorat, où ils ont exigé la présence du gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo pour recevoir leur mémorandum, lu par Jack Ngoma Mvemba, membre de la coordination Vision Jeune.

« Nous sommes venus aujourd’hui, lundi 3 novembre, pour déposer notre mémo auprès du gouverneur de province en signe de soutien, parce que nous avons remarqué qu’il y a des tentatives récurrentes de déstabilisation des institutions provinciales. Mes propos n’ont rien à voir avec la démarche du député Cérlain Godan. Voilà pourquoi nous, les jeunes, nous nous sommes levés pour dire non aux manœuvres orchestrées et aux intimidations », a déclaré Jack Ngoma Mvemba, devant le gouverneur et quelques membres de son cabinet.

Dans son message, ce jeune leader a également interpellé les députés provinciaux sur leur responsabilité morale et politique, les invitant à agir dans l’intérêt de la population qui les a élus. Il a insisté sur le fait que les citoyens du Kongo Central ne souhaitent plus assister à des changements répétitifs de gouverneurs dans un même mandat, lequel doit durer cinq ans selon la loi.

Très attentif au message de la jeunesse, le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo s’est montré serein et réceptif. Dans son allocution, il a salué cette initiative citoyenne, tout en appelant les jeunes à préserver la paix et à éviter tout débordement. Il a réaffirmé qu’il n’existe aucune guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, ni malentendu entre les pouvoirs exécutif et législatif.

Selon lui, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à travers la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a réitéré sa volonté de renforcer la cohésion et la stabilité des institutions provinciales sur toute l’étendue du territoire national.

« Je suis très heureux de cette démarche, parce que vous êtes jeunes et vous représentez l’avenir. Le Chef de l’État a insisté sur la stabilité nationale au niveau des institutions provinciales. D’ici là, nous nous rendrons à Kinshasa pour répondre à l’invitation du ministre national de l’Intérieur. Après cette rencontre, le président de l’Assemblée provinciale et moi-même viendrons vous faire la restitution, probablement au stade Lumumba », a déclaré le gouverneur, sous les acclamations de la foule.

Avant de clore cette rencontre, le chef de l’exécutif provincial a tenu à remercier la Police nationale congolaise pour son encadrement exemplaire, ayant permis le bon déroulement de la marche sans incident ni dégâts. Il a également rappelé que sa récente visite à l’Assemblée provinciale avait pour but de renforcer les liens institutionnels et d’attester de la bonne collaboration entre les deux organes, gage d’une gouvernance apaisée.

Cette marche pacifique, selon ses organisateurs, n’avait aucun autre objectif que de témoigner de l’attachement de la population à la stabilité et à la paix dans la province. En chœur, les jeunes ont promis de rester vigilants et de défendre, à chaque occasion, la cohésion institutionnelle comme pilier du développement du Kongo Central.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.

Assemblée provinciale : deux propositions d’édit et plusieurs motions d’information examinées lors de la plénière du 19 décembre

Réunis ce vendredi 19 décembre sous la présidence de Victor Nsuami Mpaka, les députés provinciaux ont déclaré recevables deux propositions d’édit et examiné plusieurs motions d’information sur des enjeux actuels de la province du Kongo Central.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Auprès du président de l’Assemblée provinciale, les huissiers de justice plaident pour la fin des tracasseries dont ils sont “victimes”

Une délégation de la Chambre provinciale des huissiers de justice près la Cour d’appel du Kongo Central, conduite par son vice-président, Nickson Makitu, a échangé, jeudi 18 décembre, avec Victor Mpaka Nsuami, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils ont plaidé pour la fin des tracasseries dont ils sont victimes.

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.