Radio

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Il a fallu la présence de l’administrateur de territoire de Seke-Banza, Patchely Lelo Lendo, accompagné des services de sécurité locaux, pour que la RN1 soit libérée après de longs entretiens avec les manifestants.

Aussitôt informé, le gouverneur de la province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a dépêché le ministre provincial de l’Intérieur, Jacques Kiazola Vanakiaku, sur les lieux afin de s’imprégner de la situation.

À son arrivée, le patron de la sécurité du Kongo Central a tenu, à l’initiative de l’administrateur de territoire, une tribune populaire en présence des responsables locaux du parti politique Bundu Dia Mayala (BDM), dont les adeptes de sa branche Bundi Dia Kongo (BDK) étaient cités comme provocateurs de cette manifestation.

Au terme de cette rencontre, qui a permis à l’envoyé du chef de l’exécutif provincial de prendre connaissance de cet épineux problème, datant de plusieurs décennies, Jacques Kiazola s’est rendu sur la concession avant de tenir une réunion de sécurité élargie.

Le ministre provincial de l’Intérieur a promis de rendre compte à la hiérarchie et de rencontrer en temps réel les parties prenantes.

La participation des adeptes de Bundu Dia Kongo à cette revendication s’explique par l’importance des travaux champêtres qu’ils exercent comme tout citoyen dans la concession vendue, a fait savoir Nguvulu Nguvulu, coordonnateur de district de BDM Bas-Fleuve.

Timothée Muela

Articles similaires

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.