Radio

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Il a fallu la présence de l’administrateur de territoire de Seke-Banza, Patchely Lelo Lendo, accompagné des services de sécurité locaux, pour que la RN1 soit libérée après de longs entretiens avec les manifestants.

Aussitôt informé, le gouverneur de la province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a dépêché le ministre provincial de l’Intérieur, Jacques Kiazola Vanakiaku, sur les lieux afin de s’imprégner de la situation.

À son arrivée, le patron de la sécurité du Kongo Central a tenu, à l’initiative de l’administrateur de territoire, une tribune populaire en présence des responsables locaux du parti politique Bundu Dia Mayala (BDM), dont les adeptes de sa branche Bundi Dia Kongo (BDK) étaient cités comme provocateurs de cette manifestation.

Au terme de cette rencontre, qui a permis à l’envoyé du chef de l’exécutif provincial de prendre connaissance de cet épineux problème, datant de plusieurs décennies, Jacques Kiazola s’est rendu sur la concession avant de tenir une réunion de sécurité élargie.

Le ministre provincial de l’Intérieur a promis de rendre compte à la hiérarchie et de rencontrer en temps réel les parties prenantes.

La participation des adeptes de Bundu Dia Kongo à cette revendication s’explique par l’importance des travaux champêtres qu’ils exercent comme tout citoyen dans la concession vendue, a fait savoir Nguvulu Nguvulu, coordonnateur de district de BDM Bas-Fleuve.

Timothée Muela

Articles similaires

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.

Kongo Central : énième manifestation des anciens agents des péages de la RN1 devant le ministère des Finances

Le dossier des anciens agents de la commission spéciale d’encadrement des recettes des péages de la Route Nationale 1 (RN1) n'en finit pas. Ces agents ont haussé le ton en manifestant pacifiquement ce lundi 03 novembre devant le bâtiment du ministère provincial des Finances pour exiger le paiement de leurs arriérés de salaire.

Kongo Central : validation du plan de travail et du budget annuel 2026 du programme « PIFORES » par le Comité provincial de pilotage

Le Comité provincial de pilotage du Programme d’Investissement pour la Forêt et la Restauration des Savanes (PIFORES) a procédé, ce 1ᵉʳ novembre, à la validation du Plan de travail et du budget annuel (PTBA) pour l’exercice 2026. Cette réunion a également permis d’évaluer l’état d’avancement des activités du programme.

Décès d’Armand Tshikokolo, cadre de la DGI et de l’UDPS, dans un accident à Kinzau-Mvuete

Armand Tshikokolo est décédé dans une collision entre deux motos survenue dans la matinée du mercredi 29 octobre à la hauteur de l’état-major de la Police Nationale Congolaise de Seke-Banza, situé sur la RN1.