Il a fallu la présence de l’administrateur de territoire de Seke-Banza, Patchely Lelo Lendo, accompagné des services de sécurité locaux, pour que la RN1 soit libérée après de longs entretiens avec les manifestants.
Aussitôt informé, le gouverneur de la province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a dépêché le ministre provincial de l’Intérieur, Jacques Kiazola Vanakiaku, sur les lieux afin de s’imprégner de la situation.
À son arrivée, le patron de la sécurité du Kongo Central a tenu, à l’initiative de l’administrateur de territoire, une tribune populaire en présence des responsables locaux du parti politique Bundu Dia Mayala (BDM), dont les adeptes de sa branche Bundi Dia Kongo (BDK) étaient cités comme provocateurs de cette manifestation.
Au terme de cette rencontre, qui a permis à l’envoyé du chef de l’exécutif provincial de prendre connaissance de cet épineux problème, datant de plusieurs décennies, Jacques Kiazola s’est rendu sur la concession avant de tenir une réunion de sécurité élargie.
Le ministre provincial de l’Intérieur a promis de rendre compte à la hiérarchie et de rencontrer en temps réel les parties prenantes.
La participation des adeptes de Bundu Dia Kongo à cette revendication s’explique par l’importance des travaux champêtres qu’ils exercent comme tout citoyen dans la concession vendue, a fait savoir Nguvulu Nguvulu, coordonnateur de district de BDM Bas-Fleuve.





