Radio

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Cette mobilisation visait à sensibiliser la population sur les impacts néfastes de l’exploitation pétrolière, en particulier concernant les 52 blocs pétroliers en projet à travers le pays, et à demander l’annulation de ces initiatives jugées dangereuses pour l’environnement.

La marche est partie de la place PetroBaf, a traversé le centre-ville pour se diriger vers la mairie de Boma. Là, une déclaration officielle a été remise au représentant du Maire par les organisateurs.

Serge Ngimbi, coordinateur de l’ONG IDEL, a précisé que cette activité s’inscrit dans le cadre de la semaine d’actions climatiques, observée dans plusieurs villes du pays.

« Le pétrole est exploité à Moanda depuis des années sans réel impact sur le développement local. Pourtant, l’État projette d’en exploiter 52 autres, ce qui aggraverait la dégradation environnementale pour environ 39 millions d’habitants. Le pétrole ne contribue qu’à hauteur de 4 % au budget national. Nous demandons l’arrêt définitif de ces appels d’offres. Peut-on se dire “pays solution” tout en détruisant le climat ? », a-t-il déclaré.

Il a par ailleurs précisé que du 1er et 2 novembre 2025, IDEL et MOJAC-RDC avaient conjointement mobilisé les populations dans plusieurs coins de la ville de Boma et le territoire de Muanda au km8, dans le secteur de Boma Bungu. À l’en croire, le souhait demeure de construire des collectivités vertes où la croissance économique et la protection de l’environnement marchent ensemble.

Le chef du bureau unique de la Mairie, représentant le Maire intérimaire, a salué l’initiative, réaffirmant l’importance de préserver l’environnement et s’est engagé à transmettre la déclaration aux autorités compétentes.

Cette mobilisation s’inscrit également dans la perspective de la COP30 prévue au Brésil, où plusieurs voix de la société civile congolaise souhaitent faire entendre leur opposition à l’exploitation pétrolière en RDC au nom de la justice climatique.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.