Radio

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Cette mobilisation visait à sensibiliser la population sur les impacts néfastes de l’exploitation pétrolière, en particulier concernant les 52 blocs pétroliers en projet à travers le pays, et à demander l’annulation de ces initiatives jugées dangereuses pour l’environnement.

La marche est partie de la place PetroBaf, a traversé le centre-ville pour se diriger vers la mairie de Boma. Là, une déclaration officielle a été remise au représentant du Maire par les organisateurs.

Serge Ngimbi, coordinateur de l’ONG IDEL, a précisé que cette activité s’inscrit dans le cadre de la semaine d’actions climatiques, observée dans plusieurs villes du pays.

« Le pétrole est exploité à Moanda depuis des années sans réel impact sur le développement local. Pourtant, l’État projette d’en exploiter 52 autres, ce qui aggraverait la dégradation environnementale pour environ 39 millions d’habitants. Le pétrole ne contribue qu’à hauteur de 4 % au budget national. Nous demandons l’arrêt définitif de ces appels d’offres. Peut-on se dire “pays solution” tout en détruisant le climat ? », a-t-il déclaré.

Il a par ailleurs précisé que du 1er et 2 novembre 2025, IDEL et MOJAC-RDC avaient conjointement mobilisé les populations dans plusieurs coins de la ville de Boma et le territoire de Muanda au km8, dans le secteur de Boma Bungu. À l’en croire, le souhait demeure de construire des collectivités vertes où la croissance économique et la protection de l’environnement marchent ensemble.

Le chef du bureau unique de la Mairie, représentant le Maire intérimaire, a salué l’initiative, réaffirmant l’importance de préserver l’environnement et s’est engagé à transmettre la déclaration aux autorités compétentes.

Cette mobilisation s’inscrit également dans la perspective de la COP30 prévue au Brésil, où plusieurs voix de la société civile congolaise souhaitent faire entendre leur opposition à l’exploitation pétrolière en RDC au nom de la justice climatique.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.

Kongo Central : énième manifestation des anciens agents des péages de la RN1 devant le ministère des Finances

Le dossier des anciens agents de la commission spéciale d’encadrement des recettes des péages de la Route Nationale 1 (RN1) n'en finit pas. Ces agents ont haussé le ton en manifestant pacifiquement ce lundi 03 novembre devant le bâtiment du ministère provincial des Finances pour exiger le paiement de leurs arriérés de salaire.

Kongo Central : validation du plan de travail et du budget annuel 2026 du programme « PIFORES » par le Comité provincial de pilotage

Le Comité provincial de pilotage du Programme d’Investissement pour la Forêt et la Restauration des Savanes (PIFORES) a procédé, ce 1ᵉʳ novembre, à la validation du Plan de travail et du budget annuel (PTBA) pour l’exercice 2026. Cette réunion a également permis d’évaluer l’état d’avancement des activités du programme.

Décès d’Armand Tshikokolo, cadre de la DGI et de l’UDPS, dans un accident à Kinzau-Mvuete

Armand Tshikokolo est décédé dans une collision entre deux motos survenue dans la matinée du mercredi 29 octobre à la hauteur de l’état-major de la Police Nationale Congolaise de Seke-Banza, situé sur la RN1.

Matadi : audience en flagrance des 51 personnes accusées de troubles pendant la grève des taximen

Au total, 51 prévenus sont poursuivis pour rébellion, association de malfaiteurs, coups et blessures volontaires, et outrages à l’autorité publique.