Radio

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Le procès, qui s’est déroulé à l’esplanade de la mairie de Matadi depuis le mercredi 29 octobre, a abouti à la condamnation de vingt-cinq personnes. Celles-ci, reconnues coupables, ont été condamnées à des peines de servitude pénale allant de six mois à un an. Ces peines sont assorties d’une amende dont le montant n’a pas été communiqué. Vingt-deux d’entre eux ont bénéficié d’un acquittement pur et simple, sans conditions ni obligation de paiement d’amende. Les quatre mineurs identifiés lors des arrestations ont été transférés à leur juge naturel au tribunal pour enfants.

Les griefs retenus contre les prévenus étaient lourds : association de malfaiteurs, troubles publics, rébellion, coups et blessures simples et volontaires, et destruction méchante. La séance consacrée à la plaidoirie s’est tenue en présence du Ministre provincial en charge de l’Intérieur, Jacques Kiazola Vanakiaku, et du maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete.

Le Ministère Public avait initialement requis des peines très sévères, proposant la peine de mort pour le chef d’association de malfaiteurs. D’autres réquisitions incluaient 5 ans de servitude pénale pour la destruction méchante, 2 ans pour la rébellion et 9 mois pour les coups et blessures. Le Tribunal de Grande Instance a finalement prononcé des peines d’emprisonnement significativement plus clémentes que celles requises par le Ministère Public.

Cependant, le tribunal a confirmé que six prévenus se sont évadés de leur lieu de détention vers 3 heures du matin la veille du verdict. L’instance judiciaire a clairement indiqué que ces individus seront activement recherchés et poursuivis pour leurs actes.

Signalons que malgré le déroulement du procès à l’esplanade de la mairie, le verdict n’a pas été rendu sur place par manque de sécurité, vu la tension qui régnait. Le tribunal était dans l’obligation de prononcer son verdict à son siège habituel alors que tous les prévenus avaient déjà été renvoyés à la prison centrale de Camp Molayi pour des raisons de sécurité, afin d’éviter toute autre tentative d’évasion.

Le jugement dans cette affaire vise à rétablir l’ordre public à Matadi suite aux violences liées à la grève des motocyclistes du 27 octobre dernier. Les motocyclistes avaient exprimé leur ras-le-bol pour contester la décision de la mairie de baisser le prix du transport suite à l’appréciation du franc congolais et à la baisse du prix du carburant à la pompe.

Hyacinthe Fatuma

Articles similaires

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.

Assemblée provinciale : deux propositions d’édit et plusieurs motions d’information examinées lors de la plénière du 19 décembre

Réunis ce vendredi 19 décembre sous la présidence de Victor Nsuami Mpaka, les députés provinciaux ont déclaré recevables deux propositions d’édit et examiné plusieurs motions d’information sur des enjeux actuels de la province du Kongo Central.

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Auprès du président de l’Assemblée provinciale, les huissiers de justice plaident pour la fin des tracasseries dont ils sont “victimes”

Une délégation de la Chambre provinciale des huissiers de justice près la Cour d’appel du Kongo Central, conduite par son vice-président, Nickson Makitu, a échangé, jeudi 18 décembre, avec Victor Mpaka Nsuami, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils ont plaidé pour la fin des tracasseries dont ils sont victimes.