Radio

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Le procès, qui s’est déroulé à l’esplanade de la mairie de Matadi depuis le mercredi 29 octobre, a abouti à la condamnation de vingt-cinq personnes. Celles-ci, reconnues coupables, ont été condamnées à des peines de servitude pénale allant de six mois à un an. Ces peines sont assorties d’une amende dont le montant n’a pas été communiqué. Vingt-deux d’entre eux ont bénéficié d’un acquittement pur et simple, sans conditions ni obligation de paiement d’amende. Les quatre mineurs identifiés lors des arrestations ont été transférés à leur juge naturel au tribunal pour enfants.

Les griefs retenus contre les prévenus étaient lourds : association de malfaiteurs, troubles publics, rébellion, coups et blessures simples et volontaires, et destruction méchante. La séance consacrée à la plaidoirie s’est tenue en présence du Ministre provincial en charge de l’Intérieur, Jacques Kiazola Vanakiaku, et du maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete.

Le Ministère Public avait initialement requis des peines très sévères, proposant la peine de mort pour le chef d’association de malfaiteurs. D’autres réquisitions incluaient 5 ans de servitude pénale pour la destruction méchante, 2 ans pour la rébellion et 9 mois pour les coups et blessures. Le Tribunal de Grande Instance a finalement prononcé des peines d’emprisonnement significativement plus clémentes que celles requises par le Ministère Public.

Cependant, le tribunal a confirmé que six prévenus se sont évadés de leur lieu de détention vers 3 heures du matin la veille du verdict. L’instance judiciaire a clairement indiqué que ces individus seront activement recherchés et poursuivis pour leurs actes.

Signalons que malgré le déroulement du procès à l’esplanade de la mairie, le verdict n’a pas été rendu sur place par manque de sécurité, vu la tension qui régnait. Le tribunal était dans l’obligation de prononcer son verdict à son siège habituel alors que tous les prévenus avaient déjà été renvoyés à la prison centrale de Camp Molayi pour des raisons de sécurité, afin d’éviter toute autre tentative d’évasion.

Le jugement dans cette affaire vise à rétablir l’ordre public à Matadi suite aux violences liées à la grève des motocyclistes du 27 octobre dernier. Les motocyclistes avaient exprimé leur ras-le-bol pour contester la décision de la mairie de baisser le prix du transport suite à l’appréciation du franc congolais et à la baisse du prix du carburant à la pompe.

Hyacinthe Fatuma

Articles similaires

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.