Radio

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Le procès, qui s’est déroulé à l’esplanade de la mairie de Matadi depuis le mercredi 29 octobre, a abouti à la condamnation de vingt-cinq personnes. Celles-ci, reconnues coupables, ont été condamnées à des peines de servitude pénale allant de six mois à un an. Ces peines sont assorties d’une amende dont le montant n’a pas été communiqué. Vingt-deux d’entre eux ont bénéficié d’un acquittement pur et simple, sans conditions ni obligation de paiement d’amende. Les quatre mineurs identifiés lors des arrestations ont été transférés à leur juge naturel au tribunal pour enfants.

Les griefs retenus contre les prévenus étaient lourds : association de malfaiteurs, troubles publics, rébellion, coups et blessures simples et volontaires, et destruction méchante. La séance consacrée à la plaidoirie s’est tenue en présence du Ministre provincial en charge de l’Intérieur, Jacques Kiazola Vanakiaku, et du maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete.

Le Ministère Public avait initialement requis des peines très sévères, proposant la peine de mort pour le chef d’association de malfaiteurs. D’autres réquisitions incluaient 5 ans de servitude pénale pour la destruction méchante, 2 ans pour la rébellion et 9 mois pour les coups et blessures. Le Tribunal de Grande Instance a finalement prononcé des peines d’emprisonnement significativement plus clémentes que celles requises par le Ministère Public.

Cependant, le tribunal a confirmé que six prévenus se sont évadés de leur lieu de détention vers 3 heures du matin la veille du verdict. L’instance judiciaire a clairement indiqué que ces individus seront activement recherchés et poursuivis pour leurs actes.

Signalons que malgré le déroulement du procès à l’esplanade de la mairie, le verdict n’a pas été rendu sur place par manque de sécurité, vu la tension qui régnait. Le tribunal était dans l’obligation de prononcer son verdict à son siège habituel alors que tous les prévenus avaient déjà été renvoyés à la prison centrale de Camp Molayi pour des raisons de sécurité, afin d’éviter toute autre tentative d’évasion.

Le jugement dans cette affaire vise à rétablir l’ordre public à Matadi suite aux violences liées à la grève des motocyclistes du 27 octobre dernier. Les motocyclistes avaient exprimé leur ras-le-bol pour contester la décision de la mairie de baisser le prix du transport suite à l’appréciation du franc congolais et à la baisse du prix du carburant à la pompe.

Hyacinthe Fatuma

Articles similaires

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.

Kongo Central : énième manifestation des anciens agents des péages de la RN1 devant le ministère des Finances

Le dossier des anciens agents de la commission spéciale d’encadrement des recettes des péages de la Route Nationale 1 (RN1) n'en finit pas. Ces agents ont haussé le ton en manifestant pacifiquement ce lundi 03 novembre devant le bâtiment du ministère provincial des Finances pour exiger le paiement de leurs arriérés de salaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Kongo Central : validation du plan de travail et du budget annuel 2026 du programme « PIFORES » par le Comité provincial de pilotage

Le Comité provincial de pilotage du Programme d’Investissement pour la Forêt et la Restauration des Savanes (PIFORES) a procédé, ce 1ᵉʳ novembre, à la validation du Plan de travail et du budget annuel (PTBA) pour l’exercice 2026. Cette réunion a également permis d’évaluer l’état d’avancement des activités du programme.