Face aux diverses informations entourant cette affaire d’exploitation minière illicite à Temba et suite à la saisine du Sénat, le ministre Edouard Samba a affirmé que les procédures étaient claires et n’a exprimé aucune crainte quant à une vérification approfondie du dossier.
« Les choses sont tellement claires. J’encourage même qu’une mission d’enquête soit diligentée à Seke-Banza, qu’elle soit du Sénat, de l’Assemblée provinciale ou de toute autre entité. Je n’ai aucune peur parce que je sais que tout est clair et la province n’a rien à voir. Tout ce que nous voulons, c’est que ces investisseurs arrivent au Kongo Central pour le développement de la province », a-t-il dit.
Le ministre a par ailleurs critiqué le sénateur à l’origine de la motion d’information, suggérant qu’il aurait préféré se fier à des données ramassées sur les réseaux sociaux plutôt que de contacter le ministère provincial de tutelle.
« Le sénateur qui a initié cette motion au Sénat, je le considère comme un homme d’État, mais nous comprenons que notre frère a tapé à côté. En tant que sage présumé de cette chambre haute, il aurait dû commencer par le commencement, c’est-à-dire contacter son frère de Seke-Banza qui est ministre de tutelle pour avoir plus d’informations. Malheureusement, il a préféré se saisir des données ramassées sur les réseaux sociaux », ajoute-t-il.
Clarification sur la nature des activités et la légalité
Pour lever toute ambiguïté sur la légalité et l’état d’avancement du projet, le ministre a détaillé le statut de la société Bethel Mining. Il a également insisté sur le processus en cours. « Ce qui est vrai, c’est qu’Édouard Samba Nsitu est bien le Ministre en charge des Mines. Il est également vrai que la société Bethel Mining existe et est légalement constituée, conformément au droit congolais. La société chinoise Bethel Mining n’est pas à Temba pour effectuer l’exploitation artisanale, mais elle est dans un processus. D’abord c’est la recherche géologique. Après qu’ils auront constaté qu’ils peuvent continuer la deuxième étape, ils vont aller au service compétent, notamment le Cadastre Minier (CAMI), pour obtenir le permis d’exploitation et faire l’exploitation industrielle conformément au code minier. »
Le Ministre a confirmé avoir orienté Bethel Mining vers les démarches nécessaires, ajoutant que la recherche précède toujours l’exploitation industrielle dans cette zone géologique. Il a également souligné la signature d’un protocole d’accord entre les investisseurs et les ayants-droits.
Démenti sur la pollution et motivation politique
Concernant les accusations de pollution des eaux, un point sensible soulevé par plusieurs témoignages, le ministre a tenté de dédramatiser la situation, tout en réclamant l’intervention d’experts. « Je vous rassure qu’il n’y a aucune pollution des eaux dans le secteur de Temba. Ce sont plutôt des troubles des eaux. Ce n’est pas parce que l’eau a changé de couleur qu’il y a sûrement la pollution. Alors j’encourage que les experts descendent sur place pour constater exactement s’il y a pollution ou pas. »
Le ministre a associé le débat à une tentative politique visant à freiner le développement de Seke-Banza, qu’il décrit comme un territoire riche en ressources. « Les politiciens de Seke-Banza sont paniqués parce que ça passe par Edouard Samba. Ils ne sont pas en train de freiner Edouard Samba, mais c’est Seke-Banza parce que c’est le territoire qui est bloqué, étant un territoire riche en matière de mines. »
Mission d’enquête nationale confirmée
Pour rappel, suite à une motion d’information du sénateur Baby Vangu-ki-Nsongo, la chambre haute du Parlement avait été informée de cette situation. Le ministère national des Mines a depuis dimanche diligenté une commission d’enquête dans cette partie du Kongo Central pour faire la lumière sur ce dossier.
Selon une source au ministère des Mines, la mission se rendra à Matadi, Seke-Banza et Tshela pour s’enquérir de la situation d’activités minières illicites liées à l’exploitation de l’or et de diamants, vérifier les titres et documents de toute société œuvrant dans cette partie du territoire national et évaluer l’impact environnemental et social, ainsi que le degré de pollution de la rivière Mbavu autour des villages Nienze, Mienze Bianga, Tusa, Kimvuama, Kilemvo, Bandalangu, Kiduka et Ndimabanda. Cette délégation aura aussi la mission de traquer toute fraude minière constatée par le fait de cette exploitation illicite.





