L’opération d’indemnisation, supervisée par l’Administrateur de territoire de Seke-Banza, Patchely Lelo Lendo, s’est déroulée samedi 1er novembre au bureau administratif de l’Inera Gimbi. Elle s’est tenue en présence des représentants du ministère provincial de l’Agriculture du Kongo Central, de la notabilité locale, de la Fondation Cédric Bakambu, de l’Inera Gimbi et du Fonds Social de la République.
Cette compensation a été rendue possible par la Fondation Cédric Bakambu à travers le Projet d’Appui au Développement des Chaînes de Valeurs en soutien au Programme de Transformation de l’Agriculture (PADCV-PTA) du Fonds Social de la République.
Il sied de rappeler également que cette indemnisation des anciens occupants du site approprié par le projet agricole Bak’Agri résulte d’un processus d’identification lancé le 26 août dernier grâce à l’implication active de l’Administrateur de territoire de Seke-Banza et de Jonathan Bakambu, père biologique de Cédric Bakambu et vice-président de la Fondation qui porte son nom.
Le projet agricole Bak’Agri, lancé en juillet dernier, vise, entre autres, à promouvoir l’agriculture moderne en République Démocratique du Congo et à lutter contre la pauvreté par la création d’emplois pour les jeunes. Il prévoit la culture de maïs sur 3 000 hectares, ainsi que la transformation agricole dans le territoire de Seke-Banza, tout en s’appuyant sur un partenariat avec l’INERA GIMBI.





