Radio

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.

L’opération d’indemnisation, supervisée par l’Administrateur de territoire de Seke-Banza, Patchely Lelo Lendo, s’est déroulée samedi 1er novembre au bureau administratif de l’Inera Gimbi. Elle s’est tenue en présence des représentants du ministère provincial de l’Agriculture du Kongo Central, de la notabilité locale, de la Fondation Cédric Bakambu, de l’Inera Gimbi et du Fonds Social de la République.

Cette compensation a été rendue possible par la Fondation Cédric Bakambu à travers le Projet d’Appui au Développement des Chaînes de Valeurs en soutien au Programme de Transformation de l’Agriculture (PADCV-PTA) du Fonds Social de la République.

Il sied de rappeler également que cette indemnisation des anciens occupants du site approprié par le projet agricole Bak’Agri résulte d’un processus d’identification lancé le 26 août dernier grâce à l’implication active de l’Administrateur de territoire de Seke-Banza et de Jonathan Bakambu, père biologique de Cédric Bakambu et vice-président de la Fondation qui porte son nom.

Le projet agricole Bak’Agri, lancé en juillet dernier, vise, entre autres, à promouvoir l’agriculture moderne en République Démocratique du Congo et à lutter contre la pauvreté par la création d’emplois pour les jeunes. Il prévoit la culture de maïs sur 3 000 hectares, ainsi que la transformation agricole dans le territoire de Seke-Banza, tout en s’appuyant sur un partenariat avec l’INERA GIMBI.

Timothée Muela

Articles similaires

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Kongo Central : énième manifestation des anciens agents des péages de la RN1 devant le ministère des Finances

Le dossier des anciens agents de la commission spéciale d’encadrement des recettes des péages de la Route Nationale 1 (RN1) n'en finit pas. Ces agents ont haussé le ton en manifestant pacifiquement ce lundi 03 novembre devant le bâtiment du ministère provincial des Finances pour exiger le paiement de leurs arriérés de salaire.

Kongo Central : validation du plan de travail et du budget annuel 2026 du programme « PIFORES » par le Comité provincial de pilotage

Le Comité provincial de pilotage du Programme d’Investissement pour la Forêt et la Restauration des Savanes (PIFORES) a procédé, ce 1ᵉʳ novembre, à la validation du Plan de travail et du budget annuel (PTBA) pour l’exercice 2026. Cette réunion a également permis d’évaluer l’état d’avancement des activités du programme.

Décès d’Armand Tshikokolo, cadre de la DGI et de l’UDPS, dans un accident à Kinzau-Mvuete

Armand Tshikokolo est décédé dans une collision entre deux motos survenue dans la matinée du mercredi 29 octobre à la hauteur de l’état-major de la Police Nationale Congolaise de Seke-Banza, situé sur la RN1.

Matadi : audience en flagrance des 51 personnes accusées de troubles pendant la grève des taximen

Au total, 51 prévenus sont poursuivis pour rébellion, association de malfaiteurs, coups et blessures volontaires, et outrages à l’autorité publique.