Radio

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.

L’opération d’indemnisation, supervisée par l’Administrateur de territoire de Seke-Banza, Patchely Lelo Lendo, s’est déroulée samedi 1er novembre au bureau administratif de l’Inera Gimbi. Elle s’est tenue en présence des représentants du ministère provincial de l’Agriculture du Kongo Central, de la notabilité locale, de la Fondation Cédric Bakambu, de l’Inera Gimbi et du Fonds Social de la République.

Cette compensation a été rendue possible par la Fondation Cédric Bakambu à travers le Projet d’Appui au Développement des Chaînes de Valeurs en soutien au Programme de Transformation de l’Agriculture (PADCV-PTA) du Fonds Social de la République.

Il sied de rappeler également que cette indemnisation des anciens occupants du site approprié par le projet agricole Bak’Agri résulte d’un processus d’identification lancé le 26 août dernier grâce à l’implication active de l’Administrateur de territoire de Seke-Banza et de Jonathan Bakambu, père biologique de Cédric Bakambu et vice-président de la Fondation qui porte son nom.

Le projet agricole Bak’Agri, lancé en juillet dernier, vise, entre autres, à promouvoir l’agriculture moderne en République Démocratique du Congo et à lutter contre la pauvreté par la création d’emplois pour les jeunes. Il prévoit la culture de maïs sur 3 000 hectares, ainsi que la transformation agricole dans le territoire de Seke-Banza, tout en s’appuyant sur un partenariat avec l’INERA GIMBI.

Timothée Muela

Articles similaires

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.