Radio

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Il a insisté sur la nécessité pour chaque policier d’incarner l’exemplarité, en tout lieu et en tout temps, précisant qu’un policier discipliné est respecté, car la discipline doit être la première arme de chaque policier, quel que soit son rang.

Cette discipline reflète l’image de la police dans la société.Dans le même ordre d’idées, il a aussi mis un accent particulier sur la présentation et la tenue des agents, rappelant que l’apparence contribue à la crédibilité de l’institution.

« La tenue de la police doit toujours être propre et bien arrangée. Nous devons éviter tout comportement ou toute activité susceptible de déshonorer notre uniforme. Notre mission première est de protéger les personnes et leurs biens. Mais nous devons aussi répondre, avec professionnalisme, aux réquisitions des autorités compétentes dans le respect de la loi », a précisé le colonel Adolphe Bahundua.

Il a également rappelé la double mission de la police, à la fois régalienne et d’exécution sous réquisition, invitant ses troupes à en comprendre pleinement la portée. Avant de clore son discours, il a tenu à insister sur le fait que la police doit rester neutre sur le plan politique, conformément à sa vocation républicaine.

« La police n’est pas un instrument politique. Aucun policier ne doit se mêler des activités partisanes. Notre loyauté va à la République, et à elle seule », a-t-il insisté.

Cette première prise de contact entre le colonel Bahundua Benanga Adolphe et les officiers de la police du Kongo Central visait principalement à renforcer la discipline, la cohésion et la crédibilité de la Police nationale congolaise dans la province.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.