Il a insisté sur la nécessité pour chaque policier d’incarner l’exemplarité, en tout lieu et en tout temps, précisant qu’un policier discipliné est respecté, car la discipline doit être la première arme de chaque policier, quel que soit son rang.
Cette discipline reflète l’image de la police dans la société.Dans le même ordre d’idées, il a aussi mis un accent particulier sur la présentation et la tenue des agents, rappelant que l’apparence contribue à la crédibilité de l’institution.
« La tenue de la police doit toujours être propre et bien arrangée. Nous devons éviter tout comportement ou toute activité susceptible de déshonorer notre uniforme. Notre mission première est de protéger les personnes et leurs biens. Mais nous devons aussi répondre, avec professionnalisme, aux réquisitions des autorités compétentes dans le respect de la loi », a précisé le colonel Adolphe Bahundua.
Il a également rappelé la double mission de la police, à la fois régalienne et d’exécution sous réquisition, invitant ses troupes à en comprendre pleinement la portée. Avant de clore son discours, il a tenu à insister sur le fait que la police doit rester neutre sur le plan politique, conformément à sa vocation républicaine.
« La police n’est pas un instrument politique. Aucun policier ne doit se mêler des activités partisanes. Notre loyauté va à la République, et à elle seule », a-t-il insisté.
Cette première prise de contact entre le colonel Bahundua Benanga Adolphe et les officiers de la police du Kongo Central visait principalement à renforcer la discipline, la cohésion et la crédibilité de la Police nationale congolaise dans la province.





