Radio

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Vers une heure du matin, leur parcelle familiale a été la cible d’un cambriolage mené par des bandits armés non encore identifiés. La victime se trouvait dans une chambre annexe lorsque le cambriolage a commencé. Entendant du bruit dans la parcelle, Joël Molangi est sorti pour vérifier la situation. C’est à ce moment-là qu’il a été touché une première fois à la main par une balle de calibre 12.

Malgré sa blessure, il a courageusement tenté d’appeler les voisins à l’aide. Les criminels ont cependant poursuivi leur forfait. Alors qu’il se trouvait dans la rue, Joël Molangi a été froidement abattu par les assaillants en fuite.

Des habitants, témoins auditifs de la scène, ont rapporté avoir entendu les cris de détresse de la victime. Selon leurs témoignages, les criminels auraient lancé des menaces explicites : « Lelo, toko boma yo » (aujourd’hui, nous allons te tuer, ndlr), avant de l’achever.

Malgré une timide accalmie, cet acte crapuleux souligne l’insécurité persistante à Matadi et a provoqué une vive émotion parmi la population, particulièrement au sein de la communauté des anciens de l’ISIPA.

« Toujours disponible, fidèle et engagé, Joël laisse à notre association le souvenir d’un homme de cœur et de conviction. Nous recommandons son âme à la miséricorde divine et présentons nos sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à tous les membres de l’AP2A 2012-2013 », a déclaré Randy Ndjoli, président de l’AP2A 2012-2013.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.