Radio

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Après l’exposé de cette interpellation par son initiateur, le président de l’Assemblée a ouvert le débat, informant la plénière de l’indisponibilité du gouverneur, actuellement en mission officielle à Kinshasa. « À l’impossible, nul n’est tenu. Nous acceptons les excuses du gouverneur de province, qui nous a expliqué, à travers une correspondance, qu’il était en déplacement à Kinshasa », a déclaré Victor Nsuami Mpaka avant d’ouvrir le débat.

Dans la même logique, il était prévu, selon les explications du président, que le ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), Jacques Khonde Mombo, monte sur l’estrade pour répondre à la place du gouverneur. Malheureusement, cette logique n’a pas abouti pour « défaut de qualité » de la personne habileté à répondre.

Cependant, selon le règlement intérieur de l’organe délibérant, en cas d’empêchement du gouverneur, c’est son Vice-Gouverneur qui doit le représenter. Or, une autre correspondance signée par le ministre des ITPR, qui assure l’intérim de l’Exécutif provincial, précise que le Vice-Gouverneur est également en mission à Kinshasa, et ce, avant même la convocation officielle adressée au gouverneur.

Le ministre a justifié, via une correspondance au nom du gouverneur, l’absence du Vice-Gouverneur.

« Je porte à votre connaissance que le Vice-Gouverneur, qui, du reste, devait me représenter pour répondre à l’interpellation conformément à l’article 173, alinéa 2, du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, était déjà en mission à Kinshasa avant même la réception du message officiel du Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur, en date du 10 novembre 2025, invitant tous les gouverneurs des provinces aux consultations de Kinshasa », lit-on dans cette correspondance.

Notons que le Vice-Gouverneur est en mission depuis le 8 novembre jusqu’au 13 du mois en cours, dans le cadre d’une recherche de partenaires, selon l’ordre de mission consulté par Kongo Média. Toutefois, le débat est en cours pour trouver une issue équitable à cette situation.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.