Après l’exposé de cette interpellation par son initiateur, le président de l’Assemblée a ouvert le débat, informant la plénière de l’indisponibilité du gouverneur, actuellement en mission officielle à Kinshasa. « À l’impossible, nul n’est tenu. Nous acceptons les excuses du gouverneur de province, qui nous a expliqué, à travers une correspondance, qu’il était en déplacement à Kinshasa », a déclaré Victor Nsuami Mpaka avant d’ouvrir le débat.
Dans la même logique, il était prévu, selon les explications du président, que le ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), Jacques Khonde Mombo, monte sur l’estrade pour répondre à la place du gouverneur. Malheureusement, cette logique n’a pas abouti pour « défaut de qualité » de la personne habileté à répondre.
Cependant, selon le règlement intérieur de l’organe délibérant, en cas d’empêchement du gouverneur, c’est son Vice-Gouverneur qui doit le représenter. Or, une autre correspondance signée par le ministre des ITPR, qui assure l’intérim de l’Exécutif provincial, précise que le Vice-Gouverneur est également en mission à Kinshasa, et ce, avant même la convocation officielle adressée au gouverneur.
Le ministre a justifié, via une correspondance au nom du gouverneur, l’absence du Vice-Gouverneur.
« Je porte à votre connaissance que le Vice-Gouverneur, qui, du reste, devait me représenter pour répondre à l’interpellation conformément à l’article 173, alinéa 2, du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, était déjà en mission à Kinshasa avant même la réception du message officiel du Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur, en date du 10 novembre 2025, invitant tous les gouverneurs des provinces aux consultations de Kinshasa », lit-on dans cette correspondance.
Notons que le Vice-Gouverneur est en mission depuis le 8 novembre jusqu’au 13 du mois en cours, dans le cadre d’une recherche de partenaires, selon l’ordre de mission consulté par Kongo Média. Toutefois, le débat est en cours pour trouver une issue équitable à cette situation.





