Radio

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Après l’exposé de cette interpellation par son initiateur, le président de l’Assemblée a ouvert le débat, informant la plénière de l’indisponibilité du gouverneur, actuellement en mission officielle à Kinshasa. « À l’impossible, nul n’est tenu. Nous acceptons les excuses du gouverneur de province, qui nous a expliqué, à travers une correspondance, qu’il était en déplacement à Kinshasa », a déclaré Victor Nsuami Mpaka avant d’ouvrir le débat.

Dans la même logique, il était prévu, selon les explications du président, que le ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), Jacques Khonde Mombo, monte sur l’estrade pour répondre à la place du gouverneur. Malheureusement, cette logique n’a pas abouti pour « défaut de qualité » de la personne habileté à répondre.

Cependant, selon le règlement intérieur de l’organe délibérant, en cas d’empêchement du gouverneur, c’est son Vice-Gouverneur qui doit le représenter. Or, une autre correspondance signée par le ministre des ITPR, qui assure l’intérim de l’Exécutif provincial, précise que le Vice-Gouverneur est également en mission à Kinshasa, et ce, avant même la convocation officielle adressée au gouverneur.

Le ministre a justifié, via une correspondance au nom du gouverneur, l’absence du Vice-Gouverneur.

« Je porte à votre connaissance que le Vice-Gouverneur, qui, du reste, devait me représenter pour répondre à l’interpellation conformément à l’article 173, alinéa 2, du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, était déjà en mission à Kinshasa avant même la réception du message officiel du Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur, en date du 10 novembre 2025, invitant tous les gouverneurs des provinces aux consultations de Kinshasa », lit-on dans cette correspondance.

Notons que le Vice-Gouverneur est en mission depuis le 8 novembre jusqu’au 13 du mois en cours, dans le cadre d’une recherche de partenaires, selon l’ordre de mission consulté par Kongo Média. Toutefois, le débat est en cours pour trouver une issue équitable à cette situation.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

RDC : Judith Suminwa reçoit les présidents d’assemblées provinciales pour apporter son appui à la stabilité et au bon fonctionnement des institutions provinciales

Une délégation des présidents des assemblées provinciales de la République démocratique du Congo a été reçue, lundi 10 novembre, par la cheffe du gouvernement pour échanger sur la stabilité des institutions provinciales, la situation des arriérés de paiement affectant leur fonctionnement, et les problèmes liés à l’insécurité.