Le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo prend part depuis mardi à Kinshasa aux travaux préparatoires et consultatifs en prélude à la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes, prévue du 17 au 19 novembre dans la capitale congolaise. Ces assises, qui réunissent plusieurs gouverneurs de province, expliquent que le chef de l’exécutif provincial ne puisse pas se présenter à l’organe délibérant.
De son côté, le président de l’Assemblée provinciale, Victor Nsuami Mpaka, a rappelé au gouverneur les prérogatives du règlement intérieur, faisant suite à la lettre d’information du gouverneur concernant sa participation aux consultations à Kinshasa. « Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation sur la politique générale de votre gouvernement, dont la réponse est attendue pour ce mercredi 12 novembre 2025 à 11h », a-t-il souligné.
Il a également rappelé que, « en cas d’empêchement, les dispositions de l’article 173, alinéa 2, prévoient le remplacement par votre Vice-Gouverneur pour y répondre », insistant sur le caractère urgent de cette procédure.
Le Vice-gouverneur également absent
La situation s’est compliquée par l’absence du numéro deux de l’exécutif provincial. Plusieurs sources confiées à notre rédaction confirment que le gouverneur et le vice-gouverneur séjournent tous deux à Kinshasa.
« Le vice-gouverneur, qui devait nécessairement prendre la place du gouverneur pour venir répondre à l’interpellation étant donné que le titulaire est en mission à Kinshasa, lui aussi s’est déplacé le lundi soir en direction de Kinshasa. Face à cela, nous allons juste constater l’absence et faire appliquer le règlement intérieur de notre institution », confie un député de la nouvelle majorité.
Que dit le Règlement Intérieur ?
L’article 176 du Règlement intérieur de l’Assemblée stipule que : « en cas de refus de l’interpellé ou s’il se présente après le délai prévu à l’article 173 alinéa 1 du présent Règlement intérieur, le Bureau adresse un rapport circonstancié, approuvé par la plénière, avec ses recommandations au Président de la République si l’interpellé est le gouverneur ou Vice-gouverneur de province. »
Pour le camp du gouverneur, le chef de l’exécutif provincial n’a pas fui l’interpellation de l’Assemblée, mais est buté par un agenda chargé, suite à l’invitation du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, adressée à tous les gouverneurs pour prendre part à cette activité de quatre jours à Kinshasa.





