Radio

Meurtre de Joël Molangi : deux suspects arrêtés à Matadi

Deux personnes ont été appréhendées depuis lundi soir dans le cadre des enquêtes en cours concernant le meurtre de Joël Molangi, survenu dans la nuit de vendredi à samedi dernier vers Nkala-Nkala, à Matadi.

Selon les informations recueillies par Kongo Média, l’un des individus interpellés est un jeune homme résidant dans le même quartier que la victime. Ce détail s’est avéré important dans l’avancement de l’enquête, car Joël Molangi aurait eu le temps de reconnaître son agresseur avant de succomber à ses blessures.

Un habitant du quartier, s’exprimant sous couvert d’anonymat, a expliqué que « c’est lui qui a donné toutes les informations aux criminels. Il a été reconnu par Joël et aurait instruit son complice de l’abattre ». Cette reconnaissance laisse supposer une possible préméditation et une complicité interne au quartier.

L’identification de l’un des suspects, un voisin du quartier, a provoqué une vive tension au sein de la population. Pris de colère et mus par un désir de vengeance, des habitants se sont rapidement dirigés vers la parcelle du suspect appréhendé pour s’en prendre à lui en lançant des projectiles.

Face à cette tentative de justice populaire, la police est intervenue. La situation a nécessité l’usage de plusieurs tirs de sommation pour disperser la foule enragée, ce qui a permis l’évacuation et le maintien en détention des deux suspects.

Les deux individus sont actuellement aux mains de service de sécurité qui poursuit les auditions pour déterminer le rôle exact de chacun dans l’exécution du meurtre et identifier d’éventuels autres complices.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.