Radio

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Au cours des échanges, Junior Poba Lenda, chargé de mission de l’Ingénieur Nico Nzau Nzau, Directeur Général de l’ACGT, a transmis le message de son supérieur hiérarchique. Il a précisé que les 585 kilomètres de route compris entre Kinshasa et Moanda sont aujourd’hui entièrement bitumés grâce à la concession, bien que celle-ci ne couvre officiellement que la section Kinshasa–Matadi, longue de seulement 365 km. Il a souligné l’importance de compenser cette “injustice” faite au concessionnaire SOPECO, qui a même financé les travaux de lutte contre l’érosion côtière qui sévit sur la côte atlantique à Moanda.

« Nous sommes envoyés par le Directeur Général de l’ACGT, l’Ingénieur Nico Nzau Nzau, pour annoncer la réactivation des postes de péage situés sur la RN1, dans son tronçon Matadi–Boma. Pour relancer ces activités de péage, il était pour nous une obligation de rencontrer les autorités provinciales afin d’expliquer l’idée et les motivations qui nous poussent à réactiver ces postes. Il faut savoir qu’il existe un contrat de concession qui couvre l’axe de la RN1 traversant le Kongo Central entre Kinshasa et Matadi, mais ce contrat, dans sa zone d’activités, va au-delà du simple financement des travaux », a-t-il expliqué au sortir de leurs échanges.

Il a ajouté que :

« Les investissements réalisés au-delà de cette zone, notamment pour la voirie, la route, les travaux anti-érosifs à Banana–Muanda et l’élargissement de la RN1 en prévision de la construction du port en eau profonde, ont tous été financés par le même concessionnaire. Il est donc aujourd’hui logique de mettre le concessionnaire dans des conditions lui permettant de mobiliser des ressources au-delà de Matadi jusqu’à Banana, afin de pérenniser les investissements réalisés dans cette partie du pays. »

Par ailleurs, Junior Poba Lenda a précisé que la réactivation effective de ces postes de péage ne sera pas immédiate, en raison des travaux minutieux à réaliser, lesquels devront impulser le développement de la province ainsi que celui de la République. Cette étape sera suivie d’une phase de sensibilisation à mener à tous les niveaux.

Pour sa part, le Président Victor Nsuami Mpaka, assisté des membres du bureau, a réagi favorablement à cette plaidoirie, en insistant particulièrement sur la période de sensibilisation de la population. Peu avant cette rencontre, l’Ingénieur Junior Poba Lenda avait effectué un déplacement sur les deux sites des postes de péage pour évaluer les actifs restants après les actes de vandalisme de 2019, en vue d’orienter les travaux de remise en état.

Il est prévu que l’opérationnalisation de ces postes de péage intervienne dans les meilleurs délais, les recettes des deux premières années devant être perçues au profit de la province du Kongo Central.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.