Radio

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Au cours des échanges, Junior Poba Lenda, chargé de mission de l’Ingénieur Nico Nzau Nzau, Directeur Général de l’ACGT, a transmis le message de son supérieur hiérarchique. Il a précisé que les 585 kilomètres de route compris entre Kinshasa et Moanda sont aujourd’hui entièrement bitumés grâce à la concession, bien que celle-ci ne couvre officiellement que la section Kinshasa–Matadi, longue de seulement 365 km. Il a souligné l’importance de compenser cette “injustice” faite au concessionnaire SOPECO, qui a même financé les travaux de lutte contre l’érosion côtière qui sévit sur la côte atlantique à Moanda.

« Nous sommes envoyés par le Directeur Général de l’ACGT, l’Ingénieur Nico Nzau Nzau, pour annoncer la réactivation des postes de péage situés sur la RN1, dans son tronçon Matadi–Boma. Pour relancer ces activités de péage, il était pour nous une obligation de rencontrer les autorités provinciales afin d’expliquer l’idée et les motivations qui nous poussent à réactiver ces postes. Il faut savoir qu’il existe un contrat de concession qui couvre l’axe de la RN1 traversant le Kongo Central entre Kinshasa et Matadi, mais ce contrat, dans sa zone d’activités, va au-delà du simple financement des travaux », a-t-il expliqué au sortir de leurs échanges.

Il a ajouté que :

« Les investissements réalisés au-delà de cette zone, notamment pour la voirie, la route, les travaux anti-érosifs à Banana–Muanda et l’élargissement de la RN1 en prévision de la construction du port en eau profonde, ont tous été financés par le même concessionnaire. Il est donc aujourd’hui logique de mettre le concessionnaire dans des conditions lui permettant de mobiliser des ressources au-delà de Matadi jusqu’à Banana, afin de pérenniser les investissements réalisés dans cette partie du pays. »

Par ailleurs, Junior Poba Lenda a précisé que la réactivation effective de ces postes de péage ne sera pas immédiate, en raison des travaux minutieux à réaliser, lesquels devront impulser le développement de la province ainsi que celui de la République. Cette étape sera suivie d’une phase de sensibilisation à mener à tous les niveaux.

Pour sa part, le Président Victor Nsuami Mpaka, assisté des membres du bureau, a réagi favorablement à cette plaidoirie, en insistant particulièrement sur la période de sensibilisation de la population. Peu avant cette rencontre, l’Ingénieur Junior Poba Lenda avait effectué un déplacement sur les deux sites des postes de péage pour évaluer les actifs restants après les actes de vandalisme de 2019, en vue d’orienter les travaux de remise en état.

Il est prévu que l’opérationnalisation de ces postes de péage intervienne dans les meilleurs délais, les recettes des deux premières années devant être perçues au profit de la province du Kongo Central.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : une défaillance technique d’un véhicule fauche six vies près du pont Mpozo (Bilan provisoire)

Un accident de circulation s'est produit ce vendredi 9 janvier, en fin d'après-midi, à l'entrée de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central. Le bilan provisoire, déjà lourd, fait état de six morts, plusieurs blessés graves et d'importants dégâts matériels.

RDC : la Banque Centrale baisse son taux directeur de 17,5% à 15,0% pour stimuler l’économie nationale

Réuni en session extraordinaire sous la présidence de son Gouverneur, André Wameso, le Comité de Politique Monétaire (CPM) de la Banque Centrale du Congo (BCC) a confirmé le tournant amorcé au dernier trimestre de 2025. Grâce à une inflation désormais sous contrôle et un franc congolais stabilisé, l'institut d'émission a décidé d'alléger le coût du crédit pour soutenir l’économie nationale.

Matadi : menacé de ruine, le pont reliant l’avenue Poto-Poto au Beach Dibongo interdit aux véhicules (Mairie)

La mairie de Matadi a annoncé la fermeture immédiate au trafic automobile du pont reliant l’avenue colonel Poto-Poto au Beach Dibongo. Cette décision, motivée par l’état de délabrement très avancé de l’ouvrage, vise à prévenir toute catastrophe en attendant sa réhabilitation.

Fabrice Goyo Sengo Sengo Kaniki dénonce l’indiscipline policière après la mort de deux adeptes du BDK à Kinshasa

Le climat est à l’indignation au sein du mouvement Bundu Dia Kongo (BDK) et de son aile politique, Bundu Dia Mayala (BDM). Suite au décès de deux adeptes survenu le 4 janvier dernier à Kinshasa, Fabrice Goyo Sengo Sengo Kaniki, cadre influent du mouvement, est monté au créneau pour exiger justice et appeler les membres au calme.

CAN 2025 : cruelle élimination pour les Léopards de la RDC face à l’Algérie

Le rêve s’arrête en huitièmes de finale pour la République Démocratique du Congo. Au terme d’un match héroïque, mais marqué par un manque de réalisme, les hommes de Sébastien Desabre ont été éliminés par l’Algérie (1-0) après prolongations au stade Moulay Hassan.

L’ambassadrice de Belgique en RDC entame une visite de travail d’une semaine au Kongo Central

L’ambassadrice du Royaume de Belgique en République démocratique du Congo, Roxane de Bilderling, est arrivée ce mardi 6 janvier à Matadi, dans le Kongo-Central, pour une visite de travail d’une semaine.