Au cours des échanges, Junior Poba Lenda, chargé de mission de l’Ingénieur Nico Nzau Nzau, Directeur Général de l’ACGT, a transmis le message de son supérieur hiérarchique. Il a précisé que les 585 kilomètres de route compris entre Kinshasa et Moanda sont aujourd’hui entièrement bitumés grâce à la concession, bien que celle-ci ne couvre officiellement que la section Kinshasa–Matadi, longue de seulement 365 km. Il a souligné l’importance de compenser cette “injustice” faite au concessionnaire SOPECO, qui a même financé les travaux de lutte contre l’érosion côtière qui sévit sur la côte atlantique à Moanda.
« Nous sommes envoyés par le Directeur Général de l’ACGT, l’Ingénieur Nico Nzau Nzau, pour annoncer la réactivation des postes de péage situés sur la RN1, dans son tronçon Matadi–Boma. Pour relancer ces activités de péage, il était pour nous une obligation de rencontrer les autorités provinciales afin d’expliquer l’idée et les motivations qui nous poussent à réactiver ces postes. Il faut savoir qu’il existe un contrat de concession qui couvre l’axe de la RN1 traversant le Kongo Central entre Kinshasa et Matadi, mais ce contrat, dans sa zone d’activités, va au-delà du simple financement des travaux », a-t-il expliqué au sortir de leurs échanges.
Il a ajouté que :
« Les investissements réalisés au-delà de cette zone, notamment pour la voirie, la route, les travaux anti-érosifs à Banana–Muanda et l’élargissement de la RN1 en prévision de la construction du port en eau profonde, ont tous été financés par le même concessionnaire. Il est donc aujourd’hui logique de mettre le concessionnaire dans des conditions lui permettant de mobiliser des ressources au-delà de Matadi jusqu’à Banana, afin de pérenniser les investissements réalisés dans cette partie du pays. »
Par ailleurs, Junior Poba Lenda a précisé que la réactivation effective de ces postes de péage ne sera pas immédiate, en raison des travaux minutieux à réaliser, lesquels devront impulser le développement de la province ainsi que celui de la République. Cette étape sera suivie d’une phase de sensibilisation à mener à tous les niveaux.

Pour sa part, le Président Victor Nsuami Mpaka, assisté des membres du bureau, a réagi favorablement à cette plaidoirie, en insistant particulièrement sur la période de sensibilisation de la population. Peu avant cette rencontre, l’Ingénieur Junior Poba Lenda avait effectué un déplacement sur les deux sites des postes de péage pour évaluer les actifs restants après les actes de vandalisme de 2019, en vue d’orienter les travaux de remise en état.
Il est prévu que l’opérationnalisation de ces postes de péage intervienne dans les meilleurs délais, les recettes des deux premières années devant être perçues au profit de la province du Kongo Central.





