Radio

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

À travers un communiqué du vendredi 14 novembre, l’ONATRA SA explique que cette mesure est prise pour des raisons de sécurité suite à des dégâts importants survenus sur sa voie ferrée. Elle mentionne des “emportements” causés par les dernières fortes intempéries enregistrées dans la nuit du 11 au 12 et du 13 au 14 novembre.

Le même communiqué rapporte que les équipes techniques sont mobilisées en priorité absolue pour le rétablissement rapide de la voie. La société a présenté ses excuses à sa clientèle pour ce désagrément, qui affecte les usagers de son réseau interurbain Kimwenza-Matadi.

Il faut dire que cette suspension intervient peu après la reprise officielle du trafic ferroviaire Kinshasa-Matadi, survenue en octobre de l’année en cours après plusieurs années d’arrêt. Ceci constituait une étape importante pour la logistique et le transport de passagers entre la capitale congolaise et la ville portuaire de Matadi au Kongo Central.

Cependant, plusieurs sources d’information confirment que les fortes pluies qui se sont abattues sur Kinshasa et dans la province du Kongo Central à la première quinzaine du mois de novembre ont causé des inondations et des dégâts aux infrastructures, y compris sur d’autres tronçons ferroviaires.

Depuis sa reprise, le train effectuait des liaisons entre les deux villes le week-end : de Kinshasa à Matadi le samedi et le retour le dimanche. Mais le dernier voyage du 09 novembre a été entaché de quelques problèmes techniques avec une panne dans le village Kiazi dans le territoire de Mbanza-Ngungu pendant plusieurs heures.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.