À travers un communiqué du vendredi 14 novembre, l’ONATRA SA explique que cette mesure est prise pour des raisons de sécurité suite à des dégâts importants survenus sur sa voie ferrée. Elle mentionne des “emportements” causés par les dernières fortes intempéries enregistrées dans la nuit du 11 au 12 et du 13 au 14 novembre.
Le même communiqué rapporte que les équipes techniques sont mobilisées en priorité absolue pour le rétablissement rapide de la voie. La société a présenté ses excuses à sa clientèle pour ce désagrément, qui affecte les usagers de son réseau interurbain Kimwenza-Matadi.
Il faut dire que cette suspension intervient peu après la reprise officielle du trafic ferroviaire Kinshasa-Matadi, survenue en octobre de l’année en cours après plusieurs années d’arrêt. Ceci constituait une étape importante pour la logistique et le transport de passagers entre la capitale congolaise et la ville portuaire de Matadi au Kongo Central.
Cependant, plusieurs sources d’information confirment que les fortes pluies qui se sont abattues sur Kinshasa et dans la province du Kongo Central à la première quinzaine du mois de novembre ont causé des inondations et des dégâts aux infrastructures, y compris sur d’autres tronçons ferroviaires.
Depuis sa reprise, le train effectuait des liaisons entre les deux villes le week-end : de Kinshasa à Matadi le samedi et le retour le dimanche. Mais le dernier voyage du 09 novembre a été entaché de quelques problèmes techniques avec une panne dans le village Kiazi dans le territoire de Mbanza-Ngungu pendant plusieurs heures.





