Radio

ISIPA Matadi : un étudiant exclu d’un an pour pratique de la bleusaille

L’ISIPA Matadi applique avec une rigueur exemplaire la politique de tolérance zéro du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) contre la bleusaille, et cette fermeté porte déjà ses fruits. L'étudiant exclu a porté sa main sur un nouveau venu pour refus d'obtempérer à son instruction.

Les autorités académiques de l’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA) Matadi ont pris une mesure disciplinaire sévère à l’encontre d’un étudiant impliqué dans des actes de bizutage, communément appelés « bleusaille ». L’étudiant a été temporairement exclu pour une durée d’un an, suite à la diffusion d’une vidéo de l’agression d’un nouveau venu sur les réseaux sociaux.

En effet, l’institution a rapidement identifié l’étudiant incriminé, Alpha Mbala Nianga, inscrit en Licence 3 de Gestion et Finance (LGF3). Il est l’auteur d’un acte dégradant qui consistait à gifler un nouveau venu qui n’aurait pas obtempéré à ses injonctions. La gravité de la faute a été accentuée par l’impact de la vidéo, largement relayée sur les réseaux sociaux.

Suite à l’audition menée par les membres du conseil de discipline de l’institut, le Directeur Général de l’ISIPA Matadi a entériné la décision d’exclusion temporaire par sa Décision N° 001/ISIPA/MAT/DG/UV/2025 du 3 novembre 2025.

L’exclusion prend effet pour l’année académique 2025-2026. L’étudiant pourra reprendre ses études de manière favorable lors de l’année académique 2026-2027.

Par cette décision, l’ISIPA Matadi réaffirme sa politique de tolérance zéro et son engagement à faire respecter le règlement intérieur de l’établissement, lequel interdit formellement les pratiques de bizutage, conformément aux directives de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) en RDC.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.