Radio

ISIPA Matadi : un étudiant exclu d’un an pour pratique de la bleusaille

L’ISIPA Matadi applique avec une rigueur exemplaire la politique de tolérance zéro du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) contre la bleusaille, et cette fermeté porte déjà ses fruits. L'étudiant exclu a porté sa main sur un nouveau venu pour refus d'obtempérer à son instruction.

Les autorités académiques de l’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA) Matadi ont pris une mesure disciplinaire sévère à l’encontre d’un étudiant impliqué dans des actes de bizutage, communément appelés « bleusaille ». L’étudiant a été temporairement exclu pour une durée d’un an, suite à la diffusion d’une vidéo de l’agression d’un nouveau venu sur les réseaux sociaux.

En effet, l’institution a rapidement identifié l’étudiant incriminé, Alpha Mbala Nianga, inscrit en Licence 3 de Gestion et Finance (LGF3). Il est l’auteur d’un acte dégradant qui consistait à gifler un nouveau venu qui n’aurait pas obtempéré à ses injonctions. La gravité de la faute a été accentuée par l’impact de la vidéo, largement relayée sur les réseaux sociaux.

Suite à l’audition menée par les membres du conseil de discipline de l’institut, le Directeur Général de l’ISIPA Matadi a entériné la décision d’exclusion temporaire par sa Décision N° 001/ISIPA/MAT/DG/UV/2025 du 3 novembre 2025.

L’exclusion prend effet pour l’année académique 2025-2026. L’étudiant pourra reprendre ses études de manière favorable lors de l’année académique 2026-2027.

Par cette décision, l’ISIPA Matadi réaffirme sa politique de tolérance zéro et son engagement à faire respecter le règlement intérieur de l’établissement, lequel interdit formellement les pratiques de bizutage, conformément aux directives de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) en RDC.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Incendie d’un camion-citerne à Matadi : Lerexcom Petroleum SA rassure que la situation est sous contrôle et confirme qu’aucun dégât humain enregistré

L’incident a impliqué un camion-citerne tiers d’une capacité de 49 m³ transportant de l’essence, dans le cadre d’un convoi de transfert de produits pétroliers. Il n'a pas fait mort d'hommes.

Kongo Central : non-paiement de six mois d’arriérés des anciens agents des péages de la RN1, Patrick Bessembe interpelle le Gouverneur

Les anciens agents la commission spéciale de suivi et de contrôle des recettes des péages et pesages du Kongo Central, mise en place en 2022 sous le précédent mandat, ont récemment mené un sit-in devant les bureaux du ministère des Finances à Matadi pour réclamer le paiement de six mois d'arriérés. Interrogé par Kongo Média sur sa démarche, Patrick Bessembe, ancien chef de mission, a éclairci les raisons de cette contestation et les prochaines étapes envisagées.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Meurtre de Joël Molangi : deux suspects arrêtés à Matadi

Deux personnes ont été appréhendées depuis lundi soir dans le cadre des enquêtes en cours concernant le meurtre de Joël Molangi, survenu dans la nuit de vendredi à samedi dernier vers Nkala-Nkala, à Matadi.

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.