Les autorités académiques de l’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA) Matadi ont pris une mesure disciplinaire sévère à l’encontre d’un étudiant impliqué dans des actes de bizutage, communément appelés « bleusaille ». L’étudiant a été temporairement exclu pour une durée d’un an, suite à la diffusion d’une vidéo de l’agression d’un nouveau venu sur les réseaux sociaux.
En effet, l’institution a rapidement identifié l’étudiant incriminé, Alpha Mbala Nianga, inscrit en Licence 3 de Gestion et Finance (LGF3). Il est l’auteur d’un acte dégradant qui consistait à gifler un nouveau venu qui n’aurait pas obtempéré à ses injonctions. La gravité de la faute a été accentuée par l’impact de la vidéo, largement relayée sur les réseaux sociaux.
Suite à l’audition menée par les membres du conseil de discipline de l’institut, le Directeur Général de l’ISIPA Matadi a entériné la décision d’exclusion temporaire par sa Décision N° 001/ISIPA/MAT/DG/UV/2025 du 3 novembre 2025.
L’exclusion prend effet pour l’année académique 2025-2026. L’étudiant pourra reprendre ses études de manière favorable lors de l’année académique 2026-2027.
Par cette décision, l’ISIPA Matadi réaffirme sa politique de tolérance zéro et son engagement à faire respecter le règlement intérieur de l’établissement, lequel interdit formellement les pratiques de bizutage, conformément aux directives de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) en RDC.





