Ce week-end, il a s’est rendu à l’Institut Luadi, situé au quartier Bamana (référence Kifuanusu). La situation de cette École Chrétienne Kimbanguiste est jugée désastreuse. Le conseiller communal a dressé un tableau sombre : des murs en brique adobe, un tableau de classe dégradé, l’absence de revêtement de sol et des portes dans un état de délabrement avancé, etc.
« On dit que la qualité de la formation de nos élèves dépend aussi de la qualité des infrastructures. Voici l’Institut Luadi, situé dans la commune de Nzanza, au quartier Banana, référence Kifuanusu, qui a besoin d’une réhabilitation urgente pour sauver des vies humaines », a-t-il déclaré, soulignant l’urgence d’une intervention.




L’EP Wenze menacée par une tête d’érosion et l’insalubrité
Une semaine auparavant, lors d’une visite de terrain menée le samedi 8 novembre pour sensibiliser la population à la bonne gestion des déchets plastiques, le conseiller avait déjà été choqué par l’état des installations à l’École Primaire (EP) Wenze, située près du marché éponyme.
Il a déploré l’état avancé des installations hygiéniques, dont la vétusté menace la santé des élèves. Plus grave encore, une tête d’érosion s’approche dangereusement de la bâtisse éducative, menaçant de l’emporter à la prochaine saison des pluies.
« L’état est préoccupant pour la santé de nos élèves de l’école Wenze, dans la commune de Nzanza. Regardez l’état des toilettes, ainsi que cette tête d’érosion qui menace le bâtiment », a-t-il déploré, avant d’appeler les autorités à s’impliquer pour trouver une solution à ce problème qui met les enfants en danger.

L’interaction avec les habitants de Nzanza lors de cette descente a permis de recueillir d’autres préoccupations qui ont été soulevées par la population, notamment l’insalubrité générale, l’absence criante de poubelles publiques et l’insécurité grandissante dans cette partie de la ville portuaire de Matadi.
Le conseiller communal Chito Boungwalanga Mazo Patience a promis de faire rapport et de transmettre toutes ces préoccupations au bureau du conseil communal afin d’inciter les autorités compétentes à agir rapidement.





