Radio

Matadi : le conseiller communal Chito Boungwalanga Mazo Patience alerte sur l’état alarmant des écoles de Nzanza

Le conseiller communal de Nzanza, Chito Boungwalanga Mazo Patience, a effectué une descente sur le terrain pour évaluer l’état de quelques infrastructures scolaires de sa commune. Son constat est alarmant et révèle un délabrement avancé qui nécessite une intervention urgente des autorités pour garantir la sécurité et la qualité de l’enseignement des élèves.

Ce week-end, il a s’est rendu à l’Institut Luadi, situé au quartier Bamana (référence Kifuanusu). La situation de cette École Chrétienne Kimbanguiste est jugée désastreuse. Le conseiller communal a dressé un tableau sombre : des murs en brique adobe, un tableau de classe dégradé, l’absence de revêtement de sol et des portes dans un état de délabrement avancé, etc.

« On dit que la qualité de la formation de nos élèves dépend aussi de la qualité des infrastructures. Voici l’Institut Luadi, situé dans la commune de Nzanza, au quartier Banana, référence Kifuanusu, qui a besoin d’une réhabilitation urgente pour sauver des vies humaines », a-t-il déclaré, soulignant l’urgence d’une intervention.

L’EP Wenze menacée par une tête d’érosion et l’insalubrité

Une semaine auparavant, lors d’une visite de terrain menée le samedi 8 novembre pour sensibiliser la population à la bonne gestion des déchets plastiques, le conseiller avait déjà été choqué par l’état des installations à l’École Primaire (EP) Wenze, située près du marché éponyme.

Il a déploré l’état avancé des installations hygiéniques, dont la vétusté menace la santé des élèves. Plus grave encore, une tête d’érosion s’approche dangereusement de la bâtisse éducative, menaçant de l’emporter à la prochaine saison des pluies.

« L’état est préoccupant pour la santé de nos élèves de l’école Wenze, dans la commune de Nzanza. Regardez l’état des toilettes, ainsi que cette tête d’érosion qui menace le bâtiment », a-t-il déploré, avant d’appeler les autorités à s’impliquer pour trouver une solution à ce problème qui met les enfants en danger.

IMG 20251109 WA0060

L’interaction avec les habitants de Nzanza lors de cette descente a permis de recueillir d’autres préoccupations qui ont été soulevées par la population, notamment l’insalubrité générale, l’absence criante de poubelles publiques et l’insécurité grandissante dans cette partie de la ville portuaire de Matadi.

Le conseiller communal Chito Boungwalanga Mazo Patience a promis de faire rapport et de transmettre toutes ces préoccupations au bureau du conseil communal afin d’inciter les autorités compétentes à agir rapidement.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.