Radio

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

Leur rencontre s’est déroulée en deux étapes, rapporte la Présidence congolaise. Ils ont commencé par un tête-à-tête d’une demi-heure, suivi d’une session élargie à leurs collaborateurs respectifs. Cette réunion bilatérale visait à coordonner les positions des deux chefs d’État sur des questions essentielles, tant au niveau bilatéral que régional.

​Au plan bilatéral, les deux parties ont réaffirmé leur volonté de renforcer la coopération, en se concentrant prioritairement sur le secteur agricole. En présence des deux présidents, les membres du gouvernement ayant l’agriculture dans leurs attributions ont procédé à la signature d’un mémorandum d’entente agricole. Ce MoU couvre plusieurs domaines clés incluant la recherche agronomique, la formation et l’échange d’experts, la lutte contre les maladies des cultures, l’agro-industrie et le lancement de projets conjoints.

​Outre l’agriculture, les dirigeants de la République Démocratique du Congo et du Burundi ont convenu d’accélérer d’autres projets prioritaires dans les secteurs transfrontalier, de la mobilité et du commerce. Il s’agit de donner une impulsion politique forte aux actions conjointes de leurs ministères respectifs.

Au niveau régional, les discussions visaient à harmoniser leurs approches dans la région des Grands Lacs, à préparer des positions communes en vue des prochaines échéances de la CIRGL et à consolider la solidarité régionale face aux défis sécuritaires.

Cette rencontre, qui témoigne des excellentes relations de coopération et d’amitié entre la RDC et le Burundi, a marqué la fin du séjour de 48 heures du Président Ndayishimiye à Kinshasa.

Articles similaires

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Itinérance gouvernementale : à Bongandanga, Judith Suminwa pose les jalons de la paix et du développement local

Le village de Ngonzi, situé entre les secteurs de Bososimba et Bosonzanoa, a accueilli ce lundi 02 février la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de sa tournée d’itinérance dans la province de la Mongala.