Radio

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

Leur rencontre s’est déroulée en deux étapes, rapporte la Présidence congolaise. Ils ont commencé par un tête-à-tête d’une demi-heure, suivi d’une session élargie à leurs collaborateurs respectifs. Cette réunion bilatérale visait à coordonner les positions des deux chefs d’État sur des questions essentielles, tant au niveau bilatéral que régional.

​Au plan bilatéral, les deux parties ont réaffirmé leur volonté de renforcer la coopération, en se concentrant prioritairement sur le secteur agricole. En présence des deux présidents, les membres du gouvernement ayant l’agriculture dans leurs attributions ont procédé à la signature d’un mémorandum d’entente agricole. Ce MoU couvre plusieurs domaines clés incluant la recherche agronomique, la formation et l’échange d’experts, la lutte contre les maladies des cultures, l’agro-industrie et le lancement de projets conjoints.

​Outre l’agriculture, les dirigeants de la République Démocratique du Congo et du Burundi ont convenu d’accélérer d’autres projets prioritaires dans les secteurs transfrontalier, de la mobilité et du commerce. Il s’agit de donner une impulsion politique forte aux actions conjointes de leurs ministères respectifs.

Au niveau régional, les discussions visaient à harmoniser leurs approches dans la région des Grands Lacs, à préparer des positions communes en vue des prochaines échéances de la CIRGL et à consolider la solidarité régionale face aux défis sécuritaires.

Cette rencontre, qui témoigne des excellentes relations de coopération et d’amitié entre la RDC et le Burundi, a marqué la fin du séjour de 48 heures du Président Ndayishimiye à Kinshasa.

Articles similaires

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

RDC : la commission nationale du RGPH2 fixe le calendrier des opérations du récemment général de la population et de l’habitat

La Première Ministre Judith Suminwa a dirigé, jeudi 13 novembre, la réunion de la Commission Nationale du Recensement (CNR) à Kinshasa pour évaluer la réussite de la phase pilote de la cartographie, essentielle au lancement prochain des opérations générales du deuxième Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGPH2).

19ᵉ réunion de la CIRGL : Judith Suminwa insiste sur la coopération pour la paix et la stabilité

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a lancé ce jeudi la 19ᵉ réunion du comité interministériel régional de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL). La cérémonie s’est tenue dans la salle Majesté de l’hôtel Hilton Kinshasa, sous la coordination du Ministère de l’Intégration régionale, en prélude au neuvième Sommet ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement prévu prochainement.