Leur rencontre s’est déroulée en deux étapes, rapporte la Présidence congolaise. Ils ont commencé par un tête-à-tête d’une demi-heure, suivi d’une session élargie à leurs collaborateurs respectifs. Cette réunion bilatérale visait à coordonner les positions des deux chefs d’État sur des questions essentielles, tant au niveau bilatéral que régional.
Au plan bilatéral, les deux parties ont réaffirmé leur volonté de renforcer la coopération, en se concentrant prioritairement sur le secteur agricole. En présence des deux présidents, les membres du gouvernement ayant l’agriculture dans leurs attributions ont procédé à la signature d’un mémorandum d’entente agricole. Ce MoU couvre plusieurs domaines clés incluant la recherche agronomique, la formation et l’échange d’experts, la lutte contre les maladies des cultures, l’agro-industrie et le lancement de projets conjoints.
Outre l’agriculture, les dirigeants de la République Démocratique du Congo et du Burundi ont convenu d’accélérer d’autres projets prioritaires dans les secteurs transfrontalier, de la mobilité et du commerce. Il s’agit de donner une impulsion politique forte aux actions conjointes de leurs ministères respectifs.
Au niveau régional, les discussions visaient à harmoniser leurs approches dans la région des Grands Lacs, à préparer des positions communes en vue des prochaines échéances de la CIRGL et à consolider la solidarité régionale face aux défis sécuritaires.
Cette rencontre, qui témoigne des excellentes relations de coopération et d’amitié entre la RDC et le Burundi, a marqué la fin du séjour de 48 heures du Président Ndayishimiye à Kinshasa.





