Radio

RDC – Nigeria : la porte de l’Amérique passe par Rabat en barrages du Mondial 2026

La République démocratique du Congo et le Nigeria s'affrontent ce dimanche 16 novembre à Rabat, au Maroc, pour une place au Tournoi de Barrage Intercontinental de la FIFA. Le vainqueur de ce choc fera un pas décisif vers la Coupe du Monde 2026, organisée au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Après avoir éliminé le Cameroun (1-0) et le Gabon (4-1 après prolongation) en demi-finales le 13 novembre, les Léopards et les Super Eagles se retrouvent pour l’ultime confrontation de la zone Afrique. Le vainqueur de cette finale ne sera cependant pas directement qualifié pour le Mondial. Il décrochera son billet pour le tournoi de barrage intercontinental, prévu en mars 2026. Ce mini-tournoi verra six équipes se disputer les deux derniers sésames pour la phase finale. La Bolivie (Amérique du Sud) et la Nouvelle-Calédonie (Océanie) sont déjà qualifiées pour cette étape.

Si la RDC ou le Nigeria l’emporte, le continent africain pourrait compter jusqu’à dix nations à la Coupe du Monde 2026, neuf équipes (Maroc, Tunisie, Égypte, Algérie, Ghana, Cap-Vert, Afrique du Sud, Sénégal et Côte d’Ivoire) étant déjà qualifiées pour la phase finale.

Avantage psychologique pour les Super Eagles

Bien que la RDC ait montré une belle dynamique récente, avec trois victoires consécutives, dont un succès arraché face au Cameroun (1-0), le Nigeria arrive en finale avec un bilan plus rassurant. Les Super Eagles n’ont pas perdu en match officiel depuis novembre 2024. Ils s’appuient sur une attaque redoutable menée par Ademola Lookman et Victor Osimhen, le meilleur buteur des qualifications. Leur expérience passée est également un atout majeur, le Nigeria comptant six participations à la Coupe du Monde, contre une seule pour la RDC.

Le capitaine nigérian, William Troost-Ekong, a néanmoins exprimé son respect pour l’adversaire : « Ce sera un match difficile, la RDC a réalisé un beau parcours jusqu’en finale. […] Nous devons nous adapter tout en affirmant notre identité et en continuant à progresser. » Il a insisté sur l’objectif unique de son équipe. « Nous voulons prouver notre valeur à nous-mêmes et nous qualifier pour la Coupe du monde. C’est notre seul objectif. »

Le ton est donné pour cette finale au sommet entre deux des plus grandes nations de football africain, qui rêvent de s’envoler pour l’Amérique du Nord l’été prochain.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Ligue des Champions Féminine de la CAF : le TP Mazembe écrase JKT Queens (4-1) et se qualifie pour les demi-finales

Fort de deux succès en trois sorties dans cette phase de groupe, l'équipe féminine du Tout Puissant Mazembe se qualifie pour les demi-finales. Le club lushois atteint ainsi le dernier carré de la compétition continentale et tentera de conserver le titre qu'il aurait remporté l'année passée.

CAF-C1 / Dames : Mazembe chute d’entrée contre l’ASEC Mimosas

Le FCF TP Mazembe, tenant du titre de la Ligue des champions féminine de la CAF, s’est incliné d’entrée ce dimanche face à l’ASEC Mimosas de Côte d’Ivoire (0-1). Les congolaises ont encaissé le seul but de la rencontre à la 66e minute, marqué par Habibou Ouédraogo.

Mondial 2026 : la RDC qualifiée pour les barrages après une courte victoire sur le Soudan

Le chemin reste encore long pour la RDC pour espérer jouer sa deuxième Coupe du Monde. Malgré leur victoire 1-0 contre le Soudan, les congolais terminent parmi les quatre meilleurs deuxièmes et sont obligés de passer par le barrage africain.

Matadi accueille un projet sportif porté par les anciens Léopards et la Fondation Trésor Lualua

Une délégation d’anciens joueurs de l’équipe nationale de la RDC s’est rendue à Matadi, dans la province du Kongo Central, dans le cadre d’un projet de construction d’un centre de football destiné aux jeunes de moins de 18 ans. Ce lundi 29 septembre, elle a été reçue par le maire de la ville, Dominique Nkodia Mbete, pour présenter officiellement cette initiative portée par la Fondation Trésor Lualua.

Mondial 2026 (Q) : la liste de Sébastien Desabre pour affronter le Togo et le Soudan

Le sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre, a dévoilé vendredi 26 septembre la liste des 25 joueurs retenus pour la trêve internationale d'octobre 2025. Cette liste rassemble les meilleurs pour les matchs des deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.