Cette décision, émise par le Président de l’organe délibérant, intervient après la motion d’information formulée par le député Djuif Manianga lors de la plénière du 12 novembre dernier, concernant sa préoccupation sur le coulage des recettes au poste frontalier d’Ango-Ango à Matadi.
Cependant, l’objectif de cette commission est d’assurer une gestion transparente et efficace des ressources financières de la province pour garantir la maximisation des recettes provinciales à travers la Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC).
La commission a été mise sur pied pour mener des investigations approfondies sur les pratiques illégales impliquant certains transporteurs privés. Ces derniers seraient soupçonnés de contourner ou de falsifier le paiement des taxes dues sur l’importation de barres de fer, occasionnant un préjudice important au Trésor public de la province.
La mission d’enquête sera chapeautée par Jean Kimboko Ndombasi, élu de Muanda, et sera assistée d’un vice-président, d’un rapporteur et de quatre membres. Pour garantir le succès et la technicité des travaux, la commission sera assistée par un important contingent d’experts et d’agents techniques. Au total, dix-huit (18) experts et agents sont mobilisés, en plus du personnel de sécurité.
Un délai de sept jours est fixé à la commission pour accomplir sa mission d’enquête et déposer son rapport final au Bureau. Ce calendrier serré souligne l’urgence que l’organe délibérant accorde à la lutte contre la fraude fiscale et au rétablissement de la bonne gouvernance financière.





