Malgré plusieurs défis, tels que la situation sécuritaire instable à l’Est, le ralentissement économique mondial et les exigences du programme avec le FMI, l’État congolais a réalisé une bonne mobilisation des recettes. Sur plus de 44 000 milliards de CDF prévus, plus de 35 000 milliards ont été collectés. Les administrations financières ont atteint plus de 95% des recettes internes assignées, grâce à l’élargissement de l’assiette fiscale et au renforcement de la lutte contre la fraude fiscale.
Le Ministre a salué l’engagement du Président Félix-Antoine Tshisekedi en faveur d’une gestion saine et transparente des finances publiques.
En réponse aux observations de la Cour des comptes, le Gouvernement a expliqué certains dépassements liés à des ajustements techniques visant à financer des projets d’infrastructures majeurs, notamment la modernisation des routes en provinces, essentiels au développement économique et territorial.
Le projet de loi est maintenant transmis à la Commission Économique et Financière (ECOFIN) pour un examen approfondi avant son adoption finale en plénière.




