La victoire de l’équipe nationale de football de la République Démocratique du Congo contre le Nigeria, dimanche dernier, a déclenché une vague d’euphorie nationale, perçue comme un puissant symbole d’unité et de cohésion à travers tout le pays.
Présent à la cérémonie, l’ancien Premier ministre, Samy Badibanga, a souligné la portée patriotique de cet exploit. « Les Léopards doivent comprendre que tout le monde est derrière eux, tous les Congolais sont derrière eux. C’est vraiment un mouvement patriotique, on a vu comment tout le monde à travers la République a réagi positivement. Vraiment, tout le monde était très content, euphorique, même dans les territoires occupés, malgré cette agression comme on la connaît. Mais là, on a pu démontrer que le Congo reste uni et reste indivisible. »
Le président du Conseil national de la jeunesse congolaise, Claude Mbuyi, a également appelé la jeunesse à s’inspirer de cette victoire. « Cette victoire est une fierté pour la jeunesse congolaise. C’est pourquoi nous souhaitons que la jeunesse de notre pays soit mobilisée pour la consolidation de la cohésion nationale, la paix, et le développement. »
Le Président Félix Tshisekedi, accompagné de la Première Dame, Denise Nyakeru, est venu personnellement accueillir les joueurs. Il a exhorté les Congolais des 26 provinces à faire bloc derrière l’équipe nationale pour la dernière phase des éliminatoires, avant une qualification définitive pour le Mondial.
À leur entrée au stade sous les ovations du public, les Léopards et le staff technique, mené par le sélectionneur Sébastien Desabre, ont été salués par le couple présidentiel sur la pelouse avant la séance des photos souvenirs. Plusieurs hautes personnalités (le président du Sénat, la Première ministre, des membres du gouvernement et le directeur de cabinet du Chef de l’État) assistaient à la cérémonie.





