Radio

Éliminatoires Mondial 2026 : retour triomphal des Léopards à Kinshasa après leur qualification en barrages intercontinentaux

Les Léopards, en bonne position dans la phase qualificative pour le Mondial 2026, ont été accueillis ce lundi en héros à Kinshasa, lors d'une cérémonie organisée au Stade des Martyrs de la Pentecôte, à l’initiative du Chef de l’État.

La victoire de l’équipe nationale de football de la République Démocratique du Congo contre le Nigeria, dimanche dernier, a déclenché une vague d’euphorie nationale, perçue comme un puissant symbole d’unité et de cohésion à travers tout le pays.

Présent à la cérémonie, l’ancien Premier ministre, Samy Badibanga, a souligné la portée patriotique de cet exploit. « Les Léopards doivent comprendre que tout le monde est derrière eux, tous les Congolais sont derrière eux. C’est vraiment un mouvement patriotique, on a vu comment tout le monde à travers la République a réagi positivement. Vraiment, tout le monde était très content, euphorique, même dans les territoires occupés, malgré cette agression comme on la connaît. Mais là, on a pu démontrer que le Congo reste uni et reste indivisible. »

Le président du Conseil national de la jeunesse congolaise, Claude Mbuyi, a également appelé la jeunesse à s’inspirer de cette victoire. « Cette victoire est une fierté pour la jeunesse congolaise. C’est pourquoi nous souhaitons que la jeunesse de notre pays soit mobilisée pour la consolidation de la cohésion nationale, la paix, et le développement. »

Le Président Félix Tshisekedi, accompagné de la Première Dame, Denise Nyakeru, est venu personnellement accueillir les joueurs. Il a exhorté les Congolais des 26 provinces à faire bloc derrière l’équipe nationale pour la dernière phase des éliminatoires, avant une qualification définitive pour le Mondial.

À leur entrée au stade sous les ovations du public, les Léopards et le staff technique, mené par le sélectionneur Sébastien Desabre, ont été salués par le couple présidentiel sur la pelouse avant la séance des photos souvenirs. Plusieurs hautes personnalités (le président du Sénat, la Première ministre, des membres du gouvernement et le directeur de cabinet du Chef de l’État) assistaient à la cérémonie.

Reagan Nsiese

Articles similaires

CAN 2025 : le Sénégal au sommet de l’Afrique après une finale de légende

Au terme d'une finale irrespirable, marquée par un scénario totalement irrationnel, le Sénégal a remporté la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations en s'imposant 1-0 face au Maroc, pays hôte. Pape Gueye a délivré tout un peuple durant les prolongations, offrant au Sénégal sa deuxième étoile.

CAN 2025 : Jean-Jacques Ngambo Ndala arbitre central de la finale Sénégal-Maroc

Le congolais Jean-Jacques Ngambo Ndala va diriger la finale de la 35e Coupe d'Afrique des Nations entre le Sénégal et le Maroc. Il sera assisté de deux compatriotes, Guylain Bongele Ngila et Gradel Mwanya Mbilizi.

Comité exécutif de la CAF : Patrice Motsepe réunit les présidents des 54 associations membres en présence de Me Belinda Luntadila

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Dr Patrice Motsepe, a tenu ce vendredi 16 janvier une réunion en présentiel avec les présidents des 54 associations membres, dans le cadre du comité exécutif de la CAF.

CAN 2025 : une finale de rêve entre le Maroc et le Sénégal !

Le verdict est tombé après des demi-finales riches en tension et en émotions jouées ce mercredi 14 janvier. L’affiche de la finale de la CAN 2025 mettra aux prises le Maroc, pays hôte, et le Sénégal, qui jouera sa troisième finale en quatre éditions, pour le trône de l'Afrique ce dimanche.

CAN 2025 : les affiches des demi-finales

On connaît désormais les affiches du dernier carré de la 35e Coupe d'Afrique des Nations, Maroc 2025, qui réunit les quatre meilleures équipes de la compétition. Du choc des titans entre le Sénégal et l'Égypte au duel de prestige entre le Maroc et le Nigeria, ces demi-finales s'annoncent promettantes.

CAN 2025 : cruelle élimination pour les Léopards de la RDC face à l’Algérie

Le rêve s’arrête en huitièmes de finale pour la République Démocratique du Congo. Au terme d’un match héroïque, mais marqué par un manque de réalisme, les hommes de Sébastien Desabre ont été éliminés par l’Algérie (1-0) après prolongations au stade Moulay Hassan.