Radio

RDC : inauguration du nouveau bâtiment des archives du gouvernement à Kinshasa

Le gouvernement dispose désormais d'un nouveau bâtiment des archives. C'est la Première Ministre, Judith Suminwa, qui a inauguré ce lundi ce nouvel édifice situé sur l'avenue Roi Baudouin. La cérémonie, très symbolique, a réuni le Président du Sénat, les directeurs généraux, coordonnateurs et administrateurs des établissements et services rattachés à la Primature, ainsi que les agents et cadres de la Primature, et le directeur général de la société Asia Construct Sarl, conducteur des travaux.

Dans son discours de circonstance, Paul Mavulu, Secrétaire général à la Primature, a d’emblée rendu un témoignage vibrant à la Première Ministre, cheffe du gouvernement, pour ses efforts consentis en faveur de l’amélioration des conditions de travail des agents de l’État en général, et pour son leadership dans la conduite de l’action gouvernementale.

Il a également rappelé que ce projet, initié sous l’impulsion de l’ancien Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, est financé entièrement sur fonds propres du Gouvernement. Il est, selon lui, une preuve de la détermination des autorités de doter la Primature d’un outil pérenne, capable de sauvegarder la mémoire administrative et politique du pays, conformément à la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi.

Pour sa part, Ramazani Tambwe, directeur général d’Asia Construct, maître d’œuvre, a remercié les autorités de la Primature pour la confiance accordée à son entreprise dans l’exécution des travaux. Il évoque notamment une tâche accomplie conformément au plan initial. « À travers Asia Construct, nous avons mobilisé nos équipes, nos ressources et notre expertise pour livrer un ouvrage conforme aux attentes et aux plans qui nous ont été transmis, malgré les nombreux défis rencontrés », a-t-il confié.

Le point culminant de l’événement fut la coupure du ruban symbolique par la Cheffe du Gouvernement, en présence du Président de la Chambre haute du Parlement, suivie du dévoilement de deux plaques inaugurales : l’une commémorative, sur laquelle on peut lire : « Bâtiment des archives du gouvernement inauguré par Son Excellence Madame la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka », et l’autre qui baptise cette bâtisse du nom de l’ancien Premier Ministre, Sama Lukonde Kyenge.

Ce nouveau bâtiment est composé, au rez-de-chaussée, d’un hall d’accueil, de douze bureaux, d’un local technique, ainsi que des sanitaires. À l’étage supérieur, il abrite une salle de réunion, onze autres bureaux, un local technique et des sanitaires supplémentaires. On y trouve également une cave qui comprend une vaste salle de stockage, une salle de numérisation et un espace dédié aux serveurs.

Il ne reste plus qu’à équiper la cave réservée aux archives des systèmes de rayonnage adaptés, des matériels de numérisation et de dématérialisation, ainsi que d’un data center moderne. Ce dernier, destiné à héberger et sécuriser les données de la Primature avec ses dispositifs de relais et de sauvegarde, donnera alors au bâtiment toute sa capacité fonctionnelle.

Avec Primature

Articles similaires

Assistance aux congolais en Angola : le gouvernement dépêche une mission d’urgence à Lunda Norte

Dans le cadre de la protection des congolais de la diaspora, une délégation s'est rendue au camp de Lovua pour porter assistance aux réfugiés, délaissés depuis la suspension de l'aide internationale.

RDC : face à la crise humanitaire, la Première Ministre ouvre la Table ronde sur la protection des services essentiels en période de conflit

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce mardi au Pullman Hôtel Kinshasa, à l’ouverture de la Table ronde sur la protection des services de santé et autres services essentiels en contexte de conflit. Ces assises sont organisées conjointement par le gouvernement congolais, l’Union européenne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Itinérance gouvernementale : à Bongandanga, Judith Suminwa pose les jalons de la paix et du développement local

Le village de Ngonzi, situé entre les secteurs de Bososimba et Bosonzanoa, a accueilli ce lundi 02 février la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de sa tournée d’itinérance dans la province de la Mongala.

À la Mongala, Judith Suminwa annonce le désenclavement, la lutte contre les érosions et la relance du PDL-145T dans un meeting populaire à Lisala

Arrivée dimanche à Lisala dans la province de la Mongala, la Première ministre a annoncé le démarrage imminent de grands travaux, à l’issue d’un meeting populaire tenu devant une population fortement mobilisée.