Dans son discours de circonstance, Paul Mavulu, Secrétaire général à la Primature, a d’emblée rendu un témoignage vibrant à la Première Ministre, cheffe du gouvernement, pour ses efforts consentis en faveur de l’amélioration des conditions de travail des agents de l’État en général, et pour son leadership dans la conduite de l’action gouvernementale.
Il a également rappelé que ce projet, initié sous l’impulsion de l’ancien Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, est financé entièrement sur fonds propres du Gouvernement. Il est, selon lui, une preuve de la détermination des autorités de doter la Primature d’un outil pérenne, capable de sauvegarder la mémoire administrative et politique du pays, conformément à la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi.
Pour sa part, Ramazani Tambwe, directeur général d’Asia Construct, maître d’œuvre, a remercié les autorités de la Primature pour la confiance accordée à son entreprise dans l’exécution des travaux. Il évoque notamment une tâche accomplie conformément au plan initial. « À travers Asia Construct, nous avons mobilisé nos équipes, nos ressources et notre expertise pour livrer un ouvrage conforme aux attentes et aux plans qui nous ont été transmis, malgré les nombreux défis rencontrés », a-t-il confié.
Le point culminant de l’événement fut la coupure du ruban symbolique par la Cheffe du Gouvernement, en présence du Président de la Chambre haute du Parlement, suivie du dévoilement de deux plaques inaugurales : l’une commémorative, sur laquelle on peut lire : « Bâtiment des archives du gouvernement inauguré par Son Excellence Madame la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka », et l’autre qui baptise cette bâtisse du nom de l’ancien Premier Ministre, Sama Lukonde Kyenge.
Ce nouveau bâtiment est composé, au rez-de-chaussée, d’un hall d’accueil, de douze bureaux, d’un local technique, ainsi que des sanitaires. À l’étage supérieur, il abrite une salle de réunion, onze autres bureaux, un local technique et des sanitaires supplémentaires. On y trouve également une cave qui comprend une vaste salle de stockage, une salle de numérisation et un espace dédié aux serveurs.
Il ne reste plus qu’à équiper la cave réservée aux archives des systèmes de rayonnage adaptés, des matériels de numérisation et de dématérialisation, ainsi que d’un data center moderne. Ce dernier, destiné à héberger et sécuriser les données de la Primature avec ses dispositifs de relais et de sauvegarde, donnera alors au bâtiment toute sa capacité fonctionnelle.





