L’audience, tenue en procédure de flagrance et en pleine place publique, s’est déroulée devant le bureau du commissariat de police de la cité d’Inkisi. Elle opposait le Ministère Public à cinq présumés membres de la bande.
Les prévenus étaient poursuivis pour association de malfaiteurs et vol avec violence après avoir mené une incursion en plein jour dans les maisons des quartiers Kimbondo et Wete le lundi 17 novembre, ce qui a causé des dégâts considérables par l’extorsion d’argent et le vol d’objets de valeur.
Les prévenus poursuivis étaient Soba Nzinga Edmond, Makolo Myuku, Lukoki Matomina et Lemba Beaudouin, tous majeurs, ainsi qu’une jeune fille. Cette dernière a été soustraite de l’audience et déférée devant son juge naturel, étant présumée mineure.
Après avoir entendu toutes les parties au procès, les avocats de la défense, la République constituée partie civile et le Ministère Public, le tribunal a établi les infractions d’association de malfaiteurs et de vol avec violence à la charge de deux prévenus : Lukoki Malundama et Lemba Beaudouin. Le tribunal les a condamnés à la peine capitale ainsi qu’à cinq ans de servitude pénale chacun pour les deux infractions retenues.
Par contre, le tribunal a estimé non établies les infractions à la charge de Soba Nzinga et Makolo Mayuku, qui ont été immédiatement acquittés sur le lieu de l’audience, les exemptant des frais d’instance. Enfin, la constitution en partie civile des avocats de la République a été déclarée non établie, faute de production d’une procuration.
Ironie du sort, pendant que cette audience se déroulait, un autre groupe de cinq présumés membres de ces bandes de hors-la-loi a été arrêté en flagrant délit, perpétrant des actes de vol similaires dans le même rayon des quartiers Kimbondo et Mfuki.





