Radio

Kisantu : peine de mort requise contre les “Kuluna” auteurs des affrontements du 17 novembre

Le Tribunal de Grande Instance d'Inkisi a rendu un verdict ce mardi 18 novembre, à la suite des actes de violence et de pillage commis par des groupes de délinquants organisés, localement appelés "Shopicho" et "Les Américains".

L’audience, tenue en procédure de flagrance et en pleine place publique, s’est déroulée devant le bureau du commissariat de police de la cité d’Inkisi. Elle opposait le Ministère Public à cinq présumés membres de la bande.

Les prévenus étaient poursuivis pour association de malfaiteurs et vol avec violence après avoir mené une incursion en plein jour dans les maisons des quartiers Kimbondo et Wete le lundi 17 novembre, ce qui a causé des dégâts considérables par l’extorsion d’argent et le vol d’objets de valeur.

Les prévenus poursuivis étaient Soba Nzinga Edmond, Makolo Myuku, Lukoki Matomina et Lemba Beaudouin, tous majeurs, ainsi qu’une jeune fille. Cette dernière a été soustraite de l’audience et déférée devant son juge naturel, étant présumée mineure.

Après avoir entendu toutes les parties au procès, les avocats de la défense, la République constituée partie civile et le Ministère Public, le tribunal a établi les infractions d’association de malfaiteurs et de vol avec violence à la charge de deux prévenus : Lukoki Malundama et Lemba Beaudouin. Le tribunal les a condamnés à la peine capitale ainsi qu’à cinq ans de servitude pénale chacun pour les deux infractions retenues.

Par contre, le tribunal a estimé non établies les infractions à la charge de Soba Nzinga et Makolo Mayuku, qui ont été immédiatement acquittés sur le lieu de l’audience, les exemptant des frais d’instance. Enfin, la constitution en partie civile des avocats de la République a été déclarée non établie, faute de production d’une procuration.

Ironie du sort, pendant que cette audience se déroulait, un autre groupe de cinq présumés membres de ces bandes de hors-la-loi a été arrêté en flagrant délit, perpétrant des actes de vol similaires dans le même rayon des quartiers Kimbondo et Mfuki.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.