Radio

Malicka Mukubu : le visage du leadership qui propulse le tourisme et l’égalité en RDC

Malicka Mukubu, Présidente du Conseil d’Administration (PCA) de l’Office Congolais du Tourisme (ONT), est aujourd'hui au centre d’intérêt pour les médias américains. Ses différentes apparitions sur les chaînes nationales et internationales lui ont d’ailleurs valu d’être reconnue parmi le Top 30 des femmes leaders de NBC Washington aux États-Unis.

Malicka Mukubu, Présidente du Conseil d’Administration (PCA) de l’Office Congolais du Tourisme (ONT), est aujourd’hui au centre d’intérêt pour les médias américains. Ses différentes apparitions sur les chaînes nationales et internationales lui ont d’ailleurs valu d’être reconnue parmi le Top 30 des femmes leaders de NBC Washington aux États-Unis.

Cette reconnaissance fait suite à son intervention remarquée en mars 2025, au siège des Nations Unies à New York, lors de la 69e session de la Commission de la condition de la femme, où elle a porté la voix des femmes congolaises. En effet, Malicka Mukubu est une dirigeante engagée qui contribue au rayonnement international et au développement de la République Démocratique du Congo par le biais du tourisme. En tant que PCA de l’ONT, elle promeut les beautés naturelles et le patrimoine culturel de la RDC, tout en favorisant les partenariats et les investissements internationaux, en phase avec les objectifs de croissance nationale.

Parallèlement, Malicka Mukubu est Présidente du Collectif Vision Congo (CVC), à travers lequel elle promeut l’égalité de genre par l’éducation, la formation et des initiatives économiques, luttant dans le même temps contre les discriminations. Avec le CVC, Malicka Mukubu a mené plusieurs activités et actions pour autonomiser les femmes congolaises, à Kinshasa et dans le Kongo Central.

Activiste des droits des femmes de premier plan, Malicka Mukubu organise des ateliers de sensibilisation contre les violences faites aux femmes et s’associe souvent à la campagne internationale de 16 jours d’activisme contre les violences faites à la femme et à la jeune fille, et ce, sur tout le territoire national.

Qui plus est, Malicka Mukubu est une femme politique. Elle est Secrétaire nationale de l’UDPS, chargée des questions électorales et de la représentation de la femme. Son engagement politique au sein du parti présidentiel n’est plus à redire, à tel point qu’elle constitue aujourd’hui un véritable exemple du leadership féminin sans égal.

Il faut enfin relever que Malicka Mukubu participe régulièrement à des événements publics, tels que les concours de beauté, où elle met en avant son élégance et son sens du leadership. Elle a été membre du jury de Miss Univers RDC 2025.

Femme d’Afrique

Articles similaires

Assistance aux congolais en Angola : le gouvernement dépêche une mission d’urgence à Lunda Norte

Dans le cadre de la protection des congolais de la diaspora, une délégation s'est rendue au camp de Lovua pour porter assistance aux réfugiés, délaissés depuis la suspension de l'aide internationale.

RDC : face à la crise humanitaire, la Première Ministre ouvre la Table ronde sur la protection des services essentiels en période de conflit

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce mardi au Pullman Hôtel Kinshasa, à l’ouverture de la Table ronde sur la protection des services de santé et autres services essentiels en contexte de conflit. Ces assises sont organisées conjointement par le gouvernement congolais, l’Union européenne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Itinérance gouvernementale : à Bongandanga, Judith Suminwa pose les jalons de la paix et du développement local

Le village de Ngonzi, situé entre les secteurs de Bososimba et Bosonzanoa, a accueilli ce lundi 02 février la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de sa tournée d’itinérance dans la province de la Mongala.

À la Mongala, Judith Suminwa annonce le désenclavement, la lutte contre les érosions et la relance du PDL-145T dans un meeting populaire à Lisala

Arrivée dimanche à Lisala dans la province de la Mongala, la Première ministre a annoncé le démarrage imminent de grands travaux, à l’issue d’un meeting populaire tenu devant une population fortement mobilisée.