Radio

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

Dès sa descente d’avion, la Première Ministre a été accueillie par Symphorien Mutombo Bakafwasenda, Ambassadeur de la RDC accrédité à Berne, et Paul Empole Efambe, Représentant permanent de la RDC auprès de l’Office des Nations Unies à Genève. La Cheffe du Gouvernement est accompagnée d’une délégation ministérielle comprenant notamment le Ministre d’État, Ministre de la Justice, Guillaume Ngefa, le Ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, ainsi que le Ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe.

Cette présence immédiate sur un autre front important, après une nuit marathon à l’Assemblée nationale de Kinshasa pour défendre le Projet de Loi de Finances 2026, illustre la détermination du Gouvernement à mobiliser tous les leviers pour assurer la souveraineté économique du pays et lutter contre les fuites de revenus.

Au cœur de cette mission genevoise, une réunion de haut niveau se tiendra au Centre pour le Dialogue Humanitaire. La Première Ministre, entourée de ses ministres, y rencontrera des acheteurs internationaux, des investisseurs majeurs et des partenaires au développement. L’objectif est de co-concevoir un système de traçabilité renforcé, de la mine à l’exportation, pour mettre fin à la contrebande des minerais 3T (étain, tantale, tungstène) vers les pays voisins ayant des visées négatives contre la RDC. Cette initiative s’inscrit dans le Pilier I du Programme d’Actions du Gouvernement 2024-2028, qui vise à créer plus d’emplois et protéger le pouvoir d’achat via une gestion durable des ressources naturelles et la maximisation des retombées socio-économiques du secteur extractif.

L’engagement de la délégation congolaise se poursuivra lors d’une conférence publique à la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services de Genève (CCIG). Autour du thème « Investissements dans les minerais critiques en Afrique centrale : une menace pour la stabilité ou une opportunité pour la consolidation de la paix ? », la Première Ministre exposera la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et les réformes du Gouvernement pour transformer le secteur minier en un levier de développement durable et de paix. Cette tribune sera l’occasion de rassurer les acteurs internationaux sur la volonté de la RDC d’assurer un approvisionnement légal et responsable.

Toujours à Genève, la Cheffe du Gouvernement aura un entretien avec le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme, Volker Türk, et une table ronde avec des entreprises suisses, confirmant l’approche multidimensionnelle (économique, diplomatique et des droits humains) adoptée par le Gouvernement Suminwa pour défendre les intérêts de la RDC sur la scène internationale.

Reagan Nsiese avec Primature

Articles similaires

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Malicka Mukubu : le visage du leadership qui propulse le tourisme et l’égalité en RDC

Malicka Mukubu, Présidente du Conseil d’Administration (PCA) de l’Office Congolais du Tourisme (ONT), est aujourd'hui au centre d’intérêt pour les médias américains. Ses différentes apparitions sur les chaînes nationales et internationales lui ont d’ailleurs valu d’être reconnue parmi le Top 30 des femmes leaders de NBC Washington aux États-Unis.

RDC : avec 59.021 milliards FC, Judith Suminwa dévoile l’architecture d’un ambitieux budget 2026 à l’Assemblée nationale

L’économie du Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2026 a été défendu ce mardi 18 novembre à l’Assemblée nationale par la Première ministre Judith Suminwa. Déposé depuis le 15 septembre conformément à l’article 126 de la Constitution et aux articles 76 à 79 de la Loi relative aux finances publiques, ce document traduit la vision budgétaire du gouvernement congolais pour l’année à venir.

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

RDC : inauguration du nouveau bâtiment des archives du gouvernement à Kinshasa

Le gouvernement dispose désormais d'un nouveau bâtiment des archives. C'est la Première Ministre, Judith Suminwa, qui a inauguré ce lundi ce nouvel édifice situé sur l'avenue Roi Baudouin. La cérémonie, très symbolique, a réuni le Président du Sénat, les directeurs généraux, coordonnateurs et administrateurs des établissements et services rattachés à la Primature, ainsi que les agents et cadres de la Primature, et le directeur général de la société Asia Construct Sarl, conducteur des travaux.