Radio

Kongo Central : réunion de sécurité à Songololo pour juguler la criminalité

Face à l’insécurité persistante dans le territoire de Songololo, une réunion de sécurité élargie s’est tenue, jeudi 20 novembre, au bâtiment administratif territorial, sous la présidence de Jacques Mavakala, Ministre provincial de l’Intérieur, et a rassemblé l’ensemble des parties prenantes sécuritaires et civiles.

L’ordre du jour était centré sur l’évaluation de la situation sécuritaire à Songololo. Chaque entité a eu l’occasion de présenter un état des lieux précis des problèmes liés à la criminalité et d’exposer les conséquences de cette insécurité sur la vie quotidienne de la population.

Le Ministre provincial de l’Intérieur a inscrit cette démarche dans le cadre de ses attributions, soulignant qu’il s’agissait d’une tournée d’itinérance qui sera progressivement étendue à tous les territoires du Kongo Central, Songololo étant le point de départ.

« Je viens de tenir une réunion de sécurité où nous avons échangé sur tous les aspects de la situation à Songololo. Je crois que les propositions qui ont été soulevées seront mises en œuvre pour mettre fin à ce qui trouble la quiétude de la population. La criminalité est une question trop délicate. Si nous dévoilons tous les détails ici, cela pourrait nuire à l’efficacité des actions », a-t-il déclaré.

Le Ministre a également insisté sur le statut du territoire de Songololo, qui nécessite, selon lui, une sécurité renforcée en raison de son développement économique en pleine émergence. Il a lancé un appel à la population pour une collaboration accrue avec les autorités désignées pour la lutte contre l’insécurité.

À l’issue de cette rencontre, un consensus clair s’est dégagé : autorités et habitants s’engagent à conjuguer leurs efforts pour rétablir la tranquillité dans ce territoire stratégique. Les décisions arrêtées lors de la réunion devraient permettre d’amorcer, dans les jours à venir, un retour progressif et tant attendu à la stabilité.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.