Radio

Muanda : neuf présumés bandits à main armée arrêtés lors d’une opération conjointe FARDC-PNC

Un total de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda, dans le territoire éponyme, ont été appréhendés. L’arrestation a eu lieu dans la nuit du 18 au 19 novembre au cours d’une opération conjointe menée par la Police et les FARDC.

Les suspects seront déférés devant la justice pour répondre de leurs actes, après que les autorités locales et les services de la police judiciaire auront statué sur leur cas. En effet, ces présumés malfaiteurs ont été interpellés en flagrant délit, aux environs du rond-point Fina. Surpris par la patrouille policière, certains ont été arrêtés sur place tandis que d’autres ont réussi à prendre la fuite.

« Nous saluons le travail que la police de la cité de Muanda est en train de réaliser en matière de sécurité. Personnellement, je les encourage à continuer ainsi pour réduire le taux d’insécurité dans notre cité. Nous voulons que la paix soit restaurée, et nous demandons une justice responsable pour ces individus : ils doivent répondre de leurs actes », a dit un habitant.

Le Commissaire Supérieur Principal de la Police de Muanda, Felly Ngididi Kabamba, a précisé que le succès de cette opération est le fruit d’une collaboration étroite entre la population, la PNC et les FARDC. Ces arrestations font suite à des descentes conjointes menées dans plusieurs quartiers, avenues et villages du territoire. « Cette présentation est le fruit de la synergie entre la population, la police et les FARDC, à travers les opérations effectuées dans différents secteurs du territoire », a-t-il expliqué.

D’après les services de sécurité, les suspects étaient en possession d’une arme de calibre 12, de munitions, de machettes et de cagoules. Ces outils leur auraient servi à commettre des actes d’extorsion, notamment le vol d’une moto appartenant à un habitant de la localité.

Depuis un temps, la cité de Muanda est en proie à une vague d’insécurité caractérisée par des cambriolages, des vols à main armée et des agressions. L’arrestation de ces fauteurs de troubles constitue un espoir pour la population et souffle un vent nouveau pour le retour à la tranquillité.

Les habitants espèrent que ces efforts se poursuivront afin de rétablir durablement la sécurité.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : réunion de sécurité à Songololo pour juguler la criminalité

Face à l’insécurité persistante dans le territoire de Songololo, une réunion de sécurité élargie s’est tenue, jeudi 20 novembre, au bâtiment administratif territorial, sous la présidence de Jacques Mavakala, Ministre provincial de l’Intérieur, et a rassemblé l’ensemble des parties prenantes sécuritaires et civiles.

RDC : la voix des jeunes du Kongo Central portée à la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat

La jeunesse du Kongo Central fait entendre sa voix à Kinshasa où se tiennent du 18 au 20 novembre les assises de la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes après le lancement des travaux effectué par le Président Félix Tshisekedi.

Récurrence des incendies à Matadi : le plaidoyer de Jean Mbutu Makaya pour des mesures radicales

La sécurité de la ville portuaire de Matadi est une nouvelle fois mise à l’épreuve par la récurrence des cas d’incendies. Ce phénomène, dont le dernier événement en date est l’explosion d’un camion-citerne le week-end dernier, fait du chef-lieu du Kongo Central un véritable théâtre des incendies depuis plusieurs mois. Ceci alerte les experts de la protection civile et de la sécurité.

Kisantu : peine de mort requise contre les “Kuluna” auteurs des affrontements du 17 novembre

Le Tribunal de Grande Instance d'Inkisi a rendu un verdict ce mardi 18 novembre, à la suite des actes de violence et de pillage commis par des groupes de délinquants organisés, localement appelés "Shopicho" et "Les Américains".

Insécurité à Madimba : la délinquance fait chuter Kisantu dans le chaos

Depuis la mutation d'un ancien commandant de la police, la cité de Kisantu est retombée dans la violence des gangs, au point que ces derniers opèrent en plein jour sans intervention policière. Face à des forces de l'ordre accusées d'inaction et d'exigences abusives, la population exaspérée réclame le rappel immédiat du commandant en place.

Madimba : un nouveau magistrat au coeur d’un scandale judiciaire

Un jeune leader, Raman Bitompo, a été arrêté et incarcéré après s'être rendu au parquet de Madimba pour porter plainte contre un commandant de police. Contre toute attente, le plaignant s'est retrouvé accusé et emprisonné suite à une intervention controversée d'un magistrat, ce qui soulève des interrogations sur l'administration de la justice dans la province du Kongo Central.