Radio

Muanda : neuf présumés bandits à main armée arrêtés lors d’une opération conjointe FARDC-PNC

Un total de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda, dans le territoire éponyme, ont été appréhendés. L’arrestation a eu lieu dans la nuit du 18 au 19 novembre au cours d’une opération conjointe menée par la Police et les FARDC.

Les suspects seront déférés devant la justice pour répondre de leurs actes, après que les autorités locales et les services de la police judiciaire auront statué sur leur cas. En effet, ces présumés malfaiteurs ont été interpellés en flagrant délit, aux environs du rond-point Fina. Surpris par la patrouille policière, certains ont été arrêtés sur place tandis que d’autres ont réussi à prendre la fuite.

« Nous saluons le travail que la police de la cité de Muanda est en train de réaliser en matière de sécurité. Personnellement, je les encourage à continuer ainsi pour réduire le taux d’insécurité dans notre cité. Nous voulons que la paix soit restaurée, et nous demandons une justice responsable pour ces individus : ils doivent répondre de leurs actes », a dit un habitant.

Le Commissaire Supérieur Principal de la Police de Muanda, Felly Ngididi Kabamba, a précisé que le succès de cette opération est le fruit d’une collaboration étroite entre la population, la PNC et les FARDC. Ces arrestations font suite à des descentes conjointes menées dans plusieurs quartiers, avenues et villages du territoire. « Cette présentation est le fruit de la synergie entre la population, la police et les FARDC, à travers les opérations effectuées dans différents secteurs du territoire », a-t-il expliqué.

D’après les services de sécurité, les suspects étaient en possession d’une arme de calibre 12, de munitions, de machettes et de cagoules. Ces outils leur auraient servi à commettre des actes d’extorsion, notamment le vol d’une moto appartenant à un habitant de la localité.

Depuis un temps, la cité de Muanda est en proie à une vague d’insécurité caractérisée par des cambriolages, des vols à main armée et des agressions. L’arrestation de ces fauteurs de troubles constitue un espoir pour la population et souffle un vent nouveau pour le retour à la tranquillité.

Les habitants espèrent que ces efforts se poursuivront afin de rétablir durablement la sécurité.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.