Radio

Kongo Central : le député Jean Ndombasi met en garde contre les campagnes de diffamation en ligne

Une mise en garde formelle vient d'être lancée contre la propagation de fausses informations et la diffamation sur les réseaux sociaux, particulièrement au sein de certains forums WhatsApp du Kongo Central. Le député provincial Jean Kimboko Ndombasi, qui se dit de plus en plus ciblé par ces attaques numériques, a chargé son cabinet d'avocats de se saisir immédiatement du dossier.

Représentant l’élu du territoire de Muanda, le cabinet de Me Stéphane Bangwaele, avocat à la cour, a dénoncé à travers un communiqué de presse la propagation de fausses informations et de diffamation par plusieurs pages et plateformes en ligne telles que La voix du Kongo Central, Mwinda News, Yuvula Ba Kamba, Jeunesse dynamique RDC, Jeunesse Responsable JR, la gratuité de la vérité, Les Amis de Muanda, etc.

Selon le document consulté par Kongo Média, « Depuis un certain temps, les pages Voix du Kongo, Mwinda News, Gratuité de la vérité, et Les Amis de Muanda se sont livrées à une campagne d’attaques et d’accusations gratuites fondées sur des mensonges, des diffamations orchestrées ainsi que des insinuations grossières, dans l’unique but de ternir l’image de notre client, salir sa réputation, manipuler l’opinion et saper ses interventions parlementaires aux fins utiles pour la population de Muanda et de la province du Kongo Central. »

L’avocat insiste sur la gravité des faits. « La diffamation n’est pas un permis de calomnier, encore moins un droit d’exposer publiquement des propos diffamatoires et attentatoires à l’honneur d’autrui et à sa dignité ». Il rappelle à cet égard que de multiples articles de la Constitution et du Code pénal congolais répriment sévèrement ces actes.

Me Stéphane Bangwaele souligne la responsabilité pénale des administrateurs de ces pages. « Nous tenons à rappeler aux administrateurs de ces pages qu’ils sont pénalement responsables du contenu qu’ils diffusent ou laissent diffuser sur leurs plateformes, et qu’ils ne sont donc pas intouchables judiciairement, où qu’ils se trouvent. Nous allons engager les actions nécessaires pour mettre fin à ces débordements. »

Le cabinet affirme que « l’Honorable Jean NDOMBASI, reste déterminé et entend exercer son devoir parlementaire conformément aux limites des pouvoirs qui lui sont attribués par la Constitution. » Il invite par ailleurs les habitants du territoire de Muanda et du Kongo Central à « ne pas se laisser manipuler par des discours haineux et à exercer leur devoir citoyen. »

Depuis quelque temps, mais aussi à la suite de ses interventions lors des différentes plénières à l’Assemblée provinciale, ce député fait l’objet de nombreuses critiques et de fausses informations dues à sa prise de position contre le gouverneur de province au sujet du gonflement des effectifs dans son cabinet et les ministères provinciaux. C’est ce qui a même poussé à la démission de sa fille, Exaucé Ndombasi Mbo, de la cellule de communication du gouvernorat pour ne pas avoir supporté les menaces de tout genre.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.