Représentant l’élu du territoire de Muanda, le cabinet de Me Stéphane Bangwaele, avocat à la cour, a dénoncé à travers un communiqué de presse la propagation de fausses informations et de diffamation par plusieurs pages et plateformes en ligne telles que La voix du Kongo Central, Mwinda News, Yuvula Ba Kamba, Jeunesse dynamique RDC, Jeunesse Responsable JR, la gratuité de la vérité, Les Amis de Muanda, etc.
Selon le document consulté par Kongo Média, « Depuis un certain temps, les pages Voix du Kongo, Mwinda News, Gratuité de la vérité, et Les Amis de Muanda se sont livrées à une campagne d’attaques et d’accusations gratuites fondées sur des mensonges, des diffamations orchestrées ainsi que des insinuations grossières, dans l’unique but de ternir l’image de notre client, salir sa réputation, manipuler l’opinion et saper ses interventions parlementaires aux fins utiles pour la population de Muanda et de la province du Kongo Central. »
L’avocat insiste sur la gravité des faits. « La diffamation n’est pas un permis de calomnier, encore moins un droit d’exposer publiquement des propos diffamatoires et attentatoires à l’honneur d’autrui et à sa dignité ». Il rappelle à cet égard que de multiples articles de la Constitution et du Code pénal congolais répriment sévèrement ces actes.
Me Stéphane Bangwaele souligne la responsabilité pénale des administrateurs de ces pages. « Nous tenons à rappeler aux administrateurs de ces pages qu’ils sont pénalement responsables du contenu qu’ils diffusent ou laissent diffuser sur leurs plateformes, et qu’ils ne sont donc pas intouchables judiciairement, où qu’ils se trouvent. Nous allons engager les actions nécessaires pour mettre fin à ces débordements. »
Le cabinet affirme que « l’Honorable Jean NDOMBASI, reste déterminé et entend exercer son devoir parlementaire conformément aux limites des pouvoirs qui lui sont attribués par la Constitution. » Il invite par ailleurs les habitants du territoire de Muanda et du Kongo Central à « ne pas se laisser manipuler par des discours haineux et à exercer leur devoir citoyen. »
Depuis quelque temps, mais aussi à la suite de ses interventions lors des différentes plénières à l’Assemblée provinciale, ce député fait l’objet de nombreuses critiques et de fausses informations dues à sa prise de position contre le gouverneur de province au sujet du gonflement des effectifs dans son cabinet et les ministères provinciaux. C’est ce qui a même poussé à la démission de sa fille, Exaucé Ndombasi Mbo, de la cellule de communication du gouvernorat pour ne pas avoir supporté les menaces de tout genre.





