Radio

Kongo Central : le député Jean Ndombasi met en garde contre les campagnes de diffamation en ligne

Une mise en garde formelle vient d'être lancée contre la propagation de fausses informations et la diffamation sur les réseaux sociaux, particulièrement au sein de certains forums WhatsApp du Kongo Central. Le député provincial Jean Kimboko Ndombasi, qui se dit de plus en plus ciblé par ces attaques numériques, a chargé son cabinet d'avocats de se saisir immédiatement du dossier.

Représentant l’élu du territoire de Muanda, le cabinet de Me Stéphane Bangwaele, avocat à la cour, a dénoncé à travers un communiqué de presse la propagation de fausses informations et de diffamation par plusieurs pages et plateformes en ligne telles que La voix du Kongo Central, Mwinda News, Yuvula Ba Kamba, Jeunesse dynamique RDC, Jeunesse Responsable JR, la gratuité de la vérité, Les Amis de Muanda, etc.

Selon le document consulté par Kongo Média, « Depuis un certain temps, les pages Voix du Kongo, Mwinda News, Gratuité de la vérité, et Les Amis de Muanda se sont livrées à une campagne d’attaques et d’accusations gratuites fondées sur des mensonges, des diffamations orchestrées ainsi que des insinuations grossières, dans l’unique but de ternir l’image de notre client, salir sa réputation, manipuler l’opinion et saper ses interventions parlementaires aux fins utiles pour la population de Muanda et de la province du Kongo Central. »

L’avocat insiste sur la gravité des faits. « La diffamation n’est pas un permis de calomnier, encore moins un droit d’exposer publiquement des propos diffamatoires et attentatoires à l’honneur d’autrui et à sa dignité ». Il rappelle à cet égard que de multiples articles de la Constitution et du Code pénal congolais répriment sévèrement ces actes.

Me Stéphane Bangwaele souligne la responsabilité pénale des administrateurs de ces pages. « Nous tenons à rappeler aux administrateurs de ces pages qu’ils sont pénalement responsables du contenu qu’ils diffusent ou laissent diffuser sur leurs plateformes, et qu’ils ne sont donc pas intouchables judiciairement, où qu’ils se trouvent. Nous allons engager les actions nécessaires pour mettre fin à ces débordements. »

Le cabinet affirme que « l’Honorable Jean NDOMBASI, reste déterminé et entend exercer son devoir parlementaire conformément aux limites des pouvoirs qui lui sont attribués par la Constitution. » Il invite par ailleurs les habitants du territoire de Muanda et du Kongo Central à « ne pas se laisser manipuler par des discours haineux et à exercer leur devoir citoyen. »

Depuis quelque temps, mais aussi à la suite de ses interventions lors des différentes plénières à l’Assemblée provinciale, ce député fait l’objet de nombreuses critiques et de fausses informations dues à sa prise de position contre le gouverneur de province au sujet du gonflement des effectifs dans son cabinet et les ministères provinciaux. C’est ce qui a même poussé à la démission de sa fille, Exaucé Ndombasi Mbo, de la cellule de communication du gouvernorat pour ne pas avoir supporté les menaces de tout genre.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.