Radio

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

La cité de Lemba, dans le territoire de Lukula, connaît une situation extrêmement tendue ce dimanche matin. Une violente altercation ayant éclaté entre des motards et un groupe de délinquants a provoqué des troubles importants.

Le motard est décédé des suites de ses blessures peu après son agression, survenue vers 5 heures du matin, rapportent des sources sur place contactées par Kongo Média. La victime a été frappée à mort par ces délinquants qui se surnomment les « Américains ».

Les mêmes sources confirment que le drame est survenu après que la victime a refusé de s’acquitter d’une somme exigée illégalement sous forme de « taxe » routière, communément appelée « djambo » (salut, en langue swahili, NDLR).

En réaction à l’annonce du décès, d’autres motards, pris de colère contre ce système de racket, sont descendus dans la rue pour exprimer leur indignation. La protestation a rapidement dégénéré, provoquant des troubles généralisés qui ont culminé avec l’incendie d’un poste de police.

Le calme et l’intervention de la police

Le calme est progressivement revenu grâce à l’intervention rapide des forces de l’ordre. Les éléments de sécurité ont levé les barrières érigées sur le macadam par les manifestants (« wewistes ») et ont pris la direction du lieu de l’agression. « Les auteurs présumés de l’agression mortelle ont été évacués vers une destination inconnue », explique un habitant contacté par Kongo Média.

Toutefois, la situation a été marquée par un nouvel épisode de violence où un autre groupe de motards, toujours sous le coup de la colère, a tenté de mener des représailles en se rendant dans le quartier des agresseurs pour piller des maisons, des boutiques et d’autres commerces.

Le bilan fait état de plusieurs blessés, et le corps du motard décédé est actuellement gardé à la morgue de Lemba. Par ailleurs, le commandant Mazamba, responsable de la police locale, violemment frappé par les manifestants, a été hospitalisé. Il se trouve dans un état stable après avoir repris connaissance.

Reagan Nsiese

Articles similaires

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.