Radio

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

La cité de Lemba, dans le territoire de Lukula, connaît une situation extrêmement tendue ce dimanche matin. Une violente altercation ayant éclaté entre des motards et un groupe de délinquants a provoqué des troubles importants.

Le motard est décédé des suites de ses blessures peu après son agression, survenue vers 5 heures du matin, rapportent des sources sur place contactées par Kongo Média. La victime a été frappée à mort par ces délinquants qui se surnomment les « Américains ».

Les mêmes sources confirment que le drame est survenu après que la victime a refusé de s’acquitter d’une somme exigée illégalement sous forme de « taxe » routière, communément appelée « djambo » (salut, en langue swahili, NDLR).

En réaction à l’annonce du décès, d’autres motards, pris de colère contre ce système de racket, sont descendus dans la rue pour exprimer leur indignation. La protestation a rapidement dégénéré, provoquant des troubles généralisés qui ont culminé avec l’incendie d’un poste de police.

Le calme et l’intervention de la police

Le calme est progressivement revenu grâce à l’intervention rapide des forces de l’ordre. Les éléments de sécurité ont levé les barrières érigées sur le macadam par les manifestants (« wewistes ») et ont pris la direction du lieu de l’agression. « Les auteurs présumés de l’agression mortelle ont été évacués vers une destination inconnue », explique un habitant contacté par Kongo Média.

Toutefois, la situation a été marquée par un nouvel épisode de violence où un autre groupe de motards, toujours sous le coup de la colère, a tenté de mener des représailles en se rendant dans le quartier des agresseurs pour piller des maisons, des boutiques et d’autres commerces.

Le bilan fait état de plusieurs blessés, et le corps du motard décédé est actuellement gardé à la morgue de Lemba. Par ailleurs, le commandant Mazamba, responsable de la police locale, violemment frappé par les manifestants, a été hospitalisé. Il se trouve dans un état stable après avoir repris connaissance.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : des jeunes U-Reporters formés pour renforcer la sensibilisation contre la poliomyélite

Les jeunes U-Reporters de la communauté U-Report Matadi ont pris part à une formation de trois jours axée sur le renforcement des capacités en communication interpersonnelle. Cette session avait pour but de les doter des outils nécessaires à une sensibilisation efficace dans le cadre de la prochaine campagne de vaccination contre la poliomyélite.

Kongo Central : réunion de sécurité à Songololo pour juguler la criminalité

Face à l’insécurité persistante dans le territoire de Songololo, une réunion de sécurité élargie s’est tenue, jeudi 20 novembre, au bâtiment administratif territorial, sous la présidence de Jacques Mavakala, Ministre provincial de l’Intérieur, et a rassemblé l’ensemble des parties prenantes sécuritaires et civiles.

Muanda : neuf présumés bandits à main armée arrêtés lors d’une opération conjointe FARDC-PNC

Un total de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda, dans le territoire éponyme, ont été appréhendés. L’arrestation a eu lieu dans la nuit du 18 au 19 novembre au cours d’une opération conjointe menée par la Police et les FARDC.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

RDC : la voix des jeunes du Kongo Central portée à la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat

La jeunesse du Kongo Central fait entendre sa voix à Kinshasa où se tiennent du 18 au 20 novembre les assises de la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes après le lancement des travaux effectué par le Président Félix Tshisekedi.