La cité de Lemba, dans le territoire de Lukula, connaît une situation extrêmement tendue ce dimanche matin. Une violente altercation ayant éclaté entre des motards et un groupe de délinquants a provoqué des troubles importants.
Le motard est décédé des suites de ses blessures peu après son agression, survenue vers 5 heures du matin, rapportent des sources sur place contactées par Kongo Média. La victime a été frappée à mort par ces délinquants qui se surnomment les « Américains ».
Les mêmes sources confirment que le drame est survenu après que la victime a refusé de s’acquitter d’une somme exigée illégalement sous forme de « taxe » routière, communément appelée « djambo » (salut, en langue swahili, NDLR).
En réaction à l’annonce du décès, d’autres motards, pris de colère contre ce système de racket, sont descendus dans la rue pour exprimer leur indignation. La protestation a rapidement dégénéré, provoquant des troubles généralisés qui ont culminé avec l’incendie d’un poste de police.
Le calme et l’intervention de la police
Le calme est progressivement revenu grâce à l’intervention rapide des forces de l’ordre. Les éléments de sécurité ont levé les barrières érigées sur le macadam par les manifestants (« wewistes ») et ont pris la direction du lieu de l’agression. « Les auteurs présumés de l’agression mortelle ont été évacués vers une destination inconnue », explique un habitant contacté par Kongo Média.




Toutefois, la situation a été marquée par un nouvel épisode de violence où un autre groupe de motards, toujours sous le coup de la colère, a tenté de mener des représailles en se rendant dans le quartier des agresseurs pour piller des maisons, des boutiques et d’autres commerces.
Le bilan fait état de plusieurs blessés, et le corps du motard décédé est actuellement gardé à la morgue de Lemba. Par ailleurs, le commandant Mazamba, responsable de la police locale, violemment frappé par les manifestants, a été hospitalisé. Il se trouve dans un état stable après avoir repris connaissance.





