Radio

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.

De par son histoire, Kisantu devait être un lieu où règne la paix, comme ce fut le cas jadis. Malheureusement, la situation actuelle étonne plus d’une personne : l’insécurité est devenue monnaie courante, même en plein jour. Des bandes organisées s’attaquent aux habitations des paisibles citoyens, les dépouillant à longueur de journée. Cette situation a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu.

Le Ministre, accompagné de quelques membres du comité de sécurité locale, a tenu un meeting sur l’esplanade du centre professionnel de Kintanu (aussi appelé Foyer Social), au quartier Kimbondo, lieu qui fut l’épicentre des attaques nocturnes. Avant cela, il a fait le tour des quartiers Kimbondo, Wete et Mfuki à pied, écoutant les témoignages de la population.

IMG 20251123 WA0094

Rappelant son enfance dans l’un de ces quartiers, le Ministre a soulevé des faiblesses dans l’administration locale avec le poids de l’âge de certains chefs et l’absentéisme d’autres qui n’habitent pas les quartiers qu’ils gèrent. Séance tenante, Roger Diyabazaba (dit Diabaro) a été désigné par acclamation comme coordonnateur de tous les quartiers de l’ancienne cité de Kintanu, de manière provisoire, en attendant un ordre administratif à long terme.

Face à la gravité des faits, le Ministre a annoncé une série de mesures immédiates :

  • Fermeture de tous les lieux de vente de chanvre et de boissons fortement alcoolisées, de substances toxiques et enivrantes ;
  • Les parents de tous les enfants (la majorité étant mineurs par présomption) endosseront la responsabilité des actes commis par leurs enfants ;
  • Mise en place d’un système de dénonciation anonyme ;
  • Création d’équipes de surveillance dans chaque avenue ;
  • Mise en place d’un sous-commissariat de la Police Nationale Congolaise dans ces quartiers, bastions de l’insécurité ;
  • Renforcement de la présence policière dans les zones sensibles (Wete, Mfuki et Kimbondo).

Le Ministre a promis de revenir le vendredi 29 novembre pour l’installation du commandant de ce nouveau sous-commissariat et une autre rencontre publique avec la population.

FB IMG 1763908681467

Il est important de souligner que le Rapporteur de l’Assemblée provinciale du Kongo Central le député Billy Ntunga était également présent sur le lieu et s’est exprimé face à cette situation devenue très préoccupante pour Kisantu.

Au-delà de toutes les mesures classiques que l’on peut envisager pour, sinon éradiquer, du moins réduire sensiblement cette insécurité à Kisantu dans les quartiers considérés comme sensibles, l’engagement de deux figures locales pourrait s’avérer déterminant pour changer la donne.

Il s’agit, premièrement, de Raman Bitompo, un jeune intellectuel et leader très écouté, dont la notoriété est indiscutable non seulement dans ces coins de Kisantu, mais dans toute la contrée. Il est cependant à noter que, pour des raisons politiques, il pourrait faire l’objet d’oppositions visant à compromettre le succès de ses actions.

Deuxièmement, il y a le député Billy Ntunga, qui dispose d’une base solide dans ces quartiers. Cette influence a toujours été prouvée lors de ses différentes mobilisations, le plus grand nombre de participants provenant de ces coins spécifiques. Un tour improvisé en sa compagnie dans ces quartiers a permis de confirmer la force réelle de son leadership dans ces milieux.

Faut-il, pour se pencher sur cet état de choses, organiser de longs forums ou des journées de réflexion ? Je ne le pense pas, surtout concernant l’Honorable Billy Ntunga, dont le pouvoir de mobilisation et l’ancrage local sont déjà bien établis.

Toutefois, des mesures sont actuellement en cours d’élaboration. Le souhait de tous est que ces actions capitalisent sur cette dynamique locale pour apporter les résultats tant espérés.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.