Radio

Matadi : des jeunes U-Reporters formés pour renforcer la sensibilisation contre la poliomyélite

Les jeunes U-Reporters de la communauté U-Report Matadi ont pris part à une formation de trois jours axée sur le renforcement des capacités en communication interpersonnelle. Cette session avait pour but de les doter des outils nécessaires à une sensibilisation efficace dans le cadre de la prochaine campagne de vaccination contre la poliomyélite.

Du jeudi 20 au samedi 22 novembre, trois intervenants se sont succédé. Jean-Claude Luzolo, consultant UNICEF sur le Changement Social et Comportemental (SBC) basé à Matadi, est intervenu sur les Pratiques Familiales Essentielles (PFE). Il a mis l’accent sur les gestes qui sauvent des vies et sur l’importance d’une communication rigoureuse que les U-Reporters doivent appliquer lors des sensibilisations auprès des familles, ainsi que durant les causeries et débats communautaires. Pour lui, ces pratiques reposent sur l’adoption, par les familles et les communautés, de comportements ayant prouvé leur impact sur la survie de l’enfant.

Un autre consultant, Obed Muhindo, également de l’UNICEF mais au sein de la Section du Développement Social, a abordé le fonctionnement général de U-Report et son rôle comme plateforme d’expression développée par l’UNICEF. Durant son intervention, il a mis l’accent sur les trois piliers de U-Report – s’informer, participer et s’engager – avant de présenter le mode d’adhésion, le fonctionnement interne et l’importance de la parité au sein des communautés U-Report.

Wallytride Ngengi, vice-coordinatrice nationale adjointe du Club des filles U-Report RDC, a quant à elle axé son intervention sur le Code d’éthique de U-Report, un ensemble de règles que chaque U-Reporter est tenu de respecter. Elle a souligné que, bien que le Club des filles soit un espace dédié aux discussions entre jeunes filles, il demeure une composante essentielle de l’ensemble de la communauté U-Report, afin de maintenir un climat d’égalité et de respect entre jeunes filles et jeunes garçons.

Satisfaite de l’initiative, Fortina Lumbu, Team Leader de la communauté U-Report Matadi, a salué cette formation en ces termes. « Cette formation est bénéfique pour tous les U-Reporters parce qu’elle a renforcé nos connaissances, mais aussi ravivé notre sens de responsabilité envers la communauté. Nous repartons mieux outillés, plus confiants et prêts à porter haut la sensibilisation contre la poliomyélite. C’est un véritable pas en avant pour notre engagement citoyen », a-t-il déclaré avec satisfaction.

Signalons que la formation s’est clôturée par la remise de brevets aux participants, suivie d’une distribution d’un lot important de matériels d’assainissement.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : réunion de sécurité à Songololo pour juguler la criminalité

Face à l’insécurité persistante dans le territoire de Songololo, une réunion de sécurité élargie s’est tenue, jeudi 20 novembre, au bâtiment administratif territorial, sous la présidence de Jacques Mavakala, Ministre provincial de l’Intérieur, et a rassemblé l’ensemble des parties prenantes sécuritaires et civiles.

Muanda : neuf présumés bandits à main armée arrêtés lors d’une opération conjointe FARDC-PNC

Un total de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda, dans le territoire éponyme, ont été appréhendés. L’arrestation a eu lieu dans la nuit du 18 au 19 novembre au cours d’une opération conjointe menée par la Police et les FARDC.

RDC : la voix des jeunes du Kongo Central portée à la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat

La jeunesse du Kongo Central fait entendre sa voix à Kinshasa où se tiennent du 18 au 20 novembre les assises de la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes après le lancement des travaux effectué par le Président Félix Tshisekedi.

Récurrence des incendies à Matadi : le plaidoyer de Jean Mbutu Makaya pour des mesures radicales

La sécurité de la ville portuaire de Matadi est une nouvelle fois mise à l’épreuve par la récurrence des cas d’incendies. Ce phénomène, dont le dernier événement en date est l’explosion d’un camion-citerne le week-end dernier, fait du chef-lieu du Kongo Central un véritable théâtre des incendies depuis plusieurs mois. Ceci alerte les experts de la protection civile et de la sécurité.

Kisantu : peine de mort requise contre les “Kuluna” auteurs des affrontements du 17 novembre

Le Tribunal de Grande Instance d'Inkisi a rendu un verdict ce mardi 18 novembre, à la suite des actes de violence et de pillage commis par des groupes de délinquants organisés, localement appelés "Shopicho" et "Les Américains".

Insécurité à Madimba : la délinquance fait chuter Kisantu dans le chaos

Depuis la mutation d'un ancien commandant de la police, la cité de Kisantu est retombée dans la violence des gangs, au point que ces derniers opèrent en plein jour sans intervention policière. Face à des forces de l'ordre accusées d'inaction et d'exigences abusives, la population exaspérée réclame le rappel immédiat du commandant en place.