Du jeudi 20 au samedi 22 novembre, trois intervenants se sont succédé. Jean-Claude Luzolo, consultant UNICEF sur le Changement Social et Comportemental (SBC) basé à Matadi, est intervenu sur les Pratiques Familiales Essentielles (PFE). Il a mis l’accent sur les gestes qui sauvent des vies et sur l’importance d’une communication rigoureuse que les U-Reporters doivent appliquer lors des sensibilisations auprès des familles, ainsi que durant les causeries et débats communautaires. Pour lui, ces pratiques reposent sur l’adoption, par les familles et les communautés, de comportements ayant prouvé leur impact sur la survie de l’enfant.
Un autre consultant, Obed Muhindo, également de l’UNICEF mais au sein de la Section du Développement Social, a abordé le fonctionnement général de U-Report et son rôle comme plateforme d’expression développée par l’UNICEF. Durant son intervention, il a mis l’accent sur les trois piliers de U-Report – s’informer, participer et s’engager – avant de présenter le mode d’adhésion, le fonctionnement interne et l’importance de la parité au sein des communautés U-Report.
Wallytride Ngengi, vice-coordinatrice nationale adjointe du Club des filles U-Report RDC, a quant à elle axé son intervention sur le Code d’éthique de U-Report, un ensemble de règles que chaque U-Reporter est tenu de respecter. Elle a souligné que, bien que le Club des filles soit un espace dédié aux discussions entre jeunes filles, il demeure une composante essentielle de l’ensemble de la communauté U-Report, afin de maintenir un climat d’égalité et de respect entre jeunes filles et jeunes garçons.



Satisfaite de l’initiative, Fortina Lumbu, Team Leader de la communauté U-Report Matadi, a salué cette formation en ces termes. « Cette formation est bénéfique pour tous les U-Reporters parce qu’elle a renforcé nos connaissances, mais aussi ravivé notre sens de responsabilité envers la communauté. Nous repartons mieux outillés, plus confiants et prêts à porter haut la sensibilisation contre la poliomyélite. C’est un véritable pas en avant pour notre engagement citoyen », a-t-il déclaré avec satisfaction.
Signalons que la formation s’est clôturée par la remise de brevets aux participants, suivie d’une distribution d’un lot important de matériels d’assainissement.





