Radio

Matadi : des jeunes U-Reporters formés pour renforcer la sensibilisation contre la poliomyélite

Les jeunes U-Reporters de la communauté U-Report Matadi ont pris part à une formation de trois jours axée sur le renforcement des capacités en communication interpersonnelle. Cette session avait pour but de les doter des outils nécessaires à une sensibilisation efficace dans le cadre de la prochaine campagne de vaccination contre la poliomyélite.

Du jeudi 20 au samedi 22 novembre, trois intervenants se sont succédé. Jean-Claude Luzolo, consultant UNICEF sur le Changement Social et Comportemental (SBC) basé à Matadi, est intervenu sur les Pratiques Familiales Essentielles (PFE). Il a mis l’accent sur les gestes qui sauvent des vies et sur l’importance d’une communication rigoureuse que les U-Reporters doivent appliquer lors des sensibilisations auprès des familles, ainsi que durant les causeries et débats communautaires. Pour lui, ces pratiques reposent sur l’adoption, par les familles et les communautés, de comportements ayant prouvé leur impact sur la survie de l’enfant.

Un autre consultant, Obed Muhindo, également de l’UNICEF mais au sein de la Section du Développement Social, a abordé le fonctionnement général de U-Report et son rôle comme plateforme d’expression développée par l’UNICEF. Durant son intervention, il a mis l’accent sur les trois piliers de U-Report – s’informer, participer et s’engager – avant de présenter le mode d’adhésion, le fonctionnement interne et l’importance de la parité au sein des communautés U-Report.

Wallytride Ngengi, vice-coordinatrice nationale adjointe du Club des filles U-Report RDC, a quant à elle axé son intervention sur le Code d’éthique de U-Report, un ensemble de règles que chaque U-Reporter est tenu de respecter. Elle a souligné que, bien que le Club des filles soit un espace dédié aux discussions entre jeunes filles, il demeure une composante essentielle de l’ensemble de la communauté U-Report, afin de maintenir un climat d’égalité et de respect entre jeunes filles et jeunes garçons.

Satisfaite de l’initiative, Fortina Lumbu, Team Leader de la communauté U-Report Matadi, a salué cette formation en ces termes. « Cette formation est bénéfique pour tous les U-Reporters parce qu’elle a renforcé nos connaissances, mais aussi ravivé notre sens de responsabilité envers la communauté. Nous repartons mieux outillés, plus confiants et prêts à porter haut la sensibilisation contre la poliomyélite. C’est un véritable pas en avant pour notre engagement citoyen », a-t-il déclaré avec satisfaction.

Signalons que la formation s’est clôturée par la remise de brevets aux participants, suivie d’une distribution d’un lot important de matériels d’assainissement.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.