Les faits dénoncés par la famille remontent à la nuit du vendredi 25 octobre dernier. Résidant sur l’avenue Manzengi, au lotissement Tsasa-di-Ntumba (Soyo 4) dans la commune de Matadi, ils ont été victimes d’une attaque qui a duré plusieurs minutes. Selon le témoignage reçu d’un membre de cette famille, le groupe de criminels, armé de machettes, de cisailles et de scies pour forcer les clôtures ainsi que les barres de fer, a semé la terreur pendant près de quarante minutes.
« Ils avaient volé une importante somme d’argent, un ordinateur portable et des téléphones. Ils ont cassé des vitres et saboté la maison. Ils avaient même tiré un coup de balle à l’aide d’un calibre 12 au plafond avant de faire leur entrée dans la chambre des parents, là où toute la scène s’est déroulée », rapporte la famille.
Malgré le dépôt d’une plainte auprès des services compétents dès le lendemain de l’agression, la famille déplore être restée sans suite. Toutefois, l’espoir de justice renaît aujourd’hui avec l’identification de deux suspects parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda.
Opération coup de poing à Muanda
L’arrestation des neuf suspects, parmi lesquels figurent les deux agresseurs présumés de Matadi, a eu lieu dans la nuit du 18 au 19 novembre 2025. Cette opération est le fruit d’une action conjointe menée par la Police et les FARDC dans la cité de Muanda.
À lire | Muanda : neuf présumés bandits à main armée arrêtés lors d’une opération conjointe FARDC-PNC
Les présumés malfaiteurs ont été interpellés en flagrant délit aux environs du rond-point Fina. Le Commissaire supérieur principal de la Police de Muanda, Felly Ngididi Kabamba, a souligné que le succès de cette intervention résulte d’une synergie entre la population, la police et les FARDC.
Les services de sécurité ont confirmé que les suspects étaient en possession d’un arsenal de banditisme, comprenant une arme de calibre 12, des munitions, des machettes et des cagoules, outils qui leur auraient servi à commettre des vols à main armée, notamment le récent vol d’une moto.
Appel à une justice exemplaire
Depuis quelque temps, la cité de Muanda est, comme d’autres agglomérations du Kongo Central, en proie à une vague d’insécurité. L’arrestation de ces fauteurs de troubles constitue un soulagement pour la population. « Nous saluons le travail que la police de la cité de Muanda est en train de réaliser en matière de sécurité. Nous voulons que la paix soit restaurée, et nous demandons une justice responsable pour ces individus : ils doivent répondre de leurs actes », a commenté un habitant.
Les suspects seront déférés devant la justice pour répondre de l’ensemble de leurs crimes. L’identification réalisée par la famille de Matadi renforce la nécessité d’une enquête approfondie visant à démanteler l’intégralité de ce réseau et à garantir que toutes les victimes obtiennent réparation.





