Radio

Mission économique à Cotonou : Jean Kimboko se rend au Bénin pour attirer des investissements dans l’agro-alimentaire au Kongo Central

Le député provincial Jean Kimboko Ndombasi est attendu dans les heures qui suivent à Cotonou, au Bénin, pour répondre à une invitation de l'homme d'affaires béninois, Jean Baptiste Satchivi, dans le cadre de l'établissement de partenariats et de l'attraction d'investissements directs en République Démocratique du Congo.

L’objectif principal de cette rencontre est de concrétiser l’extension des activités agro-alimentaires du béninois dans la province du Kongo Central, faisant de cette initiative le leitmotiv qui anime l’élu provincial de Muanda. Cette rencontre sera la deuxième entre les deux personnalités, après celle qui a eu lieu à Rennes, en France, au mois de septembre dernier. Jean Baptiste Satchivi, spécialisé dans l’agro-industrie, s’est dit convaincu du sérieux et de l’intégrité de l’élu de Muanda, ce qui motive son engagement à investir en RDC.

Pour donner une idée de l’échelle des opérations, les installations productives actuelles de Jean Baptiste Satchivi génèrent 200 000 têtes en élevage, soit environ 180 000 œufs par jour, équivalent de 6 000 plateaux en pleine capacité. Ces capacités d’élevage et de production sont ciblées pour être reproduites au Kongo Central. À cet effet, l’élu de Muanda est attendu avec solennité dans la capitale béninoise, où l’homme d’affaires a pris toutes les dispositions nécessaires pour son accueil et celui de sa délégation.

Cependant, Jean Kimboko se fera assister de sa fille, Exaucé Ndombasi Mbo, qui a planifié la destination en coordination avec le bureau de l’homme d’affaires béninois. Trois autres députés qui devaient effectuer le voyage, à l’instar de Mayiza Mbudi Vincent, Roméo Lema Nsiankulu et Sisi Vimpi Jelson, sont quant à eux restés au pays, étant empêchés.

Le séjour de la délégation, prévu du 26 au 30 novembre 2025, sera axé sur plusieurs étapes. La journée du jeudi 27 novembre sera entièrement dédiée à l’entreprise d’accueil, Agrisatch, avec un programme qui inclut une présentation détaillée de la vision et du modèle économique, suivie d’une visite guidée complète des installations pour appréhender la chaîne de valeur agro-alimentaire en action. Cette journée de travail sera ponctuée par un déjeuner d’accueil.

La mission comprendra également un volet officiel et diplomatique le vendredi 28 novembre, avec des rencontres programmées avec des homologues députés béninois et une visite de courtoisie à l’Ambassade de la RDC au Bénin. Enfin, le week-end permettra à la délégation de découvrir le patrimoine et les sites emblématiques du Bénin (comme Ouidah, Porto-Novo ou Ganvié), avant de prendre le vol de retour le dimanche 30 novembre.

Il faut noter que ce séjour chargé devrait déboucher sur un rapport détaillé qui sera présenté au Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba. Ce rapport précédera l’éventuelle venue de l’homme d’affaires Jean Baptiste Satchivi en RDC pour finaliser l’installation et l’extension de ses activités d’agro-alimentaire au Kongo Central. Le succès de cette mission pourrait ainsi marquer une étape importante dans la diversification économique de la province.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.