L’objectif principal de cette rencontre est de concrétiser l’extension des activités agro-alimentaires du béninois dans la province du Kongo Central, faisant de cette initiative le leitmotiv qui anime l’élu provincial de Muanda. Cette rencontre sera la deuxième entre les deux personnalités, après celle qui a eu lieu à Rennes, en France, au mois de septembre dernier. Jean Baptiste Satchivi, spécialisé dans l’agro-industrie, s’est dit convaincu du sérieux et de l’intégrité de l’élu de Muanda, ce qui motive son engagement à investir en RDC.
Pour donner une idée de l’échelle des opérations, les installations productives actuelles de Jean Baptiste Satchivi génèrent 185 000 œufs par jour et livrent 6 000 poulets à la consommation tous les six mois. Ces capacités d’élevage et de production sont ciblées pour être reproduites au Kongo Central. À cet effet, l’élu de Muanda est attendu avec solennité dans la capitale béninoise, où l’homme d’affaires a pris toutes les dispositions nécessaires pour son accueil et celui de sa délégation.
Cependant, Jean Kimboko se fera assister de sa fille, Exaucé Ndombasi Mbo, qui a planifié la destination en coordination avec le bureau de l’homme d’affaires béninois. Trois autres députés qui devaient effectuer le voyage, à l’instar de Mayiza Mbudi Vincent, Roméo Lema Nsiankulu et Sisi Vimpi Jelson, sont quant à eux restés au pays, étant empêchés.
Le séjour de la délégation, prévu du 26 au 30 novembre 2025, sera axé sur plusieurs étapes. La journée du jeudi 27 novembre sera entièrement dédiée à l’entreprise d’accueil, Agrisatch, avec un programme qui inclut une présentation détaillée de la vision et du modèle économique, suivie d’une visite guidée complète des installations pour appréhender la chaîne de valeur agro-alimentaire en action. Cette journée de travail sera ponctuée par un déjeuner d’accueil.
La mission comprendra également un volet officiel et diplomatique le vendredi 28 novembre, avec des rencontres programmées avec des homologues députés béninois et une visite de courtoisie à l’Ambassade de la RDC au Bénin. Enfin, le week-end permettra à la délégation de découvrir le patrimoine et les sites emblématiques du Bénin (comme Ouidah, Porto-Novo ou Ganvié), avant de prendre le vol de retour le dimanche 30 novembre.
Il faut noter que ce séjour chargé devrait déboucher sur un rapport détaillé qui sera présenté au Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba. Ce rapport précédera l’éventuelle venue de l’homme d’affaires Jean Baptiste Satchivi en RDC pour finaliser l’installation et l’extension de ses activités d’agro-alimentaire au Kongo Central. Le succès de cette mission pourrait ainsi marquer une étape importante dans la diversification économique de la province.





