Radio

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.

Dans un communiqué rendu public ce 25 novembre 2025, le Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, annonce le lancement, à compter du lundi 1er décembre 2025, d’une vaste opération d’évacuation et de destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique.

Cette mesure fait suite aux dispositions de l’Arrêté Urbain n°0010/00/HV/MAT/2021 relatif à la restriction de circulation des véhicules de gros tonnages et à la délocalisation de certains parkings dans la ville de Matadi. Elle s’inscrit également dans le cadre de tous les précédents communiqués visant à nettoyer la voie publique des véhicules qui gênent la circulation et dégradent l’environnement urbain.

Le Maire déplore la recrudescence de cette pratique sur les artères de la ville et informe fermement les propriétaires que cette opération débutera sur toute l’étendue de la ville sans aucune tolérance.

« Les véhicules qui seront mis à la fourrière ne seront libérés qu’après paiement de lourdes amendes par leurs propriétaires ; quant aux épaves abandonnées, elles seront détruites et vendues comme mitrailles », note le communiqué.

Screenshot 20251125 142550

Les membres du Comité Local de Sécurité, le Chef de Bureau Urbain des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, ainsi que le Commandant du groupe PCR/Matadi, ont été chargés de veiller au strict respect du communiqué.

Articles similaires

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.