Radio

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.

Dans un communiqué rendu public ce 25 novembre 2025, le Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, annonce le lancement, à compter du lundi 1er décembre 2025, d’une vaste opération d’évacuation et de destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique.

Cette mesure fait suite aux dispositions de l’Arrêté Urbain n°0010/00/HV/MAT/2021 relatif à la restriction de circulation des véhicules de gros tonnages et à la délocalisation de certains parkings dans la ville de Matadi. Elle s’inscrit également dans le cadre de tous les précédents communiqués visant à nettoyer la voie publique des véhicules qui gênent la circulation et dégradent l’environnement urbain.

Le Maire déplore la recrudescence de cette pratique sur les artères de la ville et informe fermement les propriétaires que cette opération débutera sur toute l’étendue de la ville sans aucune tolérance.

« Les véhicules qui seront mis à la fourrière ne seront libérés qu’après paiement de lourdes amendes par leurs propriétaires ; quant aux épaves abandonnées, elles seront détruites et vendues comme mitrailles », note le communiqué.

Screenshot 20251125 142550

Les membres du Comité Local de Sécurité, le Chef de Bureau Urbain des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, ainsi que le Commandant du groupe PCR/Matadi, ont été chargés de veiller au strict respect du communiqué.

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.