Dans un communiqué rendu public ce 25 novembre 2025, le Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, annonce le lancement, à compter du lundi 1er décembre 2025, d’une vaste opération d’évacuation et de destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique.
Cette mesure fait suite aux dispositions de l’Arrêté Urbain n°0010/00/HV/MAT/2021 relatif à la restriction de circulation des véhicules de gros tonnages et à la délocalisation de certains parkings dans la ville de Matadi. Elle s’inscrit également dans le cadre de tous les précédents communiqués visant à nettoyer la voie publique des véhicules qui gênent la circulation et dégradent l’environnement urbain.
Le Maire déplore la recrudescence de cette pratique sur les artères de la ville et informe fermement les propriétaires que cette opération débutera sur toute l’étendue de la ville sans aucune tolérance.
« Les véhicules qui seront mis à la fourrière ne seront libérés qu’après paiement de lourdes amendes par leurs propriétaires ; quant aux épaves abandonnées, elles seront détruites et vendues comme mitrailles », note le communiqué.

Les membres du Comité Local de Sécurité, le Chef de Bureau Urbain des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, ainsi que le Commandant du groupe PCR/Matadi, ont été chargés de veiller au strict respect du communiqué.





