Radio

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.

L’entreprise est en effet en train de réclamer des factures datant de parfois plus de vingt ans, alors que les abonnés sont habituellement tenus de payer leurs consommations dans un délai de 5 à 7 jours. La réclamation d’arriérés aussi lointains est perçue comme un abus, d’autant que l’entreprise se montre le plus souvent intraitable en cas de cumul de factures récentes.

Un autre point de friction majeur est le retard de l’entreprise dans la modernisation de ses services. En ce XXIe siècle, une si grande entreprise n’est pas encore à l’étape de la numérisation du paiement de ses factures. Cette situation a déjà fait des victimes auprès de certaines personnes, obligées de payer des montants à plus d’une reprise faute de traçabilité.

De plus, l’intégrité des transactions est mise en doute : des agents de caisse sont soupçonnés d’être dans le jeu, sous prétexte qu’ils ne remettent pas des preuves de paiement conformes.

Ces mécontentements se sont accentués cette semaine à tel point que des stratégies sont envisagées au sein de la communauté pour réagir vigoureusement à cette manière de procéder, que certains considèrent comme tracassière.

Une réaction de la population pourrait avoir des effets déplorables dans l’un ou l’autre camp si la direction de la SNEL n’apporte pas rapidement des éclaircissements et des solutions modernes.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.