Le FC Albino de Kisantu, équipe championne du Kongo Central lors de la précédente édition signe sa montée au championnat national à l’issue de son sacre, une première participation historique pour un club évoluant au territoire de Madimba.
Les champions de la province du Kongo Central entrent en lice le vendredi 28 novembre à Kinshasa, où ils se déplaceront pour jouer contre le FC Robi à 13h00′ au Stade des martyrs de la Pentecôte pour le compte de la première journée.
« Sans un stade homologué, Albino obligé de recevoir ses adversaires loin de Kisantu »
Trois jours après sa première journée, la formation kisantuoise devrait se déplacer à Lukala au stade Cilu, pas pour être reçu mais pour livrer une rencontre à domicile à plus de 50 kilomètres de Kisantu faute d’infrastructures sportives adéquates pour abriter les rencontres de la Linafoot dans son fief.
La ville de Kisantu est confrontée au manque criant d’infrastructures sportives pour le développement du sport, malgré une passion manifestée par la jeunesse de cette contrée.
Alors que les espoirs de la population reposée sur le stade Mfuki l’unique appartenant à l’État, les travaux de modernisation de ce temple du ballon rond financés par le gouvernement provincial sont aux arrêts depuis plusieurs mois sans explications claires après son lancement en 2020 pour une construction initialement programmée pour six mois.
Il sied de rappeler que les autres clubs du Kongo Central à la Linafoot Ligue 2 à savoir, l’AS Veti Club, TC Elima et Imana Daring, tous de Matadi evoulent au stade Mavungu, un terrain privé situé dans l’agglomération de N’sanda à dizaine de kilomètres de la ville portuaire, ce qui traduit le véritable problème lié aux infrastructures sportives dans la province.





