Radio

Ligue 2 : par manque de stade à Kisantu, FC Albino jouera ses matchs à domicile à Lukala

La 8ème édition du championnat national de la Ligue Nationale de Football Ligue 2 saison sportive 2025-2026 démarre le 28 novembre prochain dans la zone ouest A, où sont logées les clubs représentants du Kongo Central à la deuxième division de la Linafoot.

Le FC Albino de Kisantu, équipe championne du Kongo Central lors de la précédente édition signe sa montée au championnat national à l’issue de son sacre, une première participation historique pour un club évoluant au territoire de Madimba.

Les champions de la province du Kongo Central entrent en lice le vendredi 28 novembre à Kinshasa, où ils se déplaceront pour jouer contre le FC Robi à 13h00′ au Stade des martyrs de la Pentecôte pour le compte de la première journée.

« Sans un stade homologué, Albino obligé de recevoir ses adversaires loin de Kisantu »

Trois jours après sa première journée, la formation kisantuoise devrait se déplacer à Lukala au stade Cilu, pas pour être reçu mais pour livrer une rencontre à domicile à plus de 50 kilomètres de Kisantu faute d’infrastructures sportives adéquates pour abriter les rencontres de la Linafoot dans son fief.

La ville de Kisantu est confrontée au manque criant d’infrastructures sportives pour le développement du sport, malgré une passion manifestée par la jeunesse de cette contrée.

Alors que les espoirs de la population reposée sur le stade Mfuki l’unique appartenant à l’État, les travaux de modernisation de ce temple du ballon rond financés par le gouvernement provincial sont aux arrêts depuis plusieurs mois sans explications claires après son lancement en 2020 pour une construction initialement programmée pour six mois.

Il sied de rappeler que les autres clubs du Kongo Central à la Linafoot Ligue 2 à savoir, l’AS Veti Club, TC Elima et Imana Daring, tous de Matadi evoulent au stade Mavungu, un terrain privé situé dans l’agglomération de N’sanda à dizaine de kilomètres de la ville portuaire, ce qui traduit le véritable problème lié aux infrastructures sportives dans la province.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

CAN 2025 : les affiches des demi-finales

On connaît désormais les affiches du dernier carré de la 35e Coupe d'Afrique des Nations, Maroc 2025, qui réunit les quatre meilleures équipes de la compétition. Du choc des titans entre le Sénégal et l'Égypte au duel de prestige entre le Maroc et le Nigeria, ces demi-finales s'annoncent promettantes.

CAN 2025 : cruelle élimination pour les Léopards de la RDC face à l’Algérie

Le rêve s’arrête en huitièmes de finale pour la République Démocratique du Congo. Au terme d’un match héroïque, mais marqué par un manque de réalisme, les hommes de Sébastien Desabre ont été éliminés par l’Algérie (1-0) après prolongations au stade Moulay Hassan.

CAN 2025 : la RDC balaie le Botswana et s’offre un choc face à l’Algérie en huitièmes

Les Léopards de la RDC ont tenu leur rang lors de leur troisième et dernier match du groupe ce mardi 30 décembre, en s'imposant facilement 3-0 face au Botswana. Une victoire qui assure la deuxième place du groupe et un ticket pour les huitièmes de finale.

CAN 2025 : la RDC rassurée de jouer les huitièmes de finale avant même son dernier match du groupe D

La RD Congo se qualifie pour les huitièmes de finale de la CAN 2025 avant même d'avoir joué son troisième match du groupe D contre le Botswana. prévu ce mardi 30 décembre 2025 au Al Medina Stadium de Rabat à 20h00. Kongo Média vous explique.

Boma : la Fondation Clinton Bamana installe six écrans géants pour faire vibrer la ville au rythme de la CAN 2025

En cette période de ferveur sportive, la ville de Boma ne restera pas en marge de la grand-messe du football africain. La Fondation Clinton Bamana a annoncé l'installation de plusieurs écrans géants à travers la ville portuaire pour permettre à la population de suivre en direct l'intégralité de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) qui se déroule actuellement au Maroc.

CAN 2025 : les Léopards de la RDC domptent les Guépards du Bénin pour leur entrée en lice

Pour son premier match dans le groupe D, la République démocratique du Congo a tenu son rang ce mardi 23 décembre à Rabat. Grâce à un but précoce de Théo Bongonda, les hommes de Sébastien Desabre l'ont emporté (1-0) face au Bénin, lançant ainsi idéalement leur campagne marocaine.