À la première audience, Judith Suminwa a échangé avec Felipe Paullier, l’Uruguayen de 32 ans, Sous-Secrétaire général de l’ONU aux affaires de la jeunesse. Il effectuait sa première visite en RDC et est le plus jeune haut fonctionnaire nommé de l’histoire de l’Organisation des Nations Unies et le plus jeune membre en exercice du Conseil de direction du Secrétaire général. À la tête du Bureau des Nations Unies pour la jeunesse, il pilote l’exécution du mandat du Bureau en matière de collaboration et de coordination à l’échelle de l’ensemble du système onusien.
La rencontre s’est déroulée en présence de plusieurs membres du Gouvernement, démontrant l’approche multisectorielle adoptée face aux enjeux de la jeunesse. Étaient notamment présents le Ministre d’État chargé de la Formation professionnelle, Marc Ekila ; le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, Mohindo Nzangi ; la Ministre de l’Enseignement supérieur, universitaire, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Marie-Thérèse Sombo ; le Ministre de l’Emploi et du Travail, Ferdinand Massamba Wa Massamba ; et la Ministre de la Jeunesse, Grace-Emie Kutino.
Les échanges ont principalement porté sur le soutien des Nations Unies à la RDC dans les domaines du développement, de l’action humanitaire et de la consolidation de la paix. Le Sous-Secrétaire général a réaffirmé l’engagement de l’ONU à accompagner le Gouvernement dans la révision de sa politique nationale de la jeunesse et la mise en œuvre des résolutions visant à renforcer leur participation.
« L’objectif principal de cette réunion était de partager comment l’ONU a travaillé pour soutenir le Gouvernement national de la République démocratique du Congo et la confirmation de notre intention et volonté de soutenir le Gouvernement national sur la politique de la jeunesse, et aussi de continuer à mettre en œuvre la résolution qui met les jeunes au centre de la construction de la paix », a déclaré Felipe Paullier.
Il a salué la présence de nombreux jeunes au sein du Gouvernement et du Parlement congolais, y voyant un élan positif à accompagner. Cette approche s’inscrit en droite ligne du Programme d’Actions du Gouvernement 2024-2028, qui prévoit dans son Pilier IV la « Promotion de l’emploi, l’insertion sociale et l’entrepreneuriat des jeunes », avec des mesures concrètes comme la création de microentreprises agricoles pour les jeunes, l’appui à l’accès au crédit et l’incubation des jeunes entrepreneurs.
Transparence minière : la RDC sur la bonne voie
Peu après, la Première Ministre a reçu Nassim Bennani Kabchi, Directeur pour l’Afrique francophone, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient de l’ITIE. Cet entretien s’est tenu en présence du Ministre d’État, Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, Guylain Nyembo. Leurs discussions ont fait un état des lieux détaillé de la mise en œuvre de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives en RDC, en prévision de l’importante validation prévue pour l’année prochaine. Ils ont passé en revue plusieurs projets, notamment ceux financés par la Belgique et la GIZ, portant sur la transparence dans l’artisanat minier, le respect des normes et la modélisation financière des grands projets.
Nassim Bennani a reconnu les progrès et les efforts significatifs entrepris par les autorités congolaises, soulignant un véritable leadership sur des dossiers complexes. « La République démocratique du Congo a quand même démontré un certain leadership sur des thématiques clés comme l’artisanat minier ou la modélisation financière, et à ce titre je salue les efforts faits par l’ITIE-RDC », a-t-il affirmé.
Il a néanmoins insisté sur l’impératif de traduire ces efforts de transparence en réformes concrètes et tangibles pour améliorer le climat des affaires et lutter contre la corruption, exprimant sa confiance dans l’engagement personnel de la Première Ministre pour y parvenir. Cette orientation rejoint les objectifs du Pilier I du Programme du Gouvernement, qui vise à « gérer durablement les ressources naturelles du pays et maximiser les retombées socio-économiques du secteur extractif », notamment par la transparence des contrats, la traçabilité des minerais et la lutte contre la fraude.
Les deux rencontres renforcent la dynamique du gouvernement Suminwa d’ouvrir un dialogue soutenu avec les partenaires internationaux sur des enjeux fondamentaux pour le développement du pays. Qu’il s’agisse de capitaliser sur le potentiel de sa jeunesse, qui représente plus de 80 % de la population, ou d’optimiser la gestion de ses ressources naturelles pour le bien de tous les Congolais, la RDC affirme sa volonté de progresser main dans la main avec ses partenaires internationaux.





